Comparatif de kits circulaires interchangeables

Quand j’ai débuté le tricot il y a environ 6 ans, je tricotais évidemment avec des aiguilles droites, et ça me convenait très bien. Et puis quand avec mon chéri on s’est installés ensemble, que le tricot est devenu de plus en plus présent dans mes soirées sur le canapé, et que mon chéri se prenait des coups d’aiguilles sur le bras parce qu’il était assis à côté de moi, il a bénit le jour où je suis passée aux aiguilles circulaires. Et moi aussi ! Pas besoin de tricoter en rond pour utiliser ces aiguilles. On peut très bien tricoter à plat.

Franchement, les aiguilles circulaires, c’est le bonheur ! Le poid du tricot ne se fait plus sur vos aiguilles et donc sur vos bras et épaules, il repose sur le câble, sur les genoux, ce qui rend chaque maille tricotée moins pénible, c’est franchement plus ergonomique.

Alors au fil des années, j’ai découvert pas mal de marques d’aiguilles. Tout d’abord Kit Denise, puis Knit Pro, et enfin Addi. Certaines d’entre vous ont probablement lu mes découvertes au fur et à mesure sur mon blog, au fil des mois, mais je n’avais jamais pris le temps de synthétiser un comparatif complet de ces 3 marques. Je vais me concentrer sur les kits interchangeables, puis je parlerais éventuellement des aiguilles fixes.

Le voici donc !

Mais tout d’abord, c’est quoi des aiguilles interchangeable ? Il s’agit d’une paire d’aiguilles plus ou moins courtes, que l’on fixe sur un câble. On peut ainsi créer une infinité de possibilités (les même aiguilles sur un câble long, ou court, ou une aiguilles plus petite à gauche qu’à droite, ou encore rallonger le câble en plein milieu de son tricot pour essayer le vêtement quand il est tricoté en rond etc..)

Kit Denise

Ce kit, avec son nom un peu vieillot, a été mon tout premier.

Très léger, tout est intégralement fait en plastique. Il contient 10 paires de pointes (Tailles en mm : 3,5 – 4 – 4,5 – 5 – 5,5 – 6 – 6,5 – 8- 9 – 10), 5 cordes flexibles de taille variée, 2 joints, 4 boutons pour fermer. Le tout est livré dans une boite, où chaque aiguille rentre parfaitement dans son emplacement prévu, ce qui permet de voir en un coup d’oeil tous les numéros d’aiguille.

La fixation se fait par un quart de tour de l’aiguille, et c’est son principal défaut : au moindre mouvement brusque, l’aiguille peut facilement se désolidariser : franchement, ca m’est arrivé un nombre incalculable de fois, surtout sur les petits numéros. De plus il n’est pas possible d’étendre la gamme en rachetant d’autres numéros à part : le kit contient tout ce qui existe dans cette marque, et c’est tout. Enfin, le câble est épais et rigide.

Mais il faut aussi savoir que c’est probablement le kit le moins cher, et que tout y est bien rangé, rien ne bouge.

Quelques images détaillées :

Knit Pro

Ceci a été mon 2ème kit, pendant très longtemps.
Il existe en plusieurs version : bois, métal ou plastique coloré, et en plusieurs tailles : set de base, set « complet ». De plus, on peut acheter séparément tous les numéros, y compris ceux qui ne sont pas inclus dans le kit. Les numéros commencent à 3mm, et avancent par quart (3.25 mm, 3.5 mm, 3.75mm etc…) puis par demi numéro et enfin par numéro entier à partir d’un certain diamètre (5.5mm, 6mm, 6.5mm, 7mm, 8mm, 9mm etc…)
En tout, voici la liste complète des numéros possibles : 3.00mm, 3.25mm , 3.50mm , 3.75mm , 4.00mm , 4.50mm , 5.00mm , 5.50mm , 6.00mm , 6.50mm , 7.00mm , 8.00mm , 9.00mm , 10.00mm , 12.00mm, 15.00mm.
Enfin, chaque aiguille existe en plusieurs longueurs (version « normale » par défaut dans les kits, et version courte de 10cm que l’on peut acheter séparément pour tricoter des diamètres de 40cm au plus petit possible).
Concernant les accessoires : il existe des connecteurs (pour relier les câbles entre eux) en vente séparée, des bouchons et surtout une « clé » qui pour beaucoup de débutants est un peu ignorée au début (j’en ai fait aussi les frais, comme tout le monde :) ). Cette clé est vitale pourtant ! Insérée dans le trou à la base de l’aiguille, elle permet d’avoir une bonne prise lorsque l’on visse le câble, et de s’assurer qu’il restera en place. Sans utiliser cette clé, le câble va continuellement se dévisser.
Le kit est fournit dans une pochette plastique pas réellement sexy, mais qui a le mérite d’exister.
Les pointes sont très pointues, ce qui peut déstabiliser au début : en effet, nombreuses sont les personnes qui « se piquent » avec la pointe. Ce problème disparait rapidement (on apprend à moins poser son doigt sur les pointes) pour révéler son véritable avantage : c’est tellement plus simple de piquer dans la laine de façon préciser, on évite grace à ça de piquer au milieu d’un brin.
Les principaux défauts de ce kit, qui m’ont amené à en changer sont la fragilité des petits numéros en bois (ils se cassent très vite), la jointure entre le câble et l’aiguille qui parfois accroche, le câble moyennement souple (peu confortable quand on fait beaucoup de magic loop), et les numéros qui s’effacent très vite. Il est alors vital d’avoir sous la main une règle qui sert de jauge pour savoir quelle aiguille a quel diamètre (conf image de droite).
Enfin, vu que tout est totalement personnalisable, on peut se créer un kit qui correspond exactement à son usage personnel, mais il faudra parfois se coudre une pochette perso pour tout faire tenir :)
Quelques images détaillées :
Photo : L’échappée laine

Addi Click

Addi Click est mon dernier kit en date, celui que j’utilise maintenant assez souvent, mais pas que lui (je vous expliquerais ses limites).
Addi Click existe en 3 versions : Turbo et Lace et Bamboo. C’est partit pour l’explication !
Turbo est une série aux pointes plutôt rondes, et Lace a des pointes aussi pointues que celle de Knit Pro. Toutes les deux sont en nickel. Quand à la version Bamboo, je ne la connais pas vraiment, je serais mal placée pour en parler.
Etant habituée aux pointes très pointues de Knit Pro, j’ai choisit mon camp de suite : la version Lace.
Addi est connu pour avoir des câbles très souples, bien plus souples que tous les autres, et pour avoir en théorie une jointure parfaite entre les aiguilles et le câble. Et pour être cher :)
Le kit est fournit avec les éléments suivants : 8 paires d’aiguilles (3.5mm, 3.75mm, 4.0mm, 4.5mm, 5.0mm, 5.5mm, 6.0mm, 8.0mm), 5 câbles, un connecteur, le tout dans une superbe pochette en simili cuir (je pense). Les aiguilles sont traitées de manière à être antistatiques.  Elles ont été raccourcies d’environ 5cm pour permettre des diamètres plus petit (en comparaison aux aiguilles fixes addi).
On peut aussi les acheter séparément, et avoir ainsi accès aux numéros manquants dans le kit : 6.5mm 7 et 8mm.
Il n’y a pas de bouchon stoppeur de mailles fournit avec.
Le système de fermeture est le suivant : on enfonce la jointure à fond, on tourne et on relâche. Si on le fait correctement, il n’y a aucune raison pour que ça se détache (en tout cas, en ce qui me concerne, une fois fixé, ça ne bouge plus).
Si je disais qu’en théorie la fixation est parfaite et qu’elle n’accroche pas, c’est plus ou moins vrai. Il m’est déjà arrivé que ca accroche (pas au niveau du câble mais au niveau du système click qui est plus large). Mais dans sa globalité, la jointure est pas mal, les mailles glissent à peu près bien, même si on n’a pas de jointure aussi parfaite que pour les circulaires fixes. J’avoue qu’avec le temps, cette jointure m’agace un peu plus chaque jour, pour les laines fines surtout.
Là ou Knit Pro commence à 3mm, Addi et Denise commencent à 3.5 uniquement (probablement pour des raisons techniques liées à la méthode de jointure avec le câble). C’est pour cette raison principalement que je me suis équipée en aiguilles circulaires fixes complémentaires, pour avoir plus de numéros (commençant à 1.5mm jusqu’à 3.25mm, par palier de 0.25). J’ai donc tout un lot d’aiguilles circulaires fixes en plus du kit.
Quelques images détaillées :
Comparaison de l’aspect « pointu » entre Addi et Knit Pro : c’est franchement identique :
A gauche Addi Lace 3.75mm, à droite Knit Pro Nickel 4.00mm pour remplacer une paire fendue

Conclusion

Consultez aussi notre test des aiguilles interchangeables Hiya Hiya, réalisé quelques mois après cet article.

Alors, lequel choisir ? Franchement, j’ai envie de dire, ça dépend. Et oui, désolée de faire une réponse de normand, mais c’est très vrai.
En ce qui me concerne, mon choix n’est toujours pas fait, la preuve, si j’ai changé 3 fois en 6 ans c’est que je n’y trouvais pas mon compte.
A mes débuts, je n’avais aucun avis sur la matière, puis j’ai vite compris que je préférais la sensation du bois. Mais avec les années, j’ai compris l’intérêt du nickel : ça glisse plus, ce qui est compatible avec  le fait que je sois à l’aise avec mes mailles, que je n’ai pas peur de les faire tomber, contrairement à mes débuts où ça pouvait être une source d’angoisse.
Et puis c’est aussi une question de budget bien évidemment, j’ai toujours eu tendance à prendre un modèle de base et pas cher quand j’ai débuté dans un domaine, et si au bout de quelques années je vois que je m’y tiens, j’investit dans du matériel de qualité (ou je me le fais offrir pour Noël ;) ), qui me fait plaisir et que j’ai l’impression d’avoir « mérité », mais c’est vraiment personnel une fois de plus :)
Il existe d’autres marques que je n’ai jamais testées : Crystal Palace, HiyaHiya, Knit Picks etc.
Mais là, j’ai plutôt envie de vous laisser la parole, pour que vous nous aidiez à avoir un avis sur les autres marques !

 
Credit photo : Elise et L’échappée Laine

Print Friendly

 

 

 
Elise
ElisePartager la connaissance a toujours fait partie de ce qui me motive, m’anime, et ça, depuis les tout débuts d’internet. Plus j’échange, j’apprend et je transmet, plus je me sens épanouie. Et en plus, on rencontre plein de personnes géniales ! Je suis principalement en charge du site, d’un point de vue technique, design et maintenance donc si vous remarquez un bug, pensez à m’en parler ! Mon dada se centre sur la pédagogie autour des arts de la laine, la découverte de nouvelles techniques surprenantes, et la traduction de patrons anglais. J’espère pouvoir rencontrer encore plus de passionné(e)s, apprendre avec vous, et partager ma passion.

| http://madewithlove.fr/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



73 commentaires sur "Comparatif de kits circulaires interchangeables"

  1. Van62 dit :

    Personnellement j’ai le knit pro acheté en promo chez tricotin, je le trouve tres pratique, même si, comme tu le dis (je peux te tutoyer?) au début je n’utilisais pas la clé et je devais resserrer à chaque rang le cable sur l’aiguille… Je ne trouve pas les cables trop rigides par contre j’aurai aimé que leur longueur soit indiqué… Voila pour mon avis perso, je vais surement le compléter par des tailles plus grosses pour les snoods par exemple… Oh, et enfin, c’est pas essentiel mais j’aime beaucoup l’aspect bois de rose, très esthéthique selon moi…

    Voila pour mon avis ;)

    • Elise dit :

      Carrément sympa leur look, je suis d’accord :)  
      Tu pratiques le magic loop avec ? Ca se passe bien ?
      C’est vrai que la longueur des câbles, ca serait vraiment un plus !

      • Van62 dit :

        DIsons que je fais le magic loop anla vas y comme j’te pousse lol, mis j’arrive a m’en sortir oui… Par contre une belle pochette comme les autres kits serait aussi un plus… Je suppose que nous sommes des eternelles insatisfaites lol

  2. Neferkiki dit :

    C’est marrant, j’ai fait exactement le même parcours que toi au niveau des aiguilles !! ;-) )
    j’ai fini avec les ADDI-Click nickel et je les trouve super. je ne tricote pratiquement plus qu’avec elles; je trouve aussi qu’elles glissent super bien et le câble est effectivement plus souple.
    Seul inconvénient, le numéro s’efface sur l’aiguille au bout d’un moment, mais si on a la règle « jauge » ce n’est pas trop gênant.
    Je n’avais pas pris les lace parce que je les trouvais trop pointues mais vu la photo, je vais peut être me laisser tenter…  ;-) ))
    En tous cas, c’est vrai que la pochette est autrement plus belle que celle des Knit pro.

  3. Théonie Poilderat dit :

    J’ai eu le kit Denise mais les cables sont vraiment épais. En ce moment, je tricote avec les Knitpro mais il est vrai que les aiguilles fines en bois sont extrêmement fragiles, celles en plastique aussi d’ailleurs et je me pique souvent l’index droit au sang avec les aiguilles en acier. Les cables sont raides et se cassent souvent au niveau de la jonction.
    J’ai hâte d’essayer moi aussi les Addi, une très bonne idée de cadeau en effet !

  4. Elise Elise dit :

    Jusqu’au sang avec l’acier ? Wow dis donc, c’est dingue ca ne m’est jamais arrivé !

  5. Elisabeth dit :

    Bonsoir,
    Alors, pour moi, les Denise : je n’aime pas le plastique ; et le système de fixation me paraît par trop grossier.
    J’ai eu les Addi : les Lace pas plus pointues que les KP normales ; de plus c’étaient les premières en cuivre (?) j’avais les doigts qui puaient le cuivre, et les aiguilles étaient plus petites que les Turbo (8cm), trop petites pour moi qui tiens mes aiguilles comme un crayon. Mais ce qui m’a fait abandonner les Addi, c’est qu’entre l’aiguille et la jonction, il y a un escalier brutal, notamment dans les tailles médianes, où les mailles se coincent (pour les jetés de dentelle, c’est la cata) et ça, c’est super-énervant (déjà que c’est énervant de toujours être en train de pousser les mailles, alors, si, en plus, ça coince ! )
    Donc maintenant, je suis heureuse avec les KnitPro Nova Metall (nickel) : elles glissent très bien, et le cliquetis ne me gêne pas ; et surtout elles ne cassent pas (plus jamais de bois pour moi, j’ai déjà cassé de belles aiguilles en bois de rose en tricotant normalement).
    Pour être bien sure d’avoir une liaison béton entre le câble et l’aiguille, je fais la manip avec des gants en caoutchouc (ce n’est qu’une fois au début, et avec la clef bien sûr) et après, je suis tranquille.
    Les longueurs de câble sont marquées sur les KP mais c’est vrai qu’elles ne sont pas très lisibles.

  6. Lucie dit :

    J’adore le look et la qualité des Addi Lace, j’essaie donc d’économiser pour ce set là :)

  7. Luckyslug dit :

    J’ai TOUT essayé et ma combinaison idéale reste les knitpro MAIS avec les pointes en acier.
    On en parle moins souvent parce qu’elles sont moins jolies que celles en bois mais elles sont vraiment beaucoup mieux.
    (pas de pointe qui casse, pas d’échardes).

    Perso, depuis que j’ai découvert ces pointes, ça a TOUT changé.

    Le kit addi est top aussi, mais les mailles accrochent à la jointure quand on utilise des aiguilles fines (en dessous de 5). Et c’est très agaçant quand on tricote.

    Le système de fixation de knitpro est le plus agréable je trouve et avec les pointes acier, plus de pb de pointe qui se casse sur les petits diamètres et on retrouve la vitesse de tricot qu’on peut avoir avec les addi.

    Enfin pour celles qui n’aiment pas le métal parce que c’est « froid » les alliages actuels ont vraiment éliminé ce pb (perso je ne jurais que par le bois et maintenant plus personne me fera abandonner mes pointes en acier, je vais vraiment plus vite avec)

  8. Margote dit :

    J’utilise des Knit pro qui date de l’epoque où ils les appelaient encore knit picks… Elles sont en bois et je n’ai qu’une seule fois une casse mais j’avais un peu chut sur mon sac tricot… Perso j’ai pas de problemes avec le magic loop la « dureté » ne me gene pas trop par contre je ne pourrais pas revenir sur du métal. l’article est super ! félicitations

  9. Maya dit :

    Alors moi j’ai acheté le knit pro bois de rose et les aiguilles 3,5 et 4 ont cassé plusieurs fois, plusieurs fois recollée et poncée… bref une vrai cata ce bois, du coup, quand une pointe casse je recolle et je rachète une pointe métal pro dans la foulée et celles-ci je les adore… Elle sont belles et ont une glisse incomparable… Seul
    regret, ne pas avoir acheté directement le kit en métal nova pro et m’être laissée séduire par les aiguilles en bois!

  10. calinea87 dit :

    J’ai investi dans un set KP nova métal l’année dernière. J’en suis super contente. J’ai pas oser la version bois pour avoir lu que les aiguilles cassaient.
    Quand je dois reprendre une autre paire j’ai bien du mal. Le côté pointu des pointes ne gêne pas, bien au contraire. Ca glisse tout seul.
    Je viens de faire 2 tricots en 8, un petit avec des bambous et un autre plus gros avec mes KP. Je peux vous qu’il n’y a pas photo pour le plaisir et la glisse de la laine.
    Je ne connais pas les autres marques. Mais je suis tellement satisfaite de mon kit KP que je ne changerai pas. Au pire, je le complèterai, peut-être avec du bois pour tester.

  11. Sephyra dit :

    J’ai essayé plusieurs kit, et j’ai fait l’achat du kit Hiya Hiya, qui vient dans une pochette tout à fait magnifique. Les câbles son quand même très flexibles, pour les numéro d’aiguilles , sensiblement la même chose que les autres kit. Le hic, personnellement, je trouve les pointes très rondes, contrairement aux knit pick (qui est comme les knit pro) et j’aime beaucoup les pointes plus affilées. Pour le moment, mon choix s’arrête sur le kit Knit pick, en bois ou en métal, j’aime les deux, et côté qualité/prix, je trouve que c’est très bien. Effectivement la pochette laisse à désirer, mais ça nous permet de personnaliser l’ensemble. J’aime aussi le fait que l’on puisse acheter beaucoup de surplus, pointes, câbles, jonctions etc. Voilà pour mon avis perso!

  12. Elise Elise dit :

    C’est vrai que côté jonction entre le câble et l’aiguille, autant c’est parfait pour les aiguilles fixes addi, autant pour le kit interchangeable, c’est beaucoup moins parfait.
    Je me demande si en effet la solution ne réside pas dans les points knit pro métal… il n’y a pas de choix parfait !

  13. Quelle bonne idée ce comparatif !
    Pour ma part, j’utilise les knit pro en bois depuis deux ans et presque tous les jours et je n’ai jamais eu de soucis avec, même sur les plus fines. Je fais bien attention par contre, lorsque je les visse et dévisse, à bien les tenir au niveau du métal. J’apprécie tout particulièrement les pointes bien fines de ces aiguilles !

  14. cléonis dit :

    Belle idée en effet que ce comparatif !

    Tout comme toi, j’ai commencé avec le Kit Denise et bien sûr galère avec le magic loop, câble beaucoup trop épais et rigide…Mais j’étais quand même très fière de mon acquisition qui piquait la curiosité ;-) Je m’en sert de temps en temps soit pour monter les m dans une taille supérieure d’aiguille (pour avoir un beau montage bien régulier, je peux bien tirer sur mon fil), cela va plus vite ensuite pour remettre l’aiguille que je vais utiliser pour mon tricot, juste un clic et hop ! Soit pour tricoter en rond « peu » de m sans faire de magic loop, ils ont en effet des câbles très très courts ;-) )
    Mais vite, je suis passé au Knit pro et là, j’avoue ne rien avoir à dire, je les ai d’abord prise en plastique (je n’aime pas trop le bois, cela colle les m je trouve, bon, mais parfait pour débutante…)puis pas assez rapide pour moi donc j’ai repris petit à petit les métal, depuis le n°3, ça glisse super, je peux aller très vite, pas de problème de jonction, je serre bien avec la petite clé. Le seul truc, c’est que 2 fois le câble s’est désolidarisé de son embout, j’ai hurlé…gniiiiii !!! et j’ai recollé tout ça avec une super colle ultra liquide et ça tient impec ;-) )
    Et enfin, j’ai aussi investi dans des Addi Turbo fixes (je ne savais pas alors que la pointe était plus ronde, je me suis bêtement dit qu’elle devaient être rapides…) dans toutes les petites tailles, le cable est super souple, c’est parfait pour tricoter les chaussettes en magic loop.
    Je lorgne bien sûr sur le kit Addi pour le système clic car je trouve fastidieux de dévisser, rajouter un connecteur, revisser encore pour par exemple essayer son pull, mas j’avoue que je suis une fille impatiente ;-) )
    La prochaine fois que je vais à Paris, j’irai voir les voir de près au Comtoir et là, je verrai si je me laisse tenter (c’est vrai que c’est un budget !)

    Pour finir, bravo à ton article te longue vie à In the Loop !!!

    • Elise Elise dit :

      J’aime bien ton expérience ! A savoir le kit click de addi n’est pas si génial, en tout cas, si tu as l’habitude des circulaires fixes d’addi, tu risque d’etre un petit peu déçue, elles glissent moins (jointure à perfectionner) !

  15. J’ai les Knit Pro en plastique car pour commencer comme toi je ne voulais pas investir trop …
    J’utilise beaucoup les aiguilles de 3.5 à 4.5 maxi. J’ai également racheté une paire en n° 3 en bois, elles sont toutes douces et belles mais ont l’air fragile aussi.

    Le problème c’est que j’utilise donc uniquement les N° d’aiguilles qui cassent très facilement !
    J’ai déjà remplacé 4 aiguilles.

    Je trouve aussi que sur ces « petits numéro » la jointure du câble accroche parfois.
    J’ai également des « bouchons » qui ne tiennent pas sur tous les câbles.

    J’ai aussi l’intention de changer petit à petit pour celle en nickel qui au moins ne casseront pas.

    Par contre, je n’ai jamais vu d’indication de longueur sur les câbles ?

  16. Ceciloo dit :

    Bonjour,

    J’ai commencé par acheter le kit Denise que j’ai trouvé trés pratique au début, pour tester…. et surtout , à l’époque c’était le seul dispo en France…. Mais je rejoint les critiques sur l’épaisseur des cables. Et surtout j’ai du mal avec le toucher « plastique » et la légèreté des pointes.

    J’ai testé les circulaires fixes Addi et ….. j’avais trouvé les aiguilles de mes rêves: circulaires, cables fins et glissants, jointures parfaites ( même pour la dentelle pour moi). J’ai donc rapidement investit dans le kit et je ne tricote plus (enfin presque)qu’avec lui!

    Allez un petit défaut quand même pour mon chouchou: pour les laines fines – type Holst Garn tricotée simple – les pointes rondes ne sont pas idéales (j’ai commandé du rab en pointe « Lace »… C’est aussi l’avantage vs. Denise de pouvoir customiser son kit de départ en fonction des besoin!

    Encore merci pour le comparatif et longue vie au e-zine

    Ceciloo

  17. Agnès dit :

    Hello,

    J’ai les trois types de kits car je suis une knitting addict. J’ai commencé comme beaucoup par le kit Denise, car c’était le seul disponible au départ, mais je dois que je ne l’aime pas beaucoup, les câbles sont trop épais et raides à mon goût. De plus, je ne suis pas une fan du plastique.

    Après quand KnitPro a été disponible en Europe, je me suis jetée dessus, d’abord les métalliques, puis les Harmony Wood (c’est vrai par contre que les petites tailles sont fragiles) et j’ai essayé les plastiques (que je n’aime pas du tout, elles sont jolies soit, mais le fil glisse très mal).

    J’ai un kit également d’Addi clic et c’est vrai qu’il est parfait, d’ailleurs je navigue entre les Addi clic et les KnitPro Harmony Wood (que j’adore).

    Je ne tricote plus qu’avec des circulaires et j’utilise très rarement les aiguilles droites.

    Je viens de faire acquisition (c’était mon anniversaire) des très très jolies Knitter’s Pride (une couleur par taille), c’est le même bois que les Harmony Wood (d’ailleurs, c’est la même société à la base), mais elles ne se trouvent à l’heure actuelle (malheureusement) que sur le marché américain.

    Bye bye

    Agnès

  18. veronique dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec ton comparatif, les Addis étant pour moi le nec plus ultra. Je me permets de mettre un lien sur mon blog où j’avais fait un autre comparatif avec le kit Boye qui est un des plus ancien avec Denise http://lesecheveaux.canalblog.com/archives/2009/11/28/15956675.html

  19. Dam'M dit :

    Super ce comparatif !
    Perso j’ai commence par le kit de Knit Pro et adore ce kit mais avec les limites indiquées (pour certains tricots, la « jointure » accorche un peu et le câble est un peu raide pour le Magic loop). Comme je trouvait le kit Addi trop cher, j’ai voulu tester sur une paire d’aiguilles circulaires fixes. J’ai lu quelque part qu’on trouvait ces aiguilles sous 2autres marques avec des tarifs dégressifs ++++ (Lang et Drops). J’ai acheté des Drops et suis ravie !
    Je jongle donc maintenant entre mon KP et mes aiguilles Drops :)

  20. A l’aef, j’ai trouvé sur le stand de L’Oisiveté, un nouveau kit..
    « the colonial needle » en bambou
    qui propose deux grosseurs de cables
    et des aiguilles qui vont du 3.5 au 8..
    Je vais tester…
    Mais pour l’instant, je reste fidele au kit Denise, qui me permet de tricoter en avion..;o)

  21. J’utilise les Knit pro depuis 4 ans et ça m’a changé la vie ! XD Perso je préfère le bois parce que justement les mailles glissent moins. Et question casse, ça ne m’est arrivé qu’une fois avec une 3,5 parce que je me suis assise dessus. Hem, hem… C’est sûr que question ergonomie, c’est vraiment mieux que les aiguilles droites. Je ne suis pas prête de les réutiliser !

  22. missvirgule dit :

    knit pro, un vrai régal ! je n’aime pas le bambou, la laine ne glisse pas assez.

  23. Bravo pour cet article très documenté, pour ma part, j’utilise les knit pro en bois, jamais de casse, c’est vrai, je suis assez soigneuse. Je les trouve très agréables à utiliser, j’aime le contact doux et sensuel de ce matériaux noble, j’aime aussi le fait qu’elles ne cliquèttent pas !
    Les aiguilles à pointes interchangeables ont révolutionnés ma façon de tricoter, et ce dans tous les endroits même les plus exigus, voiture, train ou avion, pas de problèmes avec les voisins ! J’ai réalisé moi même une jolie trousse éventail pour y ranger mes pointes dont les photos sont sur mon blog.
    Mamzelle ChipoTTe.

  24. Charlène dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce comparatif!

    Personnellement, j’ai les knit pro en bois depuis peu. Pour l’instant, je n’ai pas eu de problème de casse mais j’y fais très attention.
    Je ne savais pas que celles en métal étaient en nickel. Je suis allergique au nickel, j’ai donc peut-être bien fait de ne pas prendre celles-là. Est-ce que quelqu’un souffrant de la même allergie les aurait déjà testées???

  25. Marie Josée dit :

    Merci pour cette article, j’utilise le kit addiclick Bamboo de Skacel ( depuis deux ans ) que j’adore et moi aussi j’ai du m’équipé de certaine aiguilles manquante.
    La Laine glisse très bien sur le bamboo à ne pas utilisée pour le kid mohair je préfère utilisé le turbo lace.

  26. Bonjour,
    Moi je me suis offert le kit KnitPro métal et je n ai aucun regret. Les câbles sont souples, faciles à assembler aux aiguilles et d’une jolie couleur. Les aiguilles ne piquent pas et sont très légères car elles sont creuses.
    Bref, que du bonheur !
    Je les ai même utilisées pour tricoter des chaussons. Il faut pour cela utiliser 2 aiguilles circulaires. Inutile alors davoir 2 jeux de pointes de même numéro, un seul suffit car c’est toujours la même extrémité qui pique. RV sur mon blog pour vie les chaussons !
    En ce moment , c’est le carré magique de La Droguerie qui a lhonneur de mes aiguilles knitPro(on dirait que je fais de la pub mais en fait non, je n’ai pas d actions)

  27. ferraseti dit :

    Merci pour ce comparatif. J’ai reçu mes addi click ce week end (j’ai profité d’une méga grosse promo car elles sont super chères) et je les adoooore : le câble est super souple et je trouve ça très confortable. Le nombre d’aiguille reste très intéressant. Et comme j’ai tendance à tricoter très serré, souvent lorsque des modèles necessite d’utiliser des aiguilles numéro 3, je dois utiliser des numéros 5 pour coller parfaitement à l’échantillon… Je te remercie de m’avoir permise de découvrir ces aiguilles vraiment super agréables à utiliser.

  28. ferraseti dit :

    J’ai lu quelques commentaires et je voulais ajouter que contrairement à certains témoignages, je n’ai aucun soucis de jointure avec mes addi click… Ça glisse super bien (mieux qu’avec mes toutes premières circulaires fixes premier prix). Pour finir je voulais juste dire qu’avant de découvrir les aiguilles circulaires, je détestais tricoter… Les circulaires m’ont vraiment donné le plaisir de tricoter… C’est quand même bien plus confortable que des aiguilles toutes droites…

  29. Sylvie Richard dit :

    Oh la la …
    Bien heureuse de vous avoir trouvé, merci à vous très généreuses de partager de l’info à propos des kits d’aiguilles circulaires. Sauf que maintenant, je ne sais plus quel kit acheter, en bois ou en nickel. J’ai bien aimé découvrir tricoter avec celles en bois. Mais selon l’expérience de certaines, celles les métalliques sont bien aussi. Je prendrais bien encore qq commentaires. Ah oui, chez Direct laine le knit pro en bambou est en rupture de stock et ils ne savent pas s’ils vont en avoir d’autres. Est-ce pcq elles sont trop fragiles ? Merci de m’éclairer !

  30. stéphanie dit :

    J’utilise depuis des années le même kit avec bonheur, je n’ai jamais eu besoin de changer la moindre pièce, les fils sont souples et permettent allègrement le magic loop, la connexion ne se défait jamais (c’est vissé), elles sont légères et glissent bien, ce sont les KA Bambou interchangeable.

  31. dominique dit :

    Je déconseille fortement le kit Knit-pro en plastique couleurs. A déconseiller pour les forcenées du tricot, les aiguilles se cassent à la jointure plastique/cable.
    J’ai le kit KNit pro en métal auquel j’ai rajoutédes pointes courtes et en bois ainsi que des Addi. Ma préférence toutes catégories confondues va aux Addi.Elles sont souples et surtout la démarcation entre le cable et l’aiguille est invisible. Reste donc à réinvestir dans des Addi …

  32. Sylvie Richard dit :

    Après une longue étude … sur le sujet. J’ai opté pour les Addi-click natural. Et je les ai trouvées chez Amazon.com au meilleur prix qui soit. Je les attends maintenant avec impatience. Au plaisir !

  33. trèfles dit :

    très heureuse d’avoir découvert ce site grâce au blog de Spirou Bobine qui y consacre un article !!!
    j’ai longuement hésité avant d’acheter mon kit d’aiguilles circulaires…Knit Pro ou Addi ??? le KA me tentaient bien aussi mais …seulement aux USA…! j’ai donc choisi les Addi Click Lace et je ne le regrette pas !!! les pointes d’aiguilles sont un peu courtes mais on s’habitue très vite !!! çà va bientôt faire un an maintenant que je tricote avec ces aiguilles circulaires et j’adore !!!! malgré le léger défaut de jointure qui accroche pour les pointes les plus fines…mais çà n’est pas un réel problème pour moi !!! j’aimerai juste savoir, par curiosité, si les KA sont aussi fiables et agréables….???
    bisous…

  34. Juliette YELLOZ dit :

    Cet article est très intéressant et les commentaires aussi.
    Pour ma part je suis une fan du kit Knit Pro en bois. je trouve que le bois est vraiment tout terrain pour les différents types de fibre: Il glisse suffisamment pour les fils qui accroche un peut et retient les fils fuyants comme la soie ou les viscoses satinée.
    J’ai beaucoup de mal avec la texture plastique des Denise
    Et quant au Addi, ce fût une grande déception car la liaison aiguille câble n’a jamais fonctionné (j’ai même fait des démarches auprès de addi parce que ne pas réussir à faire tenir les aiguille plus de 2 rangs, pour moi, il y avait un défaut de fabrication: lettre morte). En plus le coffret est trop grand pour une tricoteuse nomade.
    N’étant pas très à l’aise avec la magic loop (et je trouve qu’elle accélère l’usure des aiguilles circulaires), j’utilise 2 aiguilles circulaires . J’ai donc 2 kits Knit Pro en bois. J’envisage néanmoins de renouveler les petits numéro en métal: il ne faut pas s’assoir sur les ouvrages en cours!!! J’aime bien la pochette, on peut voir à travers!!! Elle se glisse facile dans un sac à ouvrage.

  35. Christiane dit :

    Personnellement je préfère les aiguilles suffisamment pointues pour ne pas ramer dans les points difficiles. Le bois est parfois plus facile pour les fils très glissants (et les points compliqués qui ne demandent qu’à tomber).
    J’ai le Kit Knit Pro et je l’utilise pour les 2 conditions au-dessus selon besoin.
    J’avais pris le kit Addi Lace présenté sur cette page avec enthousiasme… mais il m’est très difficile de tricoter avec car les pointes sont très courtes et j’ai de grandes et grosses mains. Je l’utilise pour les débuts de manche par exemple, mais un achat que je regrette.

    La bonne nouvelle c’est que Addi a ressorti un kit dentelle avec des pointes longues et dans une jolie pochette rose. C’est mon prochain achat programmé, je ne sais pas si je pourrai revendre l’autre sachant que mon chien a imprimé ses dents dans un coin de la pochette!

    De toutes les aiguilles circulaires mes préférées sont les Addi turbo lace (en dehors du kit). En ce qui me concerne elles sont parfaites, mais évidemment dur d’avoir toujours la taille et la longueur qu’il faut, d’où le panachage dans le matériel ( oui, d’accord, c’est une bonne excuse…)

    Pour celles qui rêvent d’une jolie pochette pour les kits, on en trouve de très bien sous la marque Knit Pro, autrement c’est très facile à fabriquer.

  36. françoise d dit :

    bonjour ,
    j’ai investi directement dans le knit-pro nickel . impeccable ! j’ai laissé tomber tout le reste immédiatement . un regret : elles brillent et je regarde beaucoup mon travail .or le soleil qui tombe sur l’aiguille m’éblouit ! j’ai pensé passer au bois mais le souvenir d’une photo d’une aiguille cassée sur un blog m’a stoppée net . le point faible le vissage . bien vèrifier dès reception que tout fonctionne bien , j’ai eu le malheur de ne pas le faire et quand j’ai eu besoin du kit 4,5 il ne vissait pas à fond ! rage ! j’ai connu un cable qui s’est cassé net au niveau de la jointure vis/cable . pour les petits nombre de maille et le tricot en rond je suis restée à l’aiguille à deux pointes …que j’ai renouvelé dans cette marque pour leur coté pointu et glissant incomparable .

  37. Miss-Youpi dit :

    Bonjour,

    Personnellement, je suis du genre à ne pas avoir le même matériel que tous le monde.
    J’ai choisi le set en bambou de la marque japonaise Kinki Amibari.
    Ce n’est pas très connu en Europe mais je trouve que c’est un très bon set en cause le câble et la connexion ne sont pas fixe et on ne doit pas tous le temps revisser.
    Le point négatif c’est le prix, il est cher au départ encore plus si on achète les accessoires en plus.
    Mais je vais bientôt m’acheter le set Knit Pro bois pour pouvoir comparer.
    Si vous voulez voir le set, voici le lien sur mon blog : Atelier Café Tricot Thé : Kinki Amibari
    Bonne lecture.
    Kiss kiss Miss-Youpi

  38. Rabie Bobine dit :

    Bonjour!

    Je souhaite savoir si l’on peut tricoter de tout avec les Addi Lace? (Le côté « rond » des pointes Turbo m’inquiète un peu, du coup je me penche sur les Lace) Je sais qu’elles sont prévues pour la dentelle : est-ce que du coup elles « retiennent » trop les autres fils?

    J’ai aperçu le nouveau kit Addi Lace Long : en gros, c’est prévu pour les grandes mains, non (pointes de 12,5 cm) ? En tout cas, le kit est très joli visuellement. Je ne sais pas trop quoi penser, par contre, du nouveau système d’encoche dans le câble : si vous pouvez m’éclairer…

    Enfin, il y a le kit Hiya Hiya qui me tente, mais qu’en pensez-vous? J’ai le sentiment que pour trouver de petits accessoires (câbles, connecteurs etc) ce sera plus compliqué, mais je me trompe peut-être…

    Bon tricot à toutes

    • tricobrod dit :

      Bonjour les tricoteuses,
      Fan des kits circulaires depuis 4 ans après plus de 30 ans de tricot aux aiguilles droites, j’ai fait de la dentelle avec les Addi Lace, mais je les ai trouvées trop courtes pour convenir à mes mouvements (une vilaine fracture du poignet m’a laissé une gêne…). J’ai donc été ravie de découvrir le nouveau kit Addi Lace longue au printemps, avec les câbles SOS, superbe invention pour ne pas perdre le fil… de son diagramme, au caz’ou!
      Je les utilise pour tout tricot, mais je mélange souvent mes pointes, adorant le bois de KP.
      Merci pour le comparatif et tous ces commentaires .

  39. Elodie dit :

    Je suis accro aux knit pro en bois, je les trouve belles et agréables pour le tricot, ça ne claque pas en tricotant.

    Par contre je viens d’acquérir des aiguilles circulaires addi en nickel : ça glisse et j’adore. Effectivement, quand on débute, le coté glissant est déroutant, mais avec de l’expérience, c’est vraiment super !

  40. lauren dit :

    Super article mais du coup vu les commentaires je suis perdue!!! J’étais partie avant de lire cet article pour le KP bambou, en lisant ce comparatif mon choix s’est tourné vers addi click et maintenant… pour le KP métal!!!!

    Actuellement j’utilise quasi exclusivement des aiguilles circulaires fixes KP bambou et ce qui me gêne le plus c’est la jonction câble-aiguille qui raccroche le fil. J’ai bien peur que ce soit identique avec les aiguilles interchangeables mais ce problème semble se retrouver avec différentes marques…

    AIdez-moi pour choisir!!!

  41. Marie dit :

    Bonjour,
    intéressant ce test de kits. j’envisage de me convertir presque totalement aux circulaires qui sont plus confortables et évitent d’avoir le bruit de l’aiguille droite en métal qui tombe parterre ou de chercher la 2ieme aiguille quand on laisse un encours un peu trop longtemps de coté.. Je voulais m’offrir des knit pro en bois pour avoir une matière naturelle mais d’après ce que je lis, elles sont fragiles. Je vais plutôt prendre du plastique.
    bonne journée

  42. Anne-Claire dit :

    Bonjour,

    Après avoir testé les addi click lace en 4.5, je songe à investir dans un kit. J’étais tentée par le kit addi click lace et, comme Rabie Bobine, j’ai remarqué qu’ils avaient sorti un kit Addi click long lace.
    Aussi je me demande maintenant lequel choisir.Quel est l’intérêt d’avoir rallongé les aiguilles?

    Bonne journée et encore merci pour cet article.

    • Elise Elise dit :

      L’intérêt de rallonger les aiguilles peut se situer à plusieurs niveaux :
      - certaines n’aiment pas les aiguilles courtes, elles ont le sentiment de tricoter avec le bout des doigts posés sur des cures dents, et ont besoin de bien prendre en main les aiguilles
      - cela peut sensiblement agrandir le diamètre, mais bon, je ne pense pas que ce soit une raison suffisante pour acheter la version longue.
      En ce qui me concerne, j’ai prévu de tester une autre marque très bientôt en interchangeable : hiyahiya, j’en ferais une critique ici dès que je les aurais reçues :)

      • Anne-Claire dit :

        Super, merci pour la réponse, j’attends avec impatience le retour sur les aiguilles hiyahiya sur lesquelles j’ai aussi lorgné après avoir lu le super comparatif sur les aiguilles circulaires fixes.

  43. Mylene dit :

    Bonjour, je suis nouvelle dans le tricot, et je viens de m acheter le knit pro en bois. Mais j ai une question sur la cle : est ce que je suis sensé tourner la cle et sentir une resistence? Comme avec un tourne vis? Est ce que ca barre au point que je ne puisse plus enlever l aiguille? Car quand j inserela cle, j ai l impression de tourner dans le vide, et je suis capable de devisser l aiguille a main, meme quand la cle est dessus…. Merci de m eclaiirer!!

    • Elise Elise dit :

      Mylène,
      normalement, la clef permet de donner le dernier coup de vis, pour éviter tout espace entre la vis et l’aiguille. Une fois ce petit coup donné, elle ne bouge en général plus.

      Ca ne doit pas tourner dans le vide, si c’est le cas, peut-être que tu as serré tellement fort que le pas de vis a été abimé ?

      • La Tulipe dit :

        J’utilise des pointes métales. Je dirai que la clef permet d’avoir une bonne tenue du cable dans la main. J’ai cru lire que certaines utilisaient un gant de caoutchouc pour bien tenir l’aiguille. Je ne trouve pas du tout cela ridicule. Perso Je tourne la clef dans un sens et mon aiguille dans l’autre à un moment ça bloque et j’essaie de forcer un peu.

  44. Mylene dit :

    Merci. Je pensais qu il fallait tourner la cle comme une vrai cle, en tournant, et non s en servir comme levier pour serrer plus la broche. Je vous remerci beaucoup! D une debutante ;)

  45. La Tulipe dit :

    J’ai choisi le kit test de chez Knitpro en métal. Après avoir lu et relu ton post. Merci pour toutes tes infos et tous tes partages.
    Je suis globalement très satisfaite de mes knitpro pointe métal. J’avoue avoir eu un peu peur de me piquer mais il n’en est rien; aucun souci non plus de dévissage … je vérifie de temps en temps. La clef ne doit pas être négligée comme tu le dis.
    Je commence la technique du magic loop et je trouve que le cable est assez rigide. Il m’agace même carrément. Qu’en est-il des cables fournis dans le kit Addi? Est-il plus souple? Ce serait un argument pour investir dans les Addi ;-)
    Un grand merci à toi!

  46. Tricotenfolie dit :

    Le truc pour le Knit pro en bois de rose (que j’utilise sans modération :D ) est de mettre un peu de vernis à ongles transparent sur les numéros avant de les utiliser. CA évite qu’ils s’effacent à l’usage ;)

    C’est valable pour le bois de rose, mais aussi pour le bambou ou autre :)

  47. MelPi dit :

    Bonjour !

    moi j’ai commencé vite avec les circulaires sinfonie de knitpro et je n’arrive pas à décrocher !!! ;o)

    par contre je ne vois pas comment on tricote avec le cable de 40 cm !!!!

  48. Ozalid dit :

    J’ai acheté le kit ADDI-click en premier mais je ne l’utilise plus : je n’arrive pas à brancher les aiguilles correctement, ça ne veut pas clicker… est-ce parce que je suis gauchère ?

    Je suis donc venu aux kits « knit-pro », nova métal et bois de rose…

  49. Julie dit :

    Bonsoir,
    Merci pour cet article vraiment très instructif. Après avoir lu les différents commentaires, je me suis décidée à commander un « starter kit » chez Knit Pro : 1 paire d’aiguilles métal, 1 en bois et 1 en plastique (4, 5 et 6mm) avec deux câbles (60 et 100cm).
    Je l’ai trouvé génial pour débuter avec les aiguilles circulaires que je n’avais jamais utilisées auparavant.
    Pour l’instant je n’ai essayé que les aiguilles en bois (j’ai trouvé que la laine accrochait légèrement de temps en temps à la jointure entre le bois et l’embout en métal, mais il faut dire que c’était du mohair donc plein de petits fils qui s’échappent – il suffit de faire attention en glissant les mailles du câble vers l’aiguille)

  50. MH dit :

    Je cherche des renseignements et j’arrive donc sur ce super post.
    Personne n’a testé encore le takumi combo de clover? Les américaines semblent dithyrambiques dans leurs avis…

  51. Dovia dit :

    Bonjour à toutes!!! :)
    J’ai appris à tricoter il y a très peu de temps, du coup je suis bien décidée à m’y mettre sérieusement. Cependant avec toutes ses infos je ne sais pas vraiment quel genre d’aiguilles choisir… :(
    Ma 1ère expérience fût avec des circulaires, et il est vrai que cela parait plus confortable! Quelle marque me conseillez-vous??!? (sachant que pour le moment ce sera pour de petits travaux ex:écharpe).
    Merci pour cet article et bonne continuation! :D

  52. Poppy dit :

    Bonjour à vous toutes.
    Je viens d’investir dans un kit knit pro et oui, oui , oui il faut faire une jolie pochette pour ranger tout ça. Merci les chiffonneries du chat.
    Je n’ai pas remarqué de soucis particulier (accroche du fil ,…) pour le moment mais je trouve un réel confort à l’usage par rapport à des aiguilles droites. Je n’ai pour le moment réalisé qu’un gilet sans manches pour ma puce et je commence un pull pour mon petit homme.
    Merci pour votre article et pour tous les autres (passé et à venir)
    Bonne continuation

  53. Domi dit :

    Grande tricoteuse, je me suis convertie aux circulaires depuis l’hiver dernier. Grâce à ce comparatif j’ai acheté en novembre le kit Addi sur un salon et je n’ai plus touché ma collection ( 3 générations ….) d’aiguilles droites depuis. J’adore le cliquetis du métal, elles glissent parfaitement bien et s’il faut parfois aider un petit peu le passage de la  » jointure » lorsque l’on veut faire glisser tout un rang de châle, cela reste suffisamment rare pour ne pas être agaçant.
    Je tricote beaucoup en avion et ne voulant pas courir le risque de me faire confisquer mes petits bijoux, j’ai acheté très bon marché un assortiment de circulaires bambou fixes sur internet . A ma grande surprise, elles glissent correctement et permettent de tricoter tout à fait correctement. Certes, il n’y a pas photo, le cable est assez court et sent le mauvais plastique, mais j’ai tricoté facilement de longues heures et n’ai eu aucun problème au contrôles et avec les hotesses.
    Je viens de commander un long cable supplémentaire, et je pense doublonner mes numéros les plus utilisés par quelques fixes car j’ai souvent plusieurs ouvrages en route.
    Merci pour ce comparatif qui m’a été très utile.

  54. Six-Trouilles dit :

    Bonjour les filles,
    Je tricote depuis 37 ans (j’étais toute petite quand j’ai commencé) avec des aiguilles droites d’environ 30 cm.
    J’ai 2 jeux d’aiguilles ciculaires Phildar (le câble bof bof) pour faire des chaussettes.
    En furetant sur la toile je tombe sur ce comparatif qui m’intéresse beaucoup.
    Donc si j’ai bien tout compris le kit knit pro métal serait celui qui ressemblerait le plus aux aiguilles métales droites, sauf que le câble est un peu raide. Chez Addi il faut prendre long lace.
    Bon ben va falloir que je cogite et si vous pouvez m’aider ça serait bien.
    Cordialement,
    Marie-Laure

  55. Ellsand Ellsand dit :

    Pour ma part j’ai :
    - le kit complet KP en bois + le chunky kit + quelques n° supplémentaires. Les défauts ont été cités : n° qui s’effacent et câble un peu rigide. Mais je les aime bien quand même !
    - des Addi fixes en 30cm dans plusieurs n°, pour pouvoir faire des manches sans magic loop
    - une paire de circulaires Signature en 3,75, superbes( mon petit luxe perso !)
    - un kit Hiya-Hiya qui va du 2,75 au 5 (7 paires) et 4 longueurs de câble. Pochette en tissu fournie. Franchement, après Signature, ce sont les meilleures circulaires pour moi : câble souple qui ne se tord pas sur lui-même, pointes métal agréables. C’est mon kit le plus récent mais mon préféré.

  56. [...] billets de comparaison entre les différentes marques d’aiguilles, qu’elles soient interchangeables ou non, et il y a même un article entièrement dédié aux aiguilles [...]

  57. Jo L. dit :

    Bonjour, je viens de lire vos commentaires sur le kit Denise. J’en ai acheté un (le 1er aussi) et je rencontre les mêmes problèmes avec les connecteurs de cables (mais pas quand le cable est relié directement à l’aiguille). J’ai failli tout flanquer à la poubelle tellement ça m’a énervée de de voir reprendre les mailles 2 ou 3 fois par rang… Je suis tout de même contente de constater que ce n’est pas uniquement parce que je suis nulle avec ;-)

  58. [...] Comparatif de kits circulaires interchangeables Du tricot … ou du tissage ?… – Les bricoles du grenier How to Do a Stretchy Bind Off | Knitting ▶ Knitting Help – German Twisted Cast-On ▶ Knitting Help – Icelandic Bind-Off Tricot : Rentrer les fils sur un ouvrage au point mousse [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales