Un an après : Givre de phildar

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives. Les commentaires et le forum ont été désactivés.

En juin 2010, j’ai acheté le patron de snowbird de Heidi Kirrmaier. Une grande veste bien confortable, avec une coupe assez moderne, ce modèle m’a tapé dans l’oeil immédiatement.

Un an après, pendant les soldes Phildar, je tombe sur une poche pleine de laine Givre , de couleur gris clair (flanelle étant le petit nom correct). J’ai immédiatement vu « mon » snowbird : l’échantillon correspondait, la couleur était presque identique au modèle. Quant à cette qualité de laine, je l’adore.
J’aime son aspect, sa composition (« 70% de matières naturelles » dont 20% d’alpaga ), et surtout j’aime la tricoter tant elle est douce sous les doigts (en n°5 au lieu des 4 préconisés: je tricote « normal » et 4 c’est vraiment trop serré).
Hop, 12 pelotes dans mon cabas : à moins de 2 euros la pelote alors que le prix était à l’époque de près de 4 euros (il a encore augmenté depuis), je ne réfléchis pas !!
La « bête » a été tricotée avec bonheur dans mon île de beauté, pendant mes vacances, sous l’oeil amusé de la famille qui ne comprenait pas comment je faisais pour tricoter avec cette chaleur et surtout « qu’est ce que c’est que ce montage ? Tu as tout sur la même aiguille ?? ». Ahem.

Ce modèle fut un plaisir à tricoter. Pas de coutures hormis le haut du col et les poches….on voit d’ailleurs que je me suis un peu trompée dans le pattern à ce niveau là mais, pas grave, je n’aime pas les poches plaquées :) .

La veste a donc été finie en septembre 2011 et portée de nombreuses fois. C’est ma veste de week-end. Peu soigneuse, je la laisse traîner de ci de là et elle m’accompagne lors de mes vautrages canapé (frottements nombreux donc). A noter l’aspect un peu duveteux de la laine dès le tricot réalisé.

Un an après : j’ai lavé ma veste EN MACHINE malgré les recommandations de Phildar qui conseille un lavage main. Non mais vous avez vu le bestiau ?? Mes faibles bras ne me permettent pas un tel exercice. Hop, en machine, avec d’autres lainages en plus et un peu de shampoing.

 

Le résultat ?

 

La forme n’a pas bougée (à peine quelques cms en longueur: je n’ai pas étendu à plat).

 

Quelques peluches sont apparues avant et après lavage. Elles sont dues au mauvais traitement que j’inflige à mon doudou, ainsi (surtout) qu’à la présence du polyamide. Les principales bouloches sont assez grosses pour êtres débarrassées à la main.

Ceci est l’envers de la veste (zone de frottements intense !). On remarque les grosses bouloches facilement enlevables.

 

Les photos ont été prises après une rude épreuve (un voyage scolaire avec nuit dans le bus : chiffonnage assuré). Je ne trouve pas que la laine ait beaucoup bougé.
Bref, je suis satisfaite de la qualité….un peu moins du prix car le métrage n’est pas très important. Cela dit, Givre est en promotion régulièrement chez Phildar (2 fois depuis début septembre).

Une laine que je recommande pour les tricots douillets !!

Print Friendly

 

 

 
crisV
crisVJe manipule les aiguilles depuis toute petite. Seul le crochet me résiste, ce qui a désespéré ma tantine corse qui m'a appris le tricot lorsque j'avais 4 ans. J'ai toujours plus ou moins tricoté, et après une grande période dans la broderie, j'ai redécouvert le tricot à travers internet et ravelry. Depuis le contact avec la laine m'est indispensable. J'adore découvrir de nouvelles techniques, de nouveaux styles et créateurs. J'aime apprendre et me perfectionner. In the loop est l'occasion pour moi de partager ma passion car je n'ai pas franchi le pas du blog (et aucune envie de le faire pour le moment :) ).

| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |


15 commentaires sur "Un an après : Givre de phildar"

  1. Nina Nina dit :

    contente de lire ça puisque j’en ai sur mes aiguilles en ce moment ! autant elle a un effet doudou assuré autant je trouve qu’on sent la proportion de polyamide avec un effet un peu « crissant » quand on tricote. Mais franchement vu le prix pendant les soldes ça me convient parfaitement surtout si tu nous dis qu’elle tient dans le temps !

  2. ghislaine dit :

    très sympa cette veste doudou, je bave.

  3. maorie dit :

    Merci Cris pour ton partage! un doudou que je dois absolument faire! par contre laine à déconseiller pour des mitaines qui ne ressemblent plus à rien, trop de frottements, mais que je continue à porter quand même!

    • crisV dit :

      je précise que j’ai également un honey cowl dans cette laine qui a démarré son 3e hiver, 2 lavages et il n’a pas bougé (ok,le point texturé doit masquer les bouloches ;) ). J’ai fait l’hiver dernier un bérêt assorti , lavé 1 fois, nickel et il me reste 1 pelote pour des mitaines ….

  4. MartineR MartineR dit :

    Moi qui suis fachée avec P…r pour la qualité, les noeuds, le prix, je vais quand même guétter les promos

  5. Miss Marmotte dit :

    j’adore moi aussi la douceur de cette laine là, je l’ai utilisé dans plusieurs coloris, notamment pour des mitaines, des bonnets…j’ai un petit reste pour un petit gilet….!

  6. mariarusse dit :

    Merci pour ce retour! Je n’ai toujours pas lavé mon GRR de peur qu’il bouge beaucoup!

    Moi aussi j’aime bien cette laine!

  7. au 34 dit :

    j’ai utilisé cette laine pour plusieurs ouvrages(grr et écharpe),elle est très douce et se tricote agréablement ;moi aussi je surveille les promos sur phildar!je n’ai pas osé la laver à la machine.

  8. Carnetdelaine dit :

    Mille mercis pour ton retour sur cette laine car ça confirme mon avis perso : elle est très bien cette petite laine de chez phiphi. Les couleurs aussi sont jolies avec la givre… j’ai déjà fait plusieurs ouvrages avec et j’en suis toujours très contente :)

  9. alexandra dit :

    Très joli modèle; cela donne envie d’en savoir un peu plus sur Heidi Kirmaier: ‘est une idée d’article, çà, non?!

  10. M-C dit :

    Ouais, moi je suis tres fan de givre aussi. Un cote tres doux au toucher, mais dur a cuire. Le test ultime: les mitaines. Impeccables apres un hiver rude et long. A noter que je les ai tricotees en double (fil double :-) ..) et assez serrees, ce qui aide la durabilite comme pour les chaussettes. Mais quand meme, leur Phil Air boulochait avant meme d’avoir fini de tricoter par exemple..

  11. K. dit :

    Merci pour cet article, c’est vraiment utile de pouvoir voir l’évolution dans le temps.
    Et la laine va très bien avec le modèle!

  12. lilixlabaleine dit :

    Je retiens, je crois n’avoir jamais tricoté de givre, je pourrai me lâcher pour la prochaine promo!

  13. CRAIG dit :

    Elle est vraiment belle cette veste ! J’ai aussi achete 15 pelotes de ivre recemment, mais j’ai du mal a trouver des modeles de pulls a tricoter avec elle. Des pulls d’hiver confortables. Quelqu’un aurait-il des conseils ou des references ?
    Merci d’avance !
    Nathalie

  14. Marylène dit :

    J’ai tricoté de très nombreuses années et je suis tombée dans la broderie, mais depuis l’hiver dernier je tricote de nouveau. J’ai envie de me faire une veste comme celle-ci, le problème est que tous ces beaux modèles sont en anglais. Bref pas de veste !!!!!!!
    Magnifique veste et le coloris est très joli.
    Je vais m’inscrire sur votre site et bravo pour votre travail.
    Marylène

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales