Intheloop a définitivement fermé ! Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives.

Comment tricoter une augmentation ?

Si vous souhaitez tricoter autre chose que des carrés ou des rectangles, vous avez besoin d’apprendre à tricoter une augmentation. Faire une augmentation consiste simplement à ajouter une maille dans votre rang. Mais comment faire ? Cet article a pour but de répondre à cette question.

Il existe plusieurs façons de faire, vous pouvez en apprendre une et l’utiliser chaque fois que vous avez besoin. Mais je vous conseille d’en connaître plusieurs pour pouvoir choisir celle qui aura le meilleur rendu pour votre projet. Personnellement j’utilise principalement l’augmentation intercalaire torse et l’augmentation par jeté.

La plupart des explications de modèle indique de faire une augmentation (M1 = make one en anglais) sans plus de précision. A vous de décider laquelle utiliser. Vous trouverez donc dans cette article, pour chaque type d’augmentation, son nom en français, celui en anglais, une photo du résultat, un lien vers une vidéo explicative et un commentaire personnel. Vous pourrez ainsi choisir celle qui vous convient le mieux en toute connaissance de cause.

Au cours de mes recherches j’ai recensé 6 méthodes pour faire des augmentations progressives.

Remarque : les vidéos sont la plupart issues du site KnittingHelp.com. Les commentaires sont donc en anglais, mais pas d’angoisse il suffit de regarder les images pour comprendre. Vous pouvez même couper le son !

 

1- Augmentation Intercalaire Torse et son symétrique

En anglais (Make one Left ou Make one Front = M1L ou M1F) et  (Make one Right ou Make one Back = M1R ou M1B)

Cette augmentation est très discrète, elle ne présente pas de petits trous et on la remarque à peine. Je l’utilise très souvent pour faire les augmentations d’emmanchure ou de raglan. L’augmentation M1L « penche » vers la gauche et l’augmentation M1R « penche » vers la droite. Il est donc important d’utiliser l’une et l’autre pour avoir un effet symétrique qui est plus esthétique. 

Lien vidéo : augmentation intercalaire torse (M1L) et son symétrique (M1R)

Sur cet échantillon, j’ai d’abord tricoté le symétrique à 3 mailles du bord droit puis l’augmentation intercalaire torse à 3 mailles du bord gauche. 

 

 

 

 

2- Augmentation Levée et son symétrique

En anglais (Knit Right Loop = KRL) et (Knit Left Loop = KLL)

Cette augmentation est elle aussi très discrète, sans petits trous. Elle est le plus souvent utilisée pour tricoter les emmanchures. Elle peut très bien remplacer une augmentation intercalaire torse. L’augmentation KRL « penche » vers la gauche et l’augmentation KLL « penche » vers la droite. Il est donc important d’utiliser l’une et l’autre pour avoir une symétrie.

Lien vidéo : augmentation levée (KRL) et son symétrique (KLL)

Sur cet échantillon, j’ai d’abord tricoté le symétrique à 3 mailles du bord droit puis l’augmentation levée à 3 mailles du bord gauche. 

 

 

  

 

3- Augmentation avec jeté

En anglais (Yarn Over = YO)

Cette augmentation consiste à rajouté une maille en faisant un jeté. On obtient alors un trou dans le tricot. C’est l’augmentation utilisée pour le point dentelle. Mais on peut aussi l’employer pour faire les augmentations de raglan et ainsi obtenir un joli effet comme sur ce modèle de VogueKnitting

Lien vidéo : augmentation avec jeté (YO)

Sur cet échantillon, j’ai tricoté une augmentation avec jeté à 3 mailles du bord droit et une autre à 3 mailles du bord gauche.

 

 

 

  

 

4- Augmentation intercalaire

En anglais (Afterthought Yarnover)

Cette augmentation crée un petit trou, comme pour l’augmentation avec jeté, mais plus petit. L’effet esthétique est donc moins important et me semble moins intéressant que pour la précédente. Mais elle est très facile à réaliser.

Lien vidéo : augmentation intercalaire

Sur cet échantillon, j’ai tricoté une augmentation intercalaire à 3 mailles du bord droit et une autre à 3 mailles du bord gauche.

 

 

 

 

  

 

5- Augmentation barrée

En anglais (Knit Front and Back = KFB ou k1f&b)

Cette augmentation crée une petite barre qui donne un effet esthétique intéressant, tout en restant assez discret. Je l’ai découverte lors de mes recherches pour cet article et je pense que je l’utiliserai un jour ou l’autre, car j’aime bien le motif ainsi créé.

Lien vidéo : augmentation barrée

Sur cet échantillon, j’ai tricoté une augmentation barrée à 3 mailles du bord droit et une autre à 3 mailles du bord gauche.

 

 

 

 

 

6- Augmentation « Phildar »

En anglais (Moss Increase)

J’ai nommé cette augmentation ainsi, car c’est celle qu’indique tous les catalogues Phildar. Cette augmentation créé un léger relief que je n’aime pas particulièrement. Je trouve aussi très difficile d’obtenir des points réguliers. Je ne l’utilise plus même si c’est la première que j’ai apprise.

Lien vidéo : augmentation « phildar »

Sur cet échantillon, j’ai tricoté une augmentation « phildar » à 3 mailles du bord droit et une autre à 3 mailles du bord gauche.

 

 

  

Les techniques mentionnées ci-dessus permettent de faire des augmentations progressives mais ne conviennent pas si vous avez besoin d’augmenter de plusieurs mailles en bout de rang, pour former les manches de la veste Kimono Récup de la Droguerie par exemple. Dans ce cas vous pouvez effectuer un montage tricoté (en anglais Knitting On) qui permet d’avoir un bord élastique et facile à tricoter.

 

Voilà donc quelques techniques vous permettant de faire des augmentations et de vous lancer dans des modèles de plus en plus élaborés. Je vous conseille de tricoter une banderole avec une augmentation différente pour chaque fanion. Vous pouvez vous baser sur le modèle Knitted Bunting trouvé sur Ravelry en adaptant en jersey. C’est très facile à faire, ne prend pas beaucoup de temps et c’est surtout un bon moyen pour s’entraîner à tricoter chaque type d’augmentation et les avoir ainsi sous les yeux pour choisir. A vos aiguilles maintenant !

 Cet article est une synthèse de recherches personnelles que j’ai voulu vous faire partager. Il ne se veut pas exhaustif, d’ailleurs vous connaissez certainement d’autres techniques d’augmentation. Si c’est le cas, vous pouvez laisser un commentaire qui permettra d’enrichir cet article. Mes principales sources d’informations sont L’encyclopédie du tricot de Katarina Buss et le site internet KnittingHelp.com, je vous les recommande fortement.

 

Print Friendly

 

 

 
Magalaine
Mon premier contact avec le tricot remonte à mon enfance lorsque ma grand-mère essayait de m’apprendre au coin du feu. Puis pendant plusieurs années, je n’y ai plus pensé. Mais, il y a 10 ans, lors d’un salon de loisirs créatifs j’ai renoué le contact et depuis je ne lâche plus mes aiguilles. Je me définirais comme une globe-tricoteuse, car mes fréquents déménagements à travers le monde ne m’empêche pas de faire suivre mon stock de fil et mes aiguilles. Je suis une passionnée et j’aime partager cette passion, et rien ne m’extasie plus que la transformation d’un fil grâce à mes aiguilles.

| http://magalaine.wordpress.com| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



Tags: ,

28 commentaires sur "Comment tricoter une augmentation ?"

  1. hélène58 dit :

    très très intéressant merci beaucoup

  2. iule dit :

    Merci pour la technique du knitting on ! Je ne connaissais pas et j’étais toujours en galère lorsqu’il s’agissait d’augmenter de plusieurs mailles d’un coup (c’était toujours trop lâche). La prochaine fois je tenterai ça ;) .

  3. Via Molevana dit :

    un grand merci pour cet article et ces photos très parlantes ! c’est tout ce qui me manquait !

  4. Amy-san dit :

    Juste génial!
    Merci beaucoup pour ce tuto TRES interessant!

  5. Muriel dit :

    Merci pour cet article qui tombe à pic: je suis en train de me battre avec des M1L et M1R!

  6. vavi dit :

    merci pour cet article vraiment très pratique!
    les vidéos sont vraiment bien utiles et m’ont bien éclairée sur les augmentations intercalaires torses pour lesquelles je bloquais :o )

  7. Lucie dit :

    Merci pour cet article, jusqu’à présent je faisait des augmentations Phildar mais je n’étais pas vraiment satisfaite du résultat. Je suis en train d’essayer de faire autrement mais ce n’est toujours pas ça… Grâce à cet article je vais pouvoir expérimenter d’autres façons de faire et en trouver une qui me plaise enfin !!!

  8. Tutupointe dit :

    Merci pour cet article très intéressant et pratique puisqu’il regroupe plusieurs techniques avec les vidéos associés. je le consulterai frequemment.

  9. au 34 dit :

    Merci pour cet article,je vais en tester d’autres car je faisais la no 5 :l’augmentation barrée,pour avoir un rendu différent.

  10. Florence dit :

    Merci, l’article est très intéressant et les photos des échantillons bien représentatives. Peut-être y aura-t-il un jour le même genre d’article sur les diminutions ?

  11. linotte dit :

    impeccable ! je viens d acheter les explications de color affection c’est mon premier tricot en anglais et j ai le M1R M1L maintenant je sais que ça au moins se sera juste !

  12. manuescrap dit :

    merci beaucoup pour cet article très enrichissant on va pouvoir y revenir lorsque l’on devra faire des augmentations
    bravo

  13. MiuMiuMiu dit :

    Je viens à peine de me mettre au tricot en anglais et les équivalences anglais-français sont vraiment très utiles.
    Merci !

  14. [...] | Comment tricoter une augmentation ? | in the loop [...]

  15. Shirley dit :

    Mille mercis pour ce fabuleux article, vous venez d’éclairer certains points qui restaient obscures pour moi ;-) !

  16. July dit :

    Merci, merci, merci…..super article. Je vais mettre en application de suite ;-)

  17. merci beaucoup pour ces tutos :) cela va m’aider dans mes créa :)

  18. toscane dit :

    un petit rafraichissement n’est pas inutile, merci !

  19. camille dit :

    super clair! merci, je sais maintenant quelles augmentations faire pour chaque « situation ».Effectivement celle préconisée par Phiphi ne me plaisait pas à cause du relief! Merci encore :)

  20. Marie dit :

    Merci, très utile pour la débutante que je suis, j’ai déjà commencé les expériences en les essayant toutes dans du « gros » point mousse (en 10) et la plus discrète reste alors pour moi l’augmentation barrée, qui laisse un léger trou sans casser le rythme de la maille.

  21. [...] Comment tricoter une augmentation ? Matériel [...]

  22. [...] Comment tricoter une augmentation ? S i vous souhaitez tricoter autre chose que des carrés ou des rectangles, vous avez besoin d’apprendre à tricoter une augmentation. Faire une augmentation consiste simplement à ajouter une maille dans votre rang. Mais comment faire ? Cet article a pour but de répondre à cette question. Il existe plusieurs façons de faire, vous pouvez en apprendre une et l’utiliser chaque fois que vous avez besoin. [...]

  23. [...] Comment tricoter une augmentation ? Montage tubulaire I. Montage avec fil de couleur contrastant : 1) 1ere méthode : v Avec un fil de couleur différente de l’ ouvrage, monter le nombre de mailles désirées et tricoter un rang à l’endroit ; v Avec la couleur normale du travail, tricoter les mailles du rang suivant à l’envers ; [...]

  24. [...] Comment tricoter une augmentation ? [...]

  25. [...] Comment tricoter une augmentation ? Curry Cuff pattern by Karen Borrel Learn How to Crochet – Broomstick Lace Scarf Stitch (Peacock Stitch, Peruvian Stitch, Jiffy Lace) Points expliqués aux débutantes L'équipe de Tricotin.com vous présente, grâce au boulot fantastique d'Aline76, l'un des fils de discussion de ce forum les plus didactiques et intéressants. Prenez le temps de regarder et visiter tous les liens et infos fournis. C'est une véritable mine d'or !!! Ce post a valeur de liste de TUTOS, TRUCS & ASTUCES, ce n'est pas une discussion si vous avez des questions, ou si vous souhaitez remercier une ou un généreux donateur de conseils, lancez une nouvelles discussion sur le forum. Donc en résumé : vous souhaitez apporter votre pierre à l'édifice PUBLIEZ VOTRE CONSEIL en répondant à cette discussion. ATTENTION : Si vous avez autre chose à dire que donner un conseil/truc/tuto LANCEZ UN NOUVEAU FIL de discussion Tutos, trucs et astuces Me voilà plongée dans la technique : avant de me lancer dans la dentelle au tricot, je bétonne le sujet. Je crois que je n'aimerais pas du tout passer des heures à compter mes points, mes jetés, mes SSK et autres K2tog pour un résultat décevant à la fin. Dans les points clefs de la réussite, le blocage, un truc qu'on ne nous explique jamais dans les modèles français. Plusieurs bloggeuses en parlent et partagent avec nous leurs techniques, et en français s'il vous plaît (enfin pour la plupart…). Donc, oui, vous saurez tout, tout tout sur le blocage : [...]

  26. [...] Comment tricoter une augmentation ? Différents modèles à créer vous seront proposés sur ces pages. N'oubliez pas de passer par ici de temps en temps… Notre premier modèle Pull rose est gracieusement à votre disposition. Création proposée à retrouver sur la page des modèles,sous le nom de: modèle Exclusif Multico. Explications proposées d' un élégant tour de cou Angora jaune poussin. Atelier des laines Bibliothèque numérique mondiale BnF : Tous les savoirs du monde : sommaire Agatha Christie [...]

  27. Kapok dit :

    Bonjour, dans le patron d’un pull à raglan, il est question d’ »augmentation intercalaire ajouré ». s’agit-il d’une augmentation intercalaire simple ? ou faut-il faire un jeté avant de prendre le brin du milieu (entre les deux aiguilles) ? L’indication du patron est celle-ci : « aug. int. aj. (tricoter le fil tendu entre deux mailles comme il vient sans le tordre » ça m’a l’air d’être une augmentation intercalaire simple (Afterthought Yarnover)mais le mot « ajouré » me perturbe….
    Merci…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales