Défaire plusieurs rangs

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives.

Comment défaire rapidement plusieurs rangs d’un coup ? Nous vous expliquons tout ça en tutoriel vidéo :

En cas de besoin, le lien vers la vidéo sur Youtube.

Les étapes en image :

Le sens montré ici (l’aiguille de fauche à droite) fonctionne pour un nombre de rangs impairs (dans mon exemple, je défais 3 rangs). En cas de nombre pair, il faudra insérer l’aiguille dans l’autre sens (de droite à gauche), si vous tricotez en aller / retour. Si vous tricotez en rond, le sens n’a pas d’importance.

Print Friendly
Elise
ElisePartager la connaissance a toujours fait partie de ce qui me motive, m’anime, et ça, depuis les tout débuts d’internet. Plus j’échange, j’apprend et je transmet, plus je me sens épanouie. Et en plus, on rencontre plein de personnes géniales ! Je suis principalement en charge du site, d’un point de vue technique, design et maintenance donc si vous remarquez un bug, pensez à m’en parler ! Mon dada se centre sur la pédagogie autour des arts de la laine, la découverte de nouvelles techniques surprenantes, et la traduction de patrons anglais. J’espère pouvoir rencontrer encore plus de passionné(e)s, apprendre avec vous, et partager ma passion.

| http://madewithlove.fr/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



28 commentaires sur "Défaire plusieurs rangs"

  1. Lanawool dit :

    Super!!!!! Merci beaucoup!!!! Carrément génial. Quelle merveilleuse astuce. Et pour le point mousse, on pique l aiguille ou?

  2. Elise Elise dit :

    A droite de la boucle aussi :)

  3. Emmanuelle dit :

    Génial, je vais m’entraîner un peu mais ça sera toujours mieux que de tout lâcher et de remonter les mailles après…. Par contre si on doit défaire un nombre pair de rangs du coup on enfile l’aiguille dans le même sens de celle qui est déjà là, c’est ça ?

  4. Letipanda dit :

    C’est vrai que c’est tout bête … Et dire que je défais tout comme une barbare … En espérant ne pas perdre une maille en cours de route lorsque je les récupère toutes … Ce qui forcément arrive, et je perds du temps à remonter la ou les mailles manquantes …

  5. Sandrine dit :

    Et est-ce qu’il existe une méthode « propre » pour détricoter en rond? C’est toujours un vrai carnage chez moi…

    • Elise Elise dit :

      c’est exactement la même méthode pour en rond. au lieu de finir à la fin du tricot, tu arriveras exactement au même endroit de ton rang, de l’autre côté après avoir tout relevé.

  6. Diane dit :

    I don’t speak French so couldn’t understand what was said. But the video was very clear. This is such a time saver.

  7. Senlis dit :

    Très bonne vidéo!Je crois qu’il y a une petite ambiguïté sur la visualisation du comptage des rangs :la boucle sur l’aiguille doit compter pour un rang; 3 rangs sont détricotés en entier,on sécurise le 4ème rang.
    Je connaissais la méthode, elle m’a déjà sauvée plusieurs fois mais je ne savais pas que selon le nombre de rangs à détricoter il faut insérer l’aiguille dans un sens ou dans l’autre:je ne comprenais pas que certaines fois toutes les mailles soient inversées et d’autres fois ,non…et je n’étais pas près de trouver toute seule la réponse…!Super info que je note tout de suite dans mon grimoire!
    Merci, Elise!

  8. julie dit :

    Merci pour ces explications! Ça va m’aider grandement dorénavant! J’en aurais perdu du temps à remettre mes mailles sur l’aiguille…

  9. Nininie dit :

    La technique est super chouette. En revanche, j’ai l’impression que ça fonctionne surtout sur du jersey non? Ça doit très un peu plus compliqué sur du point fantaisie, en tous cas demander plus de patiençe! Cela dit, çe tuto me sera bien utile, je suis la reine du tricotage-détricotage-retricotage!

  10. Odile dit :

    Merci Elise, très clair et pour moi aussi enfin la réponse (nombre rangs pairs ou impair et aiguilles dans un sens ou l’autre!)

    Pour les points difficiles , genre dentelle, il y a aussi la possibilité de la ligne de secours – enfin, je ne connais pas le terme exact en français vu que je ne l’ai lue qu’en anglais.
    Le dernier rang avant de démarrer un point difficile ou de changer de point, on tricote en plus de la laine un autre fil de couleur différente qui tiendra les mailles quand on défera les motifs fautifs.
    Il y a même maintenant des aiguilles circulaires dont le câble est fendu pour qu’on puisse y glisser le fameux fil qui sera ainsi inclus dans le tricot

  11. in the moon dit :

    Carrément génial! Quel gain de temps!!! Je détricote beaucoup…
    Comme Senlis j’ai tendance à comprendre que, sur la vidéo, c’est le 4ème rang qui est assuré ?
    Mais bon, le principe est acquis, merci!
    Et l’astuce du double fil, c’est super aussi!

  12. Flep dit :

    Merci beaucoup pour cette petite astuce qui va m’éviter de m’angoisser à chaque fois que je dois détricoter plusieurs rangs !!!!

  13. Ilyrhie dit :

    Merci beaucoup pour ce tuto bien pratique et comme Senlis je me retrouvais avec des mailles inversées. Plus d’excuse pour laisser trainer une petite erreur sur le sublime tricot en cours!

  14. Emmanuelle dit :

    Voilà qui m’aurait été bien utile lorsque j’ai du détricoter une grande partie de mon tricot boulet… Je retiens en espérant ne pas avoir à m’en servir !

  15. [...] Défaire plusieurs rangs. [...]

  16. cerisebouquet dit :

    Merci pour cette astuce qui me servira c’est certain !

  17. sandpski dit :

    alors là, merci mille fois, j’ai un shawl avec 240 mailles que j’ai défait au moins trois fois, vous êtes la reine du tricot « anti-boulet ». Merci encore et j’espère pouvoir répèter cette astuce car je vais surement encore en avoir besoin.

  18. Emmanuelle dit :

    Bonjour,

    J’ai encore deux autres questions :
    lorsqu’on ne sait pas combien de rangs on doit détricoter (beaucoup par exemple), comment savoir de quel côté mettre l’aiguille, y-a-il un truc pour éviter de compter ?
    d’autre part, où piquer lorsqu’on détricote du point mousse (et même question de quel côté commence-t-on si on ne connaît pas le nombre de rangs à défaire) ?

    Encore merci, merci et merci !

    A bientôt

    • Elise Elise dit :

      Si tu ne sais pas combien de rangs détricoter, utilise une aiguille circulaire : ainsi tu pourras ka faire glisser à gauche ou à droite en fonction de ton besoin puisqu’il y a une aiguille des deux côtés.
      Pour le point mousse, tu piqueras dans la boucle du haut, à chaque boucle du haut.

  19. lenalena lenalena dit :

    Ahhhhh
    Je me voyais déjà détricoter 3 rangs x 200 points, maille par maille… merci merci de tout coeur !

  20. Patricia dit :

    Bonjour Elise…
    J’ai bien fait de venir me « promener » par là….Je ne connaissait pas du tout ce truc…mais c ‘est GÉNIAL…comme les  » copines » je détricotais tout….( je ne suis pas experte en tricot…)Mill mercis à toi , bises et bon dimanche @ bientôt
    Patricia ( Basse Normandie)
    ps : j ‘espère aussi à ne pas avoir à m’en servir mais là ce n ‘est pas sur…)

  21. Maud dit :

    Un énorme grand merci pour votre vidéo et explication car vous m’avez sauvé des arrachages de cheveux!!!Alors déjà que grâce à vous je rentre mes fils de manière plus jolie, maintenant j’arriverai presque à aimer défaire des rangs!!!:)

  22. [...] Défaire plusieurs rangs sans prise de tête ni perte de temps. Tutoriel d’Élise pour In the loop. [...]

  23. celine dit :

    Le nombre de fois où j’ai défait mon tricot à l’arrache et n’ai pas réussi à remonter mes mailles et où le tricot a dû être repris de zéro …
    Merci pour ce super tuto.

  24. merci pour toutes ses astuces je vais les essayer car j adore tricoter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales