Frisoti de Phildar

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives. Les commentaires et le forum ont été désactivés.

Il y a quelques temps Phildar m’a contacté pour me proposer de tester ses nouveaux fils créatifs. Ce sont des fils destinés à des accessoires ou à de la déco qui se révèlent assez originaux, mais sont-ils vraiment intéressants ? Nous les avons testés pour vous et voici le verdict !

FRISOTI

Matière

Première constatation  la plupart des fils que j’ai reçus sont présentés en écheveaux et non en pelote.   Cela s’explique par la nature de ces fils plus proches parfois du tissus que du fil à proprement parler.

Le Frisoti est tout simplement composé de grosses bouclettes de laine mèche (4 à 5 cm de long pour chaque boucle) montées sur un fil de trame fin et noir. Cet aspect rappelle indéniablement les boucles du mouton ou le look de certains vêtement un peu hippie des années 70.

L’écheveau fait 16m pour 100 grammes, autant dire qu’il n’est pas nécessaire pour si peu de s’équiper en bobinoir et dévidoir, un simple dos de fauteuil suffit à le dérouler. Par contre le temps passé à trouver les liens (également en laine mèche) qui retenaient l’écheveaux à été à peu près le double du temps de « tricotage » à proprement parler.

La composition de cette laine  : 51% laine, 44% acrylique et 5% polyester lui donne un aspect relativement naturel, surtout dans cette couleur Rocaille qui  donne un dégradé très naturel passant par des nuances de gris, bruns et  beiges.

 

Mais une fois l’écheveau défait, que faire de cette longue guirlande ?

Notez que pour décorer votre sapin ça peut être une idée !

J’ai essayé de monter des mailles sur des aiguilles (ok je n’avais pas les aiguilles 20 préconisées) de crocheter en 12mm, mais les longues boucles du fil se prêtent assez mal à cet exercice. J’étais assez démunie devant cette matière intéressante, mais peu pratique pour tricoter.

En regardant les modèles du catalogue, j’ai vu qu’il était proposé de tout simplement le crocheter avec le doigt.  On fait une première boucle assez lâche et on passe le doigt au travers pour aller chercher la boucle suivante, en quelque sorte une longue chaînette…

Et deux minutes plus tard : Tada ! Une guirlande de frisettes d’environ 1,5m et qui peut se mettre autour du cou en écharpe. Moi je l’ai utilisé pour garnir le panier des chats qui adorent se rouler dans ce genre de matières.

Notez aussi qu’il ne faut pas se tromper quand vous commencez un projet avec ce fil car le détricotage est assez périlleux.

Mon verdict

Un fil amusant d’aspect relativement naturel, mais difficile à travailler et au final le temps de réalisation de ce type d’écharpe m’a semblé bien court et peu gratifiant. De plus à près de 15 € l’écheveaux on peut être déçu par le côté « luxe » mis en avant dans la présentation de Phildar.

Pour un tricoteur expérimenté, ce fil peut être décevant, mais pour ceux qui ne tricotent pas et souhaiteraient  réaliser rapidement un cadeau original avec un fil hors du commun, allez-y !

Un a deux écheveaux suffisent pour réaliser un projet complet.

 

 

 

Participez à In the loop et envoyez nous un article sur les laines que vous avez testé.

Print Friendly

 

 

 
Caroline
CarolineJ’ai appris seule à tricoter, avec un livre et j’ai longtemps tricoté « tout à l’envers » sans m’en rendre compte (depuis je me suis rééduquée !) Puis il m’a semblé essentiel de montrer mon travail et de le partager au travers de mon blog. Cette expérience d’un univers bienveillant et plein d’entraide avec des lecteurs toujours enthousiastes m’a apporté beaucoup de confiance. Ces derniers temps les rencontres avec d’autres passionnées m’ont données l’envie de créer une véritable communauté. J’aime particulièrement collectionner les laines venues du monde entier dans des matières nobles teintes par des dyers indépendants. Je crée des patrons, et je teint des laines. Je suis une touche à tout, curieuse et éclectique. J’espère continuer à apprendre et à découvrir grâce à vos contributions.

| http://ateliermademoisellec.fr/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



13 commentaires sur "Frisoti de Phildar"

  1. Merci pour votre avis sur ce produit qui aurait pu malgré tt m interesser mais à ce prix ,c est injustifié ..comme souvent chez phildar malheureusement..

  2. MartineR MartineR dit :

    15€ l’écheveau!!! Il faut dire que Ph…r est en bout de course alors ils essayent de se rattraper.

    Il y bien longtemps que je ne rentre plus dans leur boutique.

    Merci d’avoir quand même testé

  3. ROUTIER Virginie dit :

    Phildar ferait mieux de réfléchir au rajeunissement de leur image …. comment attirer les jeunes au tricot, comment avoir des boutiques plus actuelles, des modèles moi vieillots … !!!

  4. Agnès dit :

    Je n’aime pas trop ce genre de fil que je trouve cher pour ce qu’il est. Par contre, je peux comprendre qu’il intéresse quelqu’un qui tricote peu et veut faire un cadeau vite fait.

    En plus, je n’aime pas les fils Phildar.

    Agnès

  5. françoise dit :

    et alors pas de petit lavage ? là aussi c’est un univers où l’on va de surprise en déception ! je n’accuse pas phildar mais ces fils improbables qui ne sont fait que pour durer le temps d’une mode . je suis désolée pour cette maison mais j’ai eu le malheur de goûter à d’autres fils après 20 ans où je n’avais que cette adresse pour me fournir… et même si tous ne m’ont pas enchantée la découverte des matières nobles a eu raison de ma faiblesse .c’est ce que je recherche des belles matieres et des couleurs subtiles c’est par ce seul chemin que je retournerai chez eux …( et les prix et les conditions de fabrications correctes celà va sans dire ! )

  6. Odile dit :

    Oh oui, un petit essai de lavage pour voir si ça tient la distance? Parce qu’à ce prix…

  7. K. dit :

    J’aimerais aussi voir un essai de lavage, car pour un prix pareil il serait dommage qu’il feutre…
    En tout cas j’aime l’idée d’une série de tests!
    J’aimerais aussi un commentaire sur le toucher du fil :)

    • Caroline Caroline dit :

      Désolé, mais il ne m’est même pas venu à l’idée de laver la « chose » sachant que c’est une laine destinée à un accessoire et que je ne lave quasiment jamais mes écharpes en laine…

  8. startare dit :

    Pétard! 15 euros la guirlande de sapin couleur galet, ça fait cher! Et fabriqué où la petite chose? est-ce que notre ami Arnaud M. à la jolie marnière donnerait son estampille « redressement à la française »?
    Bref, je ne suis pas conquise.
    Mais j’en profite pour dire que j’adore le magazine.

  9. mado geslin dit :

    qui pourra me donner les explications pour faire une écharpe avec laine frisoti de phildar
    merci c’est urgent

  10. courtonne dit :

    je voudrais explication pour le snood bleu avec laine frisotti !!impossible de trouver dans cette grande guirlande !!
    on me dit de monter 3 mailles !!une derriere l’autre ou tous les trois boucles ou ????

    en vous remerciant

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales