Les aiguilles circulaires Tulip

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives. Les commentaires et le forum ont été désactivés.

Après avoir testé 5 marques d’aiguilles circulaires fixes, nous avons testé cette fois ci les Tulip. Japonaise, cette marque propose une gamme d’aiguilles pour tous types de travaux : quilt, couture, crochet, feutrage et tricot. Nous avons testé les aiguilles circulaires fixes en bambou.
Les tests ont été réalisés avec une laine dont les brins se dédoublent facilement, pour permette de tester les pointes des aiguilles.
Pour tester le câble et sa jointure (la partie qui relie l’aiguille au câble), j’ai à nouveau choisi de tricoter en magic loop, car cette technique solicite fortement les jointures, et permet de tester la souplesse du câble.

 

La promesse

Tulip met l’accent sur le confort de l’aiguille en main : douceur, chaleur du matériel (bambou), afin de rendre le tricot agréable. Elle existente en 3 diamètres (40, 60 et 80cm) et en 13 numéros (3.25mm, 3.50mm, 3.75mm, 4.25mm, 4.50mm, 5.00mm, 5.50mm, 6.00mm, 6.50mm, 8.00mm, 9.00mm, 10.00mm et 12.00mm)

 

Mon test

  • Les aiguilles
Agréables au toucher, le vernis utilisé rend les aiguilles très lisses, sans aucune aspérité. La laine glisse parfaitement dessus, et les mailles défilent sans aucun soucis. La pointe est suffisamment pointue pour permettre de bien piquer les mailles, sans pour autant blesser. A noter : mon test a été réalisé avec des aiguilles de 6mm,  ce qui ne permet évidemment pas de tester le piqué comme avec des aiguilles vraiment très fines.
  • La jointure
La jointure comporte un détail très interessant : l’aiguille peut tourner dans le vide sur elle même, permettant ainsi de laisser le câble tomber avec le poids de l’ouvrage sans avoir à tourner soi-même l’aiguille. Ce système de rotation est assez rare sur les aiguilles circulaires fixes : je l’ai déjà rencontré sur les aiguilles interchangeables Hiyahiya, mais pas sur leur version fixe. C’est un très bon point pour Tulip.
Lors du test en magic loop, la jointure n’oppose aucune résistance, rendant la transition entre chaque demi cercle fluide.
  • Le câble
Ici, en revanche, le câble est un peu trop ferme à mon gout : il n’a pas de souplesse, et peut donc rapidement entraver vos mouvements de la main, surtout si vous tricotez de petits diamètres. Si en revanche vous aimez les câbles très fermes, cela ne sera pas un inconvénient pour vous.
  • Le prix
Ici, c’est un peu le point noir : il est quasiment impossible de les trouver en vente sur un site français. J’ai trouvé un site qui les vends, mais il s’agit du kit interchangeable, et non pas de la version fixe. Compter un peu plus de 9$ soit 7€ hors frais de port, par paire.

 

Mon avis

En ce qui me concerne, la rigidité du câble est un réel frein : comme vous avez pu le lire dans mes précédents tests, notamment sur la marque Chiagoo, j’ai vraiment du mal avec les câbles trop fermes. Tout le reste est vraiment pas mal, un quasi sans fautes.  Le manque de disponibilité à l’achat en revanche pose un vrai soucis pour se les procurer.

Print Friendly

 

 

 
Elise
ElisePartager la connaissance a toujours fait partie de ce qui me motive, m’anime, et ça, depuis les tout débuts d’internet. Plus j’échange, j’apprend et je transmet, plus je me sens épanouie. Et en plus, on rencontre plein de personnes géniales ! Je suis principalement en charge du site, d’un point de vue technique, design et maintenance donc si vous remarquez un bug, pensez à m’en parler ! Mon dada se centre sur la pédagogie autour des arts de la laine, la découverte de nouvelles techniques surprenantes, et la traduction de patrons anglais. J’espère pouvoir rencontrer encore plus de passionné(e)s, apprendre avec vous, et partager ma passion.

| http://madewithlove.fr/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



7 commentaires sur "Les aiguilles circulaires Tulip"

  1. tête de linotte dit :

    Bonsoir,

    Je viens de lire l article sur le test des aiguilles Tulip.
    J en cherche depuis un moment et je lis que vous avez trouvé un site qui les commercialise.
    Un ami m a offert le coffret des crochets gripp et je le ne les quitte plus
    Pouvez vous me donner les coordonnées
    Merci

  2. Sonja dit :

    M. Cahin Caha voulait me faire un bôôô cadeau d’annif m’a fait venir un kit de l’étranger!!! Je me suis évidemment ruée sur un nouveau tricot pour les tester et -dès le premier tricot- le câble a cassé!!!!??? Pour le prix que ça coûte (et FDT..) j’ai été extrêmement déçue… Sans parler des pointes « rondes » qui sont carrément impossible à utiliser pour du tricot dentelle ou du tricot nécessitant des aiguilles fines…
    Bref -en ce qui me concerne- test ra-té!!!
    Du coup, je me suis achetée un troisième kit Knit Pro pour faire le trio bois, métal, plastique… rien à faire, les knit pro sont mes préférées (même si j’ai déjà cassé une aiguilles en bois… La pôvre, elle n’avait pas résisté sous mon poids dans le canapé… mais on ne lui en veut même pas! LOL ;)

  3. Carole Marcotte dit :

    Bonsoir , j’ai vue que vous aviez essayé plusieurs kits d’aiguille circulaire interchangeable , je regarde beaucoup les nouvelle en fibre de carbone , les avez essayé elle aussi .

  4. Elise Elise dit :

    Bonjour
    Non je ne les ai pas encore testées, vous parlez de celles de quelle marque ?

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales