La gym du tricot

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Nombreuses sont les personnes qui lorsqu’elles débutent au tricot, ressentent rapidement des tensions musculaires. En ce qui me concerne, mes débuts au tricot étaient accompagnés de courbatures. Quand parfois je n’ai pas tricoté pendant quelques mois (principalement l’été), la reprise est aussi un peu difficile. Je vous propose donc une série d’exercices qui vous aideront à détendre les muscles sollicités par le tricot !

Note : ceci est mon tout premier essai de sous-titres, j’espère qu’ils conviendront à ceux qui en auraient besoin :)

 

Cette première partie vous explique comment détendre le haut du corps (cou et épaules)

 

 

 

La deuxième partie se focalise sur les doigts, les mains, et les poignets

 

Et vous, cela-vous arrive-t-il d’avoir mal ? Avez-vous des astuces à nous confier ?

 

 

Crédit photo   »Gym Tricot » : Seb Lascoux

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Elise
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21 commentaires sur "La gym du tricot"

  1. fanfan dit :

    bonjour , j’ai essayé les aiguilles à tricoter carrées , achetées si mes souvenirs sont exacts ,chez »knitting in france », avec des cables souples et le résultat est là , j’ai beaucoup moins de douleurs , plus du tout de douleur aux mains , poignets , et celles au dos sont très atténuées !!!
    les douleurs persistantes sont sûrement dûes à mon âge et à mon arthrose !!:)
    votre site est une mine de connaissances ; bravo!!!
    amitiés fanfan

  2. BoomerMoya dit :

    Bjr qui n a pas ces plus ou moins genantes raideurs de mains ou bras. Voi i ce que je fais depuis que j ai lu un bog mais desolee je ne sais plus lequel : tricot crochet ne nessitent regulierement que l on tire un peu de laine de sa pelote ; eh bien a chaque fois que necessaire, je leve haut les mains pour tirer une bonne longueur de fil et etirer mes bras et derouiller mes epaules ; evidemment je pratique cela quand je peux genre sauf dans les endroits publique ou j aurais l air un peu derangee deja que lorsqu on tricote on nous prend encore pour des betes de foire !!
    Bon tricot / crochet !

  3. Gers dit :

    Très bonne idée. Merci, cela va m être utile surtout pour mes petits doigts!

  4. Miliezebomb dit :

    Je suis en plein dedans: poignets douloureux! Faut dire que plusieurs heures de tricot-crochet par jour depuis 8 ans, ça doit user… Je mets du gel d’arnica sur les poignets le soir avant de me coucher, exercices de rotation aussi avant d’exercer, les aiguilles circulaires m’ont arrêté les tendinites au coude (j’étais trop tendue sur les aiguilles droites), et arrêt de toute activité dès que ça lance un poil trop, le repos y’a que ça d’vrai!

  5. Emy dit :

    Merci pour ces exercices ! Ca va être très utile ! :)
    J’ai beaucoup moins de douleurs depuis que j’utilise des aiguilles circulaires au lieu d’aiguilles droite. Mais ça reste tout de même un peu raide quand je ne tricote pas pendant un moment.

  6. Lucie dit :

    C’est une très bonne idée tous ces exercices, merci de partager ça avec nous !

  7. DonaKnits dit :

    Des conseils bien utiles qu’on devrait tous appliquer! Et c’est bon, même pour ceux qui ne tricotent ou ne crochètent pas!
    Merci pour ces chouettes vidéos!
    ps: ta robe est géniale Elise! :)

  8. Meya dit :

    WAOUUUUH ! Super vidéos !! Et en plus sous-titrées, c’est génial ! merci merci merci :) Vous pensez bien que j’ai transmis à mes autres amies tricoteuses sourdes ;)

    Il y avait juste 2-3 exercices que je connaissais (celui des muscles transversaux du cou, celui des bras tendus à l’horizontale, mains jointes et je crois avoir vu celui de la rotation des poignets, coudes joints) alors plein de bons trucs qui aident, qu’on tricote ou qu’on fasse beaucoup d’ordi :)
    (là d’ailleurs j’étais bien courbaturée des épaules, ça a bien aidé à me détendre un peu !)

    Pour le sous-titrage il est très bien fait pour un premier essai!
    Juste 2 remarques. A certains endroits, le sous-titre est mis sur 4 lignes: c’est mieux de ne faire que 2 lignes maxi, et donc de découper les longs sous-titres. C’est plus fluide à la lecture et on suit mieux le débit de parole. Et il y avait des « blancs » à certains endroits des vidéos, surtout au moment des exercices des épaules : on te voit parler, mais il n’y a pas de stt. Peut-être est-ce un problème de débit chez moi qui fait sauter le stt, mais si ce n’est pas le cas, il vaut mieux tout retranscrire même quand on répète ;)

    En tout cas, BRAVO et MERCI pour cette initiative !! :)
    (et j’adore vraiment ta robe, Elise !)

  9. Mam'zelle flo dit :

    Très instructif, et je vais mettre en pratique dès ce soir. Quand je tricote j’ai parfois mal aux épaules et quand je crochète c’est plutôt aux poignets donc les 2 séries d’exos vont servir! :)

  10. olivia_via dit :

    Bravo. Je m’y suis mise immédiatement après mes 6 heures de tricot d’hier, et aucun de mes doigts ne fait crac ce matin.

    • Elise Elise dit :

      Oh, je suis contente !! Je me dis qu’au final, il faudrait pour bien faire le faire tous les soirs, car on doit quand meme accumuler des tensions meme si on ne s’en rend pas compte :)

  11. Gégette dit :

    Merci pour ces super vidéos!

  12. orgebin dit :

    Super! J’ai souvent mal aux doigts (et c’est pas à cause du tricot) donc ça va me servir! Merci beaucoup!

  13. Juliette YELLOZ dit :

    Supers conseils.
    Sinon pour tricoter plusieurs heures d’affilées, je m’installe en position semi-assise (dans une méridienne bien confortable!!!). Ainsi, je sollicite beaucoup moins les muscles des épaules et du dos. Les bras reposent les plus décontractés possible le long du buste. Bon quand c’est pour le travail, mes proche on du mal à croire que je suis en pleine activité professionnelle.
    Merci pour tous ces précieux enseignements.

  14. Merci pour ces exercices!!! Je me demandais si j’étais normale à avoir si mal aux mains! En fait là où j’ai vraiment mal c’est au crochet, toute la partie de la main qui tient le fil sur le côté extérieur. Est-ce que ça vous arrive aussi? En plus c’est dès le début ou presque…c’est frustrant parce que j’adore crocheter…

  15. pelusios dit :

    merci beaucoup !
    je suis fibromyalgique et donc douloureuse …
    je n’arrivais pus a tricoter …
    je me contentais du crochet…
    mais ma fille attend un bébé …
    c’est trop tentant …
    et vos exercices m’aident à recommencer, pas longtemps mais quand même
    merci

  16. Anne So dit :

    Merciiiii pour ces super vidéos !! J’ai souvent des douleurs dans le dos (de manière asymétrique) et ces exercices m’aident beaucoup! Hop, maintenant ça sera automatique, le soir après le tricot, quelques instants d’étirements !

  17. Merci beaucoup pour ces exercices et votre vidéo, je ne suis pas une grande tricoteuse mais entre la broderie, la couture et ça ces exercices me feront du bien car j’ai tendance à prendre de mauvaises positions, ça donne du boulot à mon osthéo mais bon, ce n’est pas donnée à force lol. biz

  18. danielou92 dit :

    Un grand merci pour ces vidéos ! Voilà qui soulagera mon dos et le reste car entre le tricot, la broderie, l’encadrement… les mauvaises postures s’étaient installées et les douleurs avec !

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