Un an après : Madelinetosh MCN

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives.

Parce qu’il y a une vie après les aiguilles et que l’on en parle trop rarement. Nous vous proposons cette nouvelle rubrique  « un an après ».  L’occasion de faire le point sur l’état de nos réalisations à l’épreuve du temps et de la vie quotidienne. Envoyez nous vos articles avec des photos qui montrent clairement l’évolution de vos tricots. Cela permet aussi de tester des laines « in vivo ».

Aujourd’hui je vous propose de découvrir ce qu’est devenu le Cardigan Dark & Stormy que j’avais tricoté il y a un an.  Il a connu un certain succès sur Ravelry et aussi en vrai car je le porte énormément. En été et en intersaison, c’est l’allié parfait des soirées fraiches  car il tient très chaud et je le porte alors comme une veste. L’hiver je lui rajoute un manteau (aux emmanchures un peu larges car il est assez épais).

Je l’ai tricoté en Madelinetosh MCN (=Merino Cachemire Nylon  80/10/10) Worsted couleur Luster et j’en suis ravie ! Je n’ai que des compliments pour cette laine et sa durabilité.

De plus la couleur Luster étant « présalie » en quelque sorte, du moins pas totalement unie du fait de la laine teinte à la main, cela reste un cardigan clair, mais il est moins fragile en termes de taches qu’un cardigan blanc ou beige uni.

La laine à gardé sa souplesse et son élasticité qui en  font un bonheur à tricoter. La forme du cardigan n’a pas bougé, il ne s’est pas détendu. Mais il faut bien le faire sécher à plat, car une fois mouillée la laine superwash peut s’agrandir énormément.

 

Aux endroits de frottement, comme sous les bras sur les reins et un peu devant sur les hanches, on peut voit qu’il a légèrement bouloché, mais rien de majeur. Les bouloches sont d’ailleurs plutôt sur l’envers. Je trouve son usure  normale et pas alarmante.

Je l’ai peu lavé, car il est très épais et très long à sécher surtout en hiver. Mais j’ai tenté récemment un lavage en machine sur cycle laine (la laine étant superwash) eh bien il en est ressorti indemne.

C’est donc sans hésitation que je recommande cette laine. Testée, approuvée !

N.B : contrairement à l’impression que peuvent donner les photos, le cardigan n’a pas jauni avec le temps, c’est juste que j’ai fais mes photos en intérieur un jour de soleil et la laine très versatile ressort avec d’autres nuances que sur les deux premières photos prises il y a un an en extérieur.

Print Friendly

 

 

 
Caroline
CarolineJ’ai appris seule à tricoter, avec un livre et j’ai longtemps tricoté « tout à l’envers » sans m’en rendre compte (depuis je me suis rééduquée !) Puis il m’a semblé essentiel de montrer mon travail et de le partager au travers de mon blog. Cette expérience d’un univers bienveillant et plein d’entraide avec des lecteurs toujours enthousiastes m’a apporté beaucoup de confiance. Ces derniers temps les rencontres avec d’autres passionnées m’ont données l’envie de créer une véritable communauté. J’aime particulièrement collectionner les laines venues du monde entier dans des matières nobles teintes par des dyers indépendants. Je crée des patrons, et je teint des laines. Je suis une touche à tout, curieuse et éclectique. J’espère continuer à apprendre et à découvrir grâce à vos contributions.

| http://ateliermademoisellec.fr/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



17 commentaires sur "Un an après : Madelinetosh MCN"

  1. sa ce voir il vieillir bien
    très jolie

  2. Malika dit :

    Bonjour Caroline,
    c’est grâce au tiens si j’ai craqué sur ce gilet et en luster DK, mais il est en bas de ma liste projet tricot…..

  3. Mareye dit :

    Waouw, quel jolie modèle!!! C’est très motivant de voir un tel résultat et une si bonne tenue! Est-ce un modèle difficile à réaliser? Où puis-je trouver le « patron »?

  4. DonaKnits dit :

    Ce modèle là m’a tapé dans le l’oeil. Il me le faut absolument!
    Géniale cette idée d’avant/après pour les qualités de laine. On en parle pas assez souvent!

  5. poupoupidame dit :

    Cette rubrique est la bienvenue voire incontournable car l’une des questions que je me pose en choisissant une laine est de savoir si elle va résister à l’épreuve du temps.
    Mes réalisations n’ont pas encore un an mais pour le moment aucune ne s’est déformée.

  6. BoomerMoya dit :

    bonne idée c sujet, car c’est vrai quelque fois, on fait un super ouvrage et une fois porté, ou lavé, beurk, une cata !! autant le faire savoir si une laine n’est malheureusement pas « vivable’ !!

  7. Isa dit :

    C’est une super idée, une question que je pose quelque fois aux tricoteuses sur Ravelry : comment la laine a résisté au temps, surtout pour les laines onéreuse où je me demande dans quelle mesure cela vaut le coup de mettre une telle somme.
    Je ne connaissais pas ce modèle, il est très, très tentant.

  8. MoMoCraCra dit :

    Super idée de catégorie. Du coup, j’ai hâte de tricoter la pashmina de Mad Tosh que j’ai en stock et qui a quasiment la même composition. C’est chouette de savoir que le temps passé dans un cardigan est un investissement…

  9. By Gab's dit :

    Tres intéressante cette rubrique, je vais noter cette qualité de laine de suite. C’est vrai qu’avec un tel projet, le boulochage excessif pourrait vite démoraliser !!!

  10. Charlène dit :

    Très intéressant comme article. Je me pose aussi souvent la question de savoir ce que ça va donner la laine à l’usage.
    Où avez-vous acheté la laine? C’est bizarre, je ne la trouve pas sur le site de Madelinetosh.
    J’ai mis le modèle dans mes favoris sur Ravelry pour l’hiver prochain!

  11. Gers dit :

    Cette rubrique et une très bonne idée. Je trouve ce gilet très beau il a très bien vieilli la laine est de bonne qualité à retenir…..

  12. AH ben ça tombe bien, je cherchais récemment un modèle de veste à faire, et j’ai flashé sur celui-là. Ça sera mon premier essai de veste (il est très dur à faire ?), alors je suis contente de voir qu’il résiste bien :)

  13. Ellsand Ellsand dit :

    Merci pour ce retour très intéressant ! Si quelqu’un a un retour sur les autres MadTosh, comme la merino light par exemple, ça m’intéresserait aussi beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales