Folie de Phildar

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives. Les commentaires et le forum ont été désactivés.

Il y a quelques temps Phildar m’a contacté pour me proposer de tester ses nouveaux fils créatifs. Ce sont des fils destinés à des accessoires ou à de la déco qui se révèlent assez originaux, mais sont-ils vraiment intéressants ? Nous les avons testés pour vous et voici le verdict !

Le fil Folie porte bien son nom, il se présente sous la forme de longues tentacules roses, et on ne peut réprimer un sourire en le voyant.

Matière

Ce fil est présenté en écheveau de 21m pour 100 grammes.  Il est composé à 70% d’acrylique et à 30% de laine. Au bout du fil on voit bien que c’est une mèche avec des variations multicolores (rose, rouge et violet) pour cette couleur Grenadine enchassée dans une résille rose fluo.

Le fil est bien rond et il se révèle assez doux sous les doigts, il est également très lourd ce qui lui garanti un excellent tombé.

La matière rappelle un peu les propriétés du trapilho, mais en plus douce et plus originale. La couleur bien que flashy est assez jolie car elle est nuancée.

Pour cet écheveau, même pas besoin de le mettre en pelote, car le fil ne risque pas de faire de noeuds, déroulez le simplement sur le dos d’une chaise et tricotez le directement.

Un projet fou ?

Les projets présentés dans le catalogue ne m’ont pas tellement inspirés et j’avais peur d’être rapidement à court de laine.  N’ayant pas les aiguilles 20 recommandées, je l’ai tricoté avec des aiguilles 15 (ça allait très bien !). J’ai monté 10m et continué jusqu’à la fin de la pelote en jersey…

…puis j’ai joint les deux bouts autour d’un pot de fleur qui avait bien besoin d’un joli cache pot coloré et voilà !

Résultat, ma petite violette africaine est habillée pour l’hiver.

Le verdict

Retrouvez notre précédent test de laine : Frisoti de Phildar

Ce fil est plutôt séduisant, il permet de réaliser des accessoires originaux, et j’ai particulièrement aimé l’aspect changeant et non homogène en couleur du fil qui rappelle le filage à la main.  Le côté mèche est parfaitement balancé par la résille et ce fil peut-être détricoté plusieurs fois sans s’abimer.

Le métrage réduit limite forcément à de petits projets et  au prix de 10€  l’écheveau reste assez cher.

Mais j’ai apprécié ce fil et le résultat est agréable au touché et plutôt joli pour un côté déco pop.

Print Friendly
Caroline
CarolineJ’ai appris seule à tricoter, avec un livre et j’ai longtemps tricoté « tout à l’envers » sans m’en rendre compte (depuis je me suis rééduquée !) Puis il m’a semblé essentiel de montrer mon travail et de le partager au travers de mon blog. Cette expérience d’un univers bienveillant et plein d’entraide avec des lecteurs toujours enthousiastes m’a apporté beaucoup de confiance. Ces derniers temps les rencontres avec d’autres passionnées m’ont données l’envie de créer une véritable communauté. J’aime particulièrement collectionner les laines venues du monde entier dans des matières nobles teintes par des dyers indépendants. Je crée des patrons, et je teint des laines. Je suis une touche à tout, curieuse et éclectique. J’espère continuer à apprendre et à découvrir grâce à vos contributions.

| http://ateliermademoisellec.fr/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



5 commentaires sur "Folie de Phildar"

  1. __L__ dit :

    L’aspect me plait vraiment bien, ton cache pot est extra (et pourtant je ne suis pas attirée par les décos tricot!), mais le prix : aïe!! Là ça ne donne plus du tout envie :-(

    Merci pour la découverte de ce nouveau fil !

  2. claitte dit :

    Très réussi ! Et j’imagine qu’en réel, l’effet visuel de la mèche et de la résille est encore plus sympa…
    Merci pour ce topo !

  3. rendu sympa mais encore trop cher selon moi !!!

  4. Kris dit :

    c’est la copie de la Krea que Katia a lancé il y a 2 ou 3 hivers et qui a été un flop monumental ….

  5. [...] Il y a quelques temps Phildar m'a contacté pour me proposer de tester ses nouveaux fils créatifs. Ce sont des fils destinés à des accessoires ou à de la  [...]

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales