Faire des torsades sans aiguille à torsade

Intheloop a définitivement fermé ! Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives.


Je profite d’un petit projet contenant des torsades, pour vous présenter une technique simple qui vous évitera d’utiliser une aiguille à torsade. En effet, cette étape un peu fastidieuse ralentit le tricot et m’a toujours fait traîner des pieds… Depuis que j’utilise la technique que je vais vous présenter, vous serez tout-terrain pour faire vos torsades !

Cette technique fonctionne si vous avez un petit nombre de mailles à torsader. Je l’ai testée sur des torsades de 2 à 4 mailles sans problème. Les 2 à 4 mailles étant celles que vous devez normalement mettre sur une aiguille à torsade, la torsade se réalise donc sur 4 à 8 mailles en tout.

Il vous suffit de faire glisser les « n » premières mailles, en les rattrapant dans le bon sens : vos mailles qui auraient dû être sur une aiguille à torsade sur l’avant du travail, vous allez les croiser derrière. Et les mailles qui auraient dû être mises en attente à l’arrière du travail, vous allez les croiser devant.

Tout est expliqué sur la vidéo qui suit. Si vous avez des difficultés à afficher la vidéo, comme toujours, voici le lien direct vers la chaine Youtube d’intheloop.

Nota Bene : Depuis le brouillon de cet article, commencé le 25 novembre, KnitSpirit a entre temps mis en ligne sa version, qui propose une technique différente de celle présentée ici. Vous pouvez aller la consulter ici, et faire des tests pour voir quelle méthode est la plus adaptée pour vous. J’ai aussi découvert ensuite ce billet chez Tricotic, qui parle du sujet aussi. Vous êtes donc gâtées !
Vivent les hasards qui font penser aux mêmes choses au même moment, pour le bénéfice des tricoteuses ;)
Print Friendly

 

 

 
Elise
ElisePartager la connaissance a toujours fait partie de ce qui me motive, m’anime, et ça, depuis les tout débuts d’internet. Plus j’échange, j’apprend et je transmet, plus je me sens épanouie. Et en plus, on rencontre plein de personnes géniales ! Je suis principalement en charge du site, d’un point de vue technique, design et maintenance donc si vous remarquez un bug, pensez à m’en parler ! Mon dada se centre sur la pédagogie autour des arts de la laine, la découverte de nouvelles techniques surprenantes, et la traduction de patrons anglais. J’espère pouvoir rencontrer encore plus de passionné(e)s, apprendre avec vous, et partager ma passion.

| http://madewithlove.fr/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



18 commentaires sur "Faire des torsades sans aiguille à torsade"

  1. Isabelle dit :

    Astuce intéressante ! merci Elise !

  2. Teace dit :

    super ! je m’étais toujours demandé comment faire… je garde sous le coude, merci Elise !

  3. Claire dit :

    Et depuis plus longtemps encore (mai 2010), il y a unedémo des deux méthodes, avec croisement vers la droite ou vers la gauche.
    À chacun et chacune de piocher la méthode et le style de démonstration qui lui convient :)

  4. coco dit :

    Très bonne idée, il fallait y penser, bravo

  5. Julie dit :

    Bonjour Elise,
    Je viens de terminer une très jolie paire de chaussettes « Cadence socks » de Verybusymonkey qui utilise aussi cette technique. L’effet est magnifique!
    Bonne continuation et merci pour les explications toujours aussi claires. Je suis votre blog depuis quelques mois déjà et vous m’avez déjà incitée à aller voir plein de livres et de nouvelles techniques (pour moi) sur internet, j’en suis ravie! Je vous souhaite sincèrement beaucoup de succès dans tous vos projets. J’admire votre ténacité et votre professionnalisme… Je vis en Belgique et je vais visiter l’aiguille en fête pour la première fois vendredi prochain. Je vois que vous y serez jeudi, dommage, je n’aurais pas manqué de passer vous dire bonjour et vous dire de vive voix mon admiration! Julie

  6. Nathalie dit :

    L idée est chouette, j’ai effectivement vu la vidéo il y a peu de temps chez knitspirit. Il est vrai que l aiguille a torsade c est penible , on a beau la piquer dans les mailles du pull que l on porte ( j ai rien trouvé à ce jour de plus pratique! ) ça reste une gymnastique ! Je viens d essayer , je pense que mes aiguilles ne sont pas assez pointues donc effectivement je galère un peu, mais la technique me plaît vraiment. Je suis une fan de torsades , j adore les faire, quand je craque pour un tricot il y a bien souvent des torsades . D ailleurs j attaque mes premières chaussettes ( de la schtroumfette) , quand mon échantillon sera enfin bon… j emploierai toutes les techniques apprises sur ton blog et celui d in the loop (échantillon sur aiguilles circulaires, magic cast on, magic loop, emploi d un anneau marqueur),.et en plus ce sera l’inauguration de mon kit knitpro! Merci beaucoup, c’est un plaisir d apprendre toutes ces techniques.

  7. Lauriza Lauriza dit :

    Merci Elise pour cette astuce que je vais m’empresser de tester car j’ai justement sur mes aiguilles un pull avec des torsades de 6, 8 et 13 mailles !

    • Elise Elise dit :

      super ! tu me dirais quelle a été la limite ? vu que cette méthode ne permet normalement pas de faire des grosses torsades, je pense qu’à 13m il va falloir tester voir si ca passe :)

  8. Aurélia dit :

    Bonjour,

    Félicitations pour votre site qui est super ! Effectivement j’avais vu le tuto de KnitSpirit mais celui-ci. Il me faudra tester. Merci !

    J’ai à vrai dire une autre question cruciale : cette laine a une couleur magnifique ! Quel est ton dealer de pelotes ? J’avais déjà eu un coup de cœur sur cette image du tutoriel « Démystifions le tricot en rond » : http://intheloop.fr/wp-content/uploads/2013/11/spice-jade0004-679×1024.jpg
    Tu auras ma reconnaissance éternelle !

  9. koalachocolat dit :

    J’avais toujours été découragée par les torsades à cause de la nécessité de l’aiguille à torsades. Du coup, je commence mes premières aujourd’hui avec cette technique.

  10. sandrine dit :

    Merci pour la vidéo, je l’ai testée avec le modèle monte rosa et c’est très pratique et plus rapide, plus besoin de chercher la petite aiguille torsadée !!!

  11. Vanessa dit :

    Qu’est-ce que j’ai pu pester contre mon aiguille auxiliaire qui se faisait la malle malgré mes efforts… Après avoir vu les autres articles que tu as mentionnés, je crois que c’est la tienne que je préfère, merci de l’avoir partagée!

  12. [...] utilisez une aiguille auxiliaire, soit vous les faites avec la technique expliquée sur le site In the loop (ce que j’ai fait, et ça va plus vite, il faut juste un peu d’entraînement). Avec [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales