Bloquer son châle sans kit de blocage

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives. Les commentaires et le forum ont été désactivés.

En ce qui concerne le blocage, nous avons toutes nos préférences. Nous avions réalisé un premier tutoriel à ce sujet ici, à l’aide d’un kit de blocage. Mais quand on n’en n’a pas comment faire ? C’est ce que Rililie vous propose de découvrir dans ce tutoriel. Cette technique est principalement adaptée aux châles à forme triangulaire. Elle necessitera probablement une adaptation pour les châles arrondis. Vous pourrez trouver sa version d’origine en anglais sur son blog. Elle nous a donné l’autorisation de publier et de traduire ce tutoriel, que nous sommes heureuses de partager avec vous.

 

Matériel

  • Un châle non bloqué, et avec les fils déjà rentrés de préférence
  • Un peu de laine douce qui ne s’étire pas (le coton est parfait par exemple) d’une couleur contrastante
  • Une aiguille de tapissier ou avec un chas large
  • Des épingles traitées pour ne pas rouiller
  • Une paire de ciseaux
  • Une grand surface sur laquelle vous planterez vos épingles (j’ai utilisé mon canapé mais vous pouvez très bien utiliser une planche à blocage, votre lit ou toute surface assez grande)
  • En option : un peu de plastique ou une bâche, pour protéger la surface sur laquelle vous allez bloquer votre châle

 

Comment faire

Passer votre fil de coton avec l’aiguille le long d’une des bordures de votre châle. Faites bien attention à faire une ligne droite, au bord bord du châle. Si votre bordure de châle est à base de point ajouré, passer le fil à travers les points (dans les trous formés par les jetés par exemple).

Coupez le fil de coton quand vous avez fini, en laissant une longueur généreuse de fil de chaque côté. Reproduisez ces étapes pour toutes les bordures du châle.

Après avoir fait les 3 bordures, laissez trempez votre châle dans de l’eau pendant 10 à 15 minutes en fonction de la composition de votre châle.

Après avoir retiré l’excédant d’eau (en l’enroulant dans une serviette et en le pressant doucement), posez le châle sur votre surface de blocage, et pour lui donner sa forme finale.

Posez évidemment d’abord votre éventuelle bâche plastique sur la surface pour éviter de mouiller ou tacher le lit ou le canapé ou la surface de blocage. 

Vous pouvez à présent marquer le milieu de la base du châle avec une épingle (N°1 du schéma ci-dessus), pour fixer le centre. Pensez à planter les épingles en diagonale par rapport au châle, pour que l’épingle ne parte pas quand vous allez manipuler et étirer le châle.

 

C’est en général une bonne idée de mesurer les 2 côtés du châle  (N°2 du schéma ci-dessus) depuis la pointe que vous avez épinglée, pour vous assurer qu’elles ont une longueur égales de chaque côté. Vous pouvez renforcer un peu la zone centrale en épinglant plusieurs épingles au même endroit, afin de faciliter les étapes suivantes.Allez en bas du châle, vers la pointe  (N°3 du schéma ci-dessus), et tirez la vers vous, doucement mais en insistant un peu, pour voir jusqu’où la pointe va, et voir où vous pourrez l’épingler. J’utilise en général 4 épingles pour fixer la pointe, 2 orientées vers le haut et 2 orientées vers le bas, afin qu’elles résistent correctement aux étirements. Ne laissez pas trop d’espace entre les épingles. Plus elles sont proches, plus elles sont solides.
Ensuite, prenez les fils de coton du dépassent de la pointe, et entourez les plusieurs fois autour de ces 4 épingles, le plus serré possible. Cette étape n’est pas évidente, n’hésitez pas à maintenir d’une main les épingles, en insistant, elles ont tendance à bouger au début, mais plus vous enroulez les fils autour plus elles se fixeront.

 

Quand elles seront bien en place, vous pouvez nouer les fils ensemble (avec un noeud facile à défaire, quand le blocage est fini).

Répétez ces même étapes pour chaque extrémité du châle (les autres pointes), tout en essayant de maintenir le châle à plat, et en mesurant les 2 côtés du milieu en haut du châle pour vous assurer que le centre reste au centre. N’hésitez pas à déplacer les épingles du point N°1 du schéma si nécessaire. 

Essayez de maintenir la base du châle parallèle à votre plan de blocage, en mesurant la distance entre le bord de votre plan de blocage jusqu’à l’épingle centrale (N°1 du schéma ci-dessus) et en conservant cette même distance pour les 2 extrémités de la base du châle (N°4 du schéma ci-dessus)  et le plan de blocage.

Ensuite, dévoilez le point de dentelle en étirant doucement chaque bordure du châle vers l’extérieur. Vous pouvez à présent commencer à épingler les bordures (côtés et base) de la même façon que vous avez épinglé le point N°1 du schéma ci-dessus, en essayant d’avoir un point de dentelle symétrique et homogène dans le châle. Si vous avez des bordures à la dentelle (ou avec des points ajourés), épinglez chaque motif en simultané, en épinglant la première série de motif du côté gauche, pour la première série de motif du côté droit, et ainsi de suite sur toute la bordure, pour étirer de façon symétrique les bordures en dentelle. 

Si le résultat vous convient, laissez à présent sécher à plat complètement avant de retirer les épingles. Si vous n’attendez pas, le blocage va se défaire rapidement.

Et voilà, vous avez un châle parfaitement droit et symétrique sans avoir investit dans un kit de blocage ! Evidemment, si votre châle est arrondi et n’est pas en forme de triangle, c’est moins évident ;)

 

 

Copyright 2012 LaMaisonRililie

Print Friendly

 

 

 
Rililie
RililieHi my name is Rililie and I knit because   I Can channel my creativity in this way -   I Relish making stuff that actually fits me -   I Adore creating things -   I Find it relaxing to sit on my couch and knit with a cup of tea next to me -   I Take pleasure in self-made garments or gifts -   I Improvise all the time -   I Never get tired of it -   I Get a kick out of the fact that I can make an actual three dimensional object out of a single strand of yarn!

| http://knittingtherapy.tumblr.com/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



19 commentaires sur "Bloquer son châle sans kit de blocage"

  1. dominique dit :

    Très astucieux !

  2. bidulAmoi dit :

    Super cette technique! Merci!

  3. lillicroche dit :

    Apparemment simple et efficace. A essayer en tous les cas!

  4. maorie dit :

    Tout à fait génial , en général je fais ça a l’oeil et à la main mais cette technique est encore plus parfaite

  5. françoise dit :

    je ne connaissais pas cette astuce ! merci . j’ai fait un premier châle et l’ai bloqué avec des milliers d’epingles suri un tapis mousse . au fure et à mesure que je le portais il a repris son allure et ses dimensions d’origine en feutrant à cause des mouvements de la tête ( malabrogo lace ) ….bon je l’ai refait avec des aiguilles plus grosses ( merci in the loop !) et pour le bloquer je l’ai mis en forme à la main sans le contraindre , juste en le « repassant » avec le plat de la main ,posé sur une grande serviette de bain , elle même installée sur une grande planche . et ça c’est bien passé mais je ne l’ai pas encore porté . les châles ont ils une mémoire de forme ? doit on les rebloquer regulièrement ?

  6. Florence dit :

    Excellente idée, je vais la tester dans quelques jours.

  7. Carole L. dit :

    Merci beaucoup pour ce partage et cela va enfin m’aider à bien mettre en forme mes ouvrages. Je n’ai pas investi dans un kit alors cette idée vient à point nommé. Merci encore pour vos articles toujours très riches.

  8. Je vais justement avoir un châle à bloquer d’ici peu, donc cet article tombe à pic!! Le blocage est toujours l’étape que je redoute un peu alors ça va peut être changer… Merci beaucoup!

  9. Miss T dit :

    Je retiens l’astuce. Merci pour le partage.

  10. Rililie Rililie dit :

    Merci Elise pour cette traduction parfaite!

    Je voulais juste ajouter que c’est possible de bloquer des châles arrondis aussi avec le même système: depuis que le fil en cotton renforce chaque côte on peut mettre les épingles sur ce fil (sur la côte arrondi) et on va pas avoir besoin de mettre une tonne pour éviter toutes les pointes moches qui se forment sans le fil en cotton.
    Sur la côte étroite on peut suivre le tutoriel normalement.

    J’espère que ce commentaire est comprehensible… si non, il faut me le dire et je vais essayer de l’expliquer mieux!
    Merci encore une fois à tout l’equipe du « in the loop » fort sympathique!!!!
    :)

  11. Isabelle dit :

    Merci pour ces indications.
    Je n’ai jamais fait de châle aussi je voudrais savoir si on peut appliquer cette méthode (sans le fil bien sûr) pour tout autre partie d’ouvrage avant de coudre ? par exemple dos, devants et manches d’un gilet, ou pour un pull ?
    Et bravo pour ce site, ma Référence Tricot !

  12. belle astuce, tes photos sont sublimes !

  13. b.pascaline dit :

    super genial:)
    comme le blocage n’est pas mon fort…..
    MERCI BEAUCOUP.

  14. Vaness'Addict dit :

    Oh super,c’est une bonne idée!!!Oh et je me demandais comment se procurer le modèle de ce magnifique châle?J’ai cherché en vain :( (

  15. Mamie dit :

    Vaness’Addict> voilà la page Ravelry du projet (trouvé via le post de blog en anglais) :
    http://www.ravelry.com/projects/rililie/17-dreiecktuch

  16. Marie dit :

    très beaux, les chales! dommage qu’il n’y en a pas un dans le style un peu baroque comme ceux de Comtesse Sofia (www.comtesse-sofia.com). j’en ai acheté un en rouge et je regrette pas..:) bonne journée à toutes!

  17. [...] Bloquer son châle sans kit de blocage Laine et Tricot : Boutique de vente en ligne de laine à tricoter, catalogues et accessoires tricot Voici l'outil qui permet de recalculer le nombre de mailles et rangs d'un modèle et ainsi, adapter le superbe <b>modèle vintage </b> découvert au détour des pages d'un vieux catalogue ou <b> </b><b> </b>adapter n'importe quel patron à votre laine. Prvisualisation : Calculateur de tricotage Voici l'outil qui permet de recalculer le nombre de mailles et rangs d'un modèle et ainsi, adapter le superbe modèle vintage découvert au détour… [...]

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales