Signature : les aiguilles circulaires de luxe

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives. Les commentaires et le forum ont été désactivés.

Signature est un ovni dans le monde des aiguilles à tricoter : il s’agit de la marque la plus luxueuse. Le concept est de pouvoir totalement customiser ses aiguilles en choisissant plusieurs critères. Je ne pouvais pas ne pas tester ces aiguilles ! Une amie m’ayant prêté une paire, voici donc un test des fameuses aiguilles Signature, dans leur version circulaire fixe.

Comme toujours, les tests ont été réalisés avec une laine dont les brins se dédoublent facilement et qui accroche, pour permette de tester les pointes des aiguilles.

Pour tester le câble et sa jointure (la partie qui relie l’aiguille au câble), j’ai choisi de tricoter en magic loop, car cette technique sollicite fortement les jointures, et permet de tester la souplesse du câble.

La promesse

Un exemple de design travaillé avec les aiguilles droites (image : Signature Needles Arts)

Signature c’est tout un concept. Ils jouent sur le design de leurs produits, bien plus que n’importe quelle marque. En illustration à droite, une photo de leurs aiguilles droites.

Concernant nos aiguilles circulaires fixes testées aujourd’hui, on peut  choisir la pointe (normale ou pointue), la longueur de l’aiguille (4, 5 ou 6″ soit 10, 13 ou 15 cm environ), ainsi que la longueur du câble. Le petit plus « chic » : le métal est de l’aluminium provenant de l’aviation. On peut même faire graver son monogramme personnalisé.

La taille du câble varie de 20 à 47″ (soit de 51 à 145cm) mais il existe aussi l’option ultime : choisir une longueur sur mesure. Dans ce cas précis, il faudra contacter le vendeur par téléphone (aux USA). Le câble est résistant et à mémoire flexible.

La marque précise que les aiguilles sont disponibles tant qu’il y en a (je suppose que cela veut dire : tant qu’ils ont le matériel pour les fabriquer ?). Les aiguilles sont garanties à vie.

Mon test

  • Les aiguilles
Chaque paire d’aiguille est de couleur différente (un peu comme les crochets Amour). Leur design est très travaillé, avec leur pointe chromée. En terme de piqué, elles sont très bien et le brin est récupéré sans aucun souci.
  • La jointure
La jointure a été testée en magic loop, et n’a présenté aucun défaut ! Parfaite, sans accro. De plus, comme pour les Hiya Hiya (interchangeables), l’aiguille tourne sur elle même sans fin, ce qui est un plus relativement rare sur les aiguilles circulaires, et permet au câble de tomber souplement de lui même.
A savoir
Après avoir discuté de ces aiguilles lors du Lot et la Laine, j’ai découvert qu’il y avait en fait un problème de taille : il semblerait que certains modèles se cassent à la jointure. De nombreuses personnes ont expérimenté ce souci sur un numéro particulier d’aiguilles. En général, Signature propose le remplacement, mais il s’avère que c’est un défaut d’usine pour tous les modèles d’une série précise, et qu’ils doivent travailler encore sur ce problème afin de pouvoir le résoudre. De nombreuses personnes attendent donc encore depuis plusieurs mois de recevoir leur future paire de remplacement, une fois que Signature aura trouvé une solution.
  • Le câble
Le câble est unique : il ne ressemble à aucun câble que j’ai testé jusqu’à présent. Il est fluide, mais sans être trop mou. Il est beaucoup plus fluide que les Hiya Hiya, retombe toujours naturellement vers le bas sans jamais venir chatouiller les mains. On peut comparer son apparence à celle d’un fil de scoudibou très mou. Mais contrairement aux aiguilles Kollage cette souplesse n’est pas un handicap pour le magic loop. Bref, il s’agit du câble parfait.
  • Le prix
Ici, c’est le gros point noir : qui dit aiguilles de luxe, dit prix exorbitant. Et pour cause ! Une paire d’aiguilles circulaires revient à 42$ hors frais de port ! Heureusement, si le produit ne vous satisfait pas, vous avez 21 jours pour le renvoyer et vous faire rembourser intégralement.

 

Mon avis

Ce sont, a priori, les aiguilles les plus agréables que j’ai jamais testées. Elles sont parfaites sur tous les points, à part pour le prix, qui est plus que rédhibitoire. La qualité vaut-elle vraiment ce tarif ? En ce qui me concerne, la réponse est non : on peut avoir des aiguilles vraiment très bonnes pour bien moins cher. A réserver donc pour un très beau cadeau, ou pour une occasion très spéciale.

 

Credit images : Elise et Signature Needles Arts

Print Friendly

 

 

 
Elise
ElisePartager la connaissance a toujours fait partie de ce qui me motive, m’anime, et ça, depuis les tout débuts d’internet. Plus j’échange, j’apprend et je transmet, plus je me sens épanouie. Et en plus, on rencontre plein de personnes géniales ! Je suis principalement en charge du site, d’un point de vue technique, design et maintenance donc si vous remarquez un bug, pensez à m’en parler ! Mon dada se centre sur la pédagogie autour des arts de la laine, la découverte de nouvelles techniques surprenantes, et la traduction de patrons anglais. J’espère pouvoir rencontrer encore plus de passionné(e)s, apprendre avec vous, et partager ma passion.

| http://madewithlove.fr/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



14 commentaires sur "Signature : les aiguilles circulaires de luxe"

  1. xabella xabella dit :

    Merci pour ce partage… C’est vrai que le prix est assez conséquent mais comme je suis toujours à cours d’idée de ce que pourrait m’amener le père Noel… why not ? Je suis intéressée pour connaitre la suite de ce défaut de ce construction… S’agit-il d’une taille, d’un modèle en particulier ?
    Xab

  2. Cynalune dit :

    Merci pour ce test. Cela-dit, il y a une rumeur selon laquelle Signature abandonnerait les fixes pour ne se consacrer qu’aux interchangeables. Je ne sais pas ce qu’il en est vraiment.

  3. Anne dit :

    Ouch, c’est violent le prix mais elles ont l’air exceptionnelles (à part ce problème de jointure), j’aimerai bien en avoir dans les mains, juste pour voir. Je suis contente de mes quelques Hiya Hiya, de moins en moins de mes Knit Pro, alors sur une liste de cadeaux de Noël, pourquoi pas une paire de 3,5?
    Belle découverte en tout cas!

    (attention, le lien vers le site signature ne fonctionne pas)

  4. Agnès dit :

    J’aimerais bien les essayer un jour, c’est vrai qu’elles sont superbes, j’ai pu admirer les droites, ce sont de vrais objets d’art.

    Evidemment, qui dit art, dit cher, et elles sont chères. Je me laisserai peut être tenter un jour. Pour l’instant, mes aiguilles de « croisières » sont les HiyaHiya que j’adore.

    Agnès

  5. BoomerMoya dit :

    J’ai la chance d’aller souvent aux us du coup j’en avais commande et fait livré a mon hôtel!!! J’aime bcp le câble aussi, très agréable, ainsi que le ‘glissé’ des mailles sur l’aluminimu (je suis peut être une des rares a ne pas me sentir a l’aise avec des aiguilles en bois!). Par contre j’avais pris une longueur d’aiguille de 4″ ce qui est certainement bien pour du câble très court pour faire un petit projet en rond. pour plus grand que 40cm je déconseille, on a du mal a tenir ces si petites aiguilles, qui dépasse a pleine de vos mains!! J’avais pas pense a cela en les achetant, seulement que ce serait sans doute moins encombrant…..le mieux est l’ennemi du bien!!!
    Bonne journée
    Céline

    • BoomerMoya dit :

      J’ai oublie de préciser que pour avoir aussi tester les HyiaHyiah, fixé, je préfère ces dernières, ce que j’appelle le glissé des mailles sur l’aiguille y est encore mieux, et la jointure est déjà de très bonne qualité

  6. Mina K dit :

    Très intéressant ! Je ne pensais même pas qu’il existait des aiguilles aussi chères !
    Je compte m’acheter des aiguilles circulaires très prochainement, mais je ne sais pas lesquelles choisir, en auriez-vous à me conseiller (genre les « très bonnes pour bien moins cher »)? :)

    Mina

  7. tricobrod dit :

    Bonjour à toutes, tricoteuses et/ou sympathisantes.
    Après de longues recherches, je viens de céder à un nouvel ensemble d’aiguilles circulaires,… chères: les Ebony de Lantern Moon, trouvées à – 20% aux USA. J’ai pris la longueur 100 cm, car les câbles, souples, tournent dans les pointes. C’est un régal de tricoter avec, mais je regrette l’absence du n° 7 (10,75 US) car je tricote les pulls d’hiver avec ce diamètre en ce moment.
    J’avais découvert durant l’hiver les KnitPro Karbonz, petits diamètres en aiguilles circulaires, longueur 60 et/ou 80 cm, comme pour les aig. DPN « à chaussettes »: la semaine dernière, une mercerie du sud a proposé LE KIT des pointes de ces Karbonz: je l’ai reçu mardi, pas peu fière…
    Voilà: inutile de préciser que je collectionne toutes les marques, ou presque…. c’est une maladie chez moi!

    Qui peut me donner l’adresse de Knitting in France, que je ne retrouve plus sur la toile? Merci beaucoup!
    A bientôt,
    tricobrod

    • Naniluce dit :

      Bonsoir « Tricobrod », alors es-tu contente des knitpro Karbonz? je les trouve superbes mais vu les échos négatifs de knitpro en général, j’ai peur d’investir. Merci pour le feedback

    • Vanessa dit :

      Bonjour, tu pourras trouver Knitting en France sur Etsy, une simple recherche Google t’y emmènera.

  8. Ellsand Ellsand dit :

    J’en ai une paire (un auto-cadeau) et c’est vrai qu’elles sont divines à utiliser. Le câble, la pointe, tout est parfait. Cela dit, le prix m’empêche de les collectionner !

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales