Les rangs raccourcis

Les rangs raccourcis sont une technique de tricot que j’aime énormément et que j’emploie fréquemment, car les possibilités d’architecture en 3D du tricot me fascinent.

Je me rends compte que les rangs raccourcis font parfois peur à celles qui n’ont jamais essayé, et c’est dommage car le concept est vraiment simple : ce sont des rangs qui ne vont pas jusqu’au bout, où l’on s’arrête au milieu pour faire demi-tour.

Il existe une multitude de techniques pour faire ce demi-tour en plein milieu. La plus simple est de ne rien faire de spécial : on s’arrête, on tourne l’ouvrage, et on reprend le tricot comme on le fait habituellement en début de rang. Mais cela crée un petit trou et c’est pour éviter ce trou que de nombreuses techniques ont été inventées et sont à notre disposition. Je vais présenter dans ce tutoriel celles que j’emploie le plus souvent :

  • la méthode des mailles jumelles (shadow wraps)
  • la méthode « classique » (wrap & turn)
  • la méthode des rangs raccourcis à la japonaise (japanese short rows)
 
 
Les 3 techniques vues dans le jersey (mailles jumelles, classique et japonnaise)
 
 

Les 3 techniques vues de dos (mailles jumelles, classique et japonnaise)

 


 

Méthode des mailles jumelles (shadow wraps)

 

Alice Yu (de Socktopus) est celle qui a baptisé cette méthode shadow wraps (voir son explication en anglais), que j’appellerai ici les mailles jumelles.

Depuis que je l’ai découverte, cette méthode est devenue celle que j’utilise le plus souvent, en particulier dans le jersey. Je trouve qu’elle remplace avantageusement la méthode « classique » présentée plus bas. Elle est simple et présente le gros avantage d’être presque invisible sur l’endroit et aussi sur l’envers du jersey.

Voici une démonstration de la technique expliquée dans un échantillon de jersey :

Le lien vers la vidéo en cas de soucis.

 

Méthode « classique » (wrap & turn)

Il me semble difficile de faire un tutoriel sur les rangs raccourcis sans montrer la méthode wrap & turn (abbréviée w&t), car c’est probablement la méthode la plus courante dans le monde du tricot anglophone.

C’est une méthode bien utile, que j’utilise systématiquement dans le point mousse. Dans le jersey, je lui préfère toutefois la méthode des mailles jumelles pour les raisons citées précédemment.

Voici une démonstration de la technique expliquée dans un échantillon de jersey pour le tricot à plat et pour le tricot en rond, et pour le point mousse :

Le lien vers la vidéo en cas de soucis.

 

Méthode des rangs raccourcis à la japonaise (japanese short rows)

La méthode de rangs raccourcis à la japonaise, celle que les anglophones appellent japanese short rows, est à ma connaissance la méthode qui donne le résultat le plus invisible dans le jersey endroit.

Elle est un peu complexe et il vaut mieux avoir des marqueurs (qui s’ouvrent) ou des brins de laine sous la main. C’est pourquoi je la réserve aux cas où les rangs raccourcis ne doivent vraiment pas se voir, quand ça vaut le coup de faire un effort. Par exemple pour le haut d’une manche ajustée tricotée de haut en bas, ou lorsque les rangs raccourcis sont tricotés en jersey dans un gros fil, car dans ce cas les démarcations sont beaucoup plus visibles et les autres méthodes ne donnent pas une finition suffisamment belle à mon goût.

Voici une démonstration de la technique expliquée dans un échantillon de jersey pour le tricot à plat et pour le tricot en rond :

Le lien vers la vidéo en cas de soucis.

 

Avec ces 3 techniques dans votre répertoire, aucun modèle à rangs raccourcis ne vous résistera !

 

Print Friendly

 

 

 
Astrante
AstranteDepuis toute petite j’ai toujours aimé les « travaux manuels », mais mon premier amour était pour le papier. Bizarrement, ma maman qui était pourtant une tricoteuse ne m’a jamais appris. C’est après la fin de mes études qu’une copine, alitée pour de nombreuses semaines à la suite d’une opération, m’a dit un jour « Alex, je m’ennuie, tu m’apprends à tricoter ? ». Alors j’ai appris pour pouvoir lui apprendre. Si elle n’a pas continué après qu’elle ai pu remarcher, moi j’étais fichue ! Je n’ai plus rangé les aiguilles depuis et la laine a supplanté le papier.

| http://www.astrante.fr| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



72 commentaires sur "Les rangs raccourcis"

  1. Christelou dit :

    Bonjour et merci pour ce tuto ! En effet les rangs raccourcis faisaient encore partie des techniques qui font peur à la débutante en tricot que je suis ;) Plus maintenant ! Bon dimanche …

  2. Oh!! merci beaucoup pour ces explications et les tutos…..;o)
    les mailles jumelles je ne connaissais pas….
    merci

  3. gingembre dit :

    Merci beaucoup pour ces tutos si détaillés. Je vais essayer la technique japonaise que je ne connais pas!

  4. maminie dit :

    bravo et merci pour ces tutos de rangs raccourcis que j’appréhendais toujours

  5. frédérique dit :

    Merci pour ces explications très claires. Moi non plus je ne connaissais pas la première méthode que je viens de tester avec succès.
    Merci.

  6. Marie-Claire Giller dit :

    Génial. Enfin des explications claires et complètes avec en plus le choix de méthode en fonction des besoins
    Merci et amitiés de Suisse

  7. Joëlle dit :

    je ne connaissais pas la technique des mailles jumelles!

    Par contre j’ai découvert il y a peu la methode allemande:

    http://www.youtube.com/watch?v=P6n561SMZXQ
    http://www.youtube.com/watch?v=KooKdm0YBbw

    Ça en fait des methodes à tester tout ça :)

    • Astrante dit :

      Effectivement, il y existe de nombreuses autres méthodes !

      La méthode allemande (je ne savais pas qu’elle s’appelait comme ça) donne un résultat presque identique à la méthode japonaise. Très bien dans le jersey endroit.

  8. Teace dit :

    hé bien, en voilà un article clair et complet ! Je saurai y revenir en cas d’ouvrage avec rangs raccourcis. Merci ;-)

  9. [...] ». Alors j’ai appris pour pouvoir lui apprendre. Si elle n’a pas continué après qu’elle ai pu remarcher, moi j’étais fichue ! Je n’ai plus rangé les aiguilles depuis et la laine a supplanté le papier. | Les rangs raccourcis | in the loop [...]

  10. MoMoCraCra dit :

    ok donc j’ai la réponse à ma question ;-)

  11. olivia_via dit :

    Bravo ! Je ne connaissais que le wrap and turn, je vais essayer les autres.

  12. Tanpopo dit :

    J’ai rarement vu un tuto aussi clair. Mille mercis pour ces explications. Je ne connaissais que la deuxième méthode et j’essayerai les deux autres à la première occasion ! Voir le fil défiler sur tes doigts est très agréable … je me convertis doucement au tricot avec le fil à main gauche et j’ai pu observer le travail fait par ton majeur gauche sur les rangs tricotés à l’endroit. Le mien n’a pas l’habitude d’être sollicité et je comprends mieux ce que je dois lui faire faire pour que mon « tricotage » soit plus fluide. Bref … merci !

  13. natfronton dit :

    Merci pour ces tuto d’une éblouissante limpidité!

  14. Elisabeth dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce tuto, tu es douée pour l’enseignement, c’est particulièrement clair ! Et avec les vidéos, c’est le top.
    Effectivement, les rangs raccourcis, c’est génial ; ça permet de créer une « bosse » sur un tricot qui sinon est tout plat, donc on passe en « 3D » avec un volume (notre corps est loin d’être tout plat ! ). Je fais tous mes talons de chaussettes en short rows.
    Je connais les rangs raccourcis car j’ai suivi un atelier de 3h sur le sujet avec Carol Feller ; elle ne parle pas de mailles jumelles, mais d’une autre méthode : avec des jetés.
    Avec les rangs raccourcis, on peut faire des bonnets, des pointes et talons de chaussettes, former la poitrine d’un pull, finir les épaules (pour une lisière sans escaliers, plus propre à coudre).
    Mais comme l’atelier était en anglais, j’ai dû manquer des trucs, j’en avais conclu rapidement que les japonais, c’était plus de manip pour pas grandchose de plus, et que le mieux, c’était encore la méthode classique. Mais je vais reconsidérer la question au vu de tes conseils de tricoteuse expérimentée.

  15. Earendil dit :

    génial ce tuto, j’ai appris plein de choses, merci beaucoup! :)

  16. Merci pour cet excellent tuto !

  17. Merci beaucoup pour cette comparaison intéressante, je me cantonnais à la méthode W&T mais la prochaine fois je testerai volontiers la méthode des « mailles jumelles »

  18. catabou dit :

    eh bien, çà tombe à pic car je viens de me lancer dans un modèle où il y a un w&t et je n’en ai encore jamais fait
    ce tuto en français va m’être bien utile

    ces 3 vidéo sont parfaites

    merci, merci!!!!

  19. Lady dit :

    Super !!! Grâce à ces trois techiques, je n’aurai plus le petit trou apparent dans mon ouvrage. Les videos sont parfaites. Chapeau et merci !

  20. ColorLife dit :

    merci beaucoup pour ce super tuto ! merci merci et merci :)

  21. Grande débutante je suis ravie de découvrir ces vidéos très pédagogiques …
    Ne reste plus qu’à arrêter de coincer mon aiguille droite sous le bras pour pouvoir tenter les aiguilles circulaires … un jour peut-être …

  22. Margote dit :

    Merci pour ces méthodes ! qd mon arrière-grand mere m’a appris les rang raccourcis elle fesait presque comme les japonaisse mais au lieu de mettre un marqueur en fesant une maille lache elle tournait, fesait un jeté , glissait la maille « du bout » et conitnuait ensuite à tricoter…

    Je vais tenter les mailles jumelles!

  23. clothogancho dit :

    formidable, c’est clair et nous avons le choix !

  24. Guérin dit :

    Merci pour ce tuto,
    Je débute en tricot alors tout est nouveau pour moi!! Je regarde avec envie un modèle depuis un moment sur plusieurs blogs, le shawl color affection de veera, il serait apparemment à base de wrap and turn. Pourquoi ne pas me lancer maintenant que j’ai le tuto!!

  25. trèfles dit :

    un tout grand merci pour cette superbe démonstration des mailles jumelles que je ne connaissais pas du tout !!! méthode adoptée illico !!!…jusqu’à présent, j’utilisais le W&T et il faut avouer que sur l’envers d’une écharpe ou d’un shawl…ben…c’est pas terrible…!!! alors ravie d’avoir cette nouvelle méthode à essayer sur mes shawls !!!! merciiiii…!!!
    bisous….

  26. trèfles dit :

    PS : la méthode des jetés (yarn over) pourrait être celle des rangs raccourcis de Phildar (visible sur you tube : http://www.youtube.com/watch?v=rEl862lNOPw

  27. mullier dit :

    Bonsoir Astrante et félicitations. Je viens de découvrir vos explications sur les rangs raccourcis: très très belles démonstrations, vidéo et explications très compréhensibles et claires,le top… J’y reviendrai demain car ce soir je suis dérangée par la télé que mon chéri regarde…je connaissais le wrap and turn mais pas les 2 autres ni la méthode allemande. Connaissez-vous la méthode par le jeté? J’avais visionné 2 vidéo mais les 2 étaient différentes, je pense que l’une est fausse. Une petite question quel kit d’aiguilles circulaires utilisez-vous? J’ ai aussi regardé le forum des tests de votre site sur ce sujet mais j’ai du mal à me décider pour mon 1er achat. Merci encore pour ces explications fort bien réussies. A bientôt peut-être. Féemains Michèle

    • Astrante dit :

      Il y a plusieurs méthodes qui utilisent des jetés. L’une à la méthode allemande citée plus haut, l’autre donne un résultat proche de celui du wrap & turn. Et il y en a peut-être d’autres que je ne connais pas !

      Dans les vidéos j’utilise des aiguilles du kit interchangeable Colonial Company (acheté à l’Oisivethé).

  28. feemains dit :

    Bonjour Astrante, c’est encore moi celle qui a laissé le message du 16 mars 2012 mais j’ai préféré mettre un pseudo. J’essaie les mailles jumelles mais pas une réussite, il faut dire que je suis dans des côtes 1/1. Quelle méthode préconisez-vous pour les côtes? Merci encore. féemains

    • Astrante dit :

      Tout dépend de si la dernière maille des rang raccourcis est une maille endroit ou une maille envers. Si l’ouvrage devra être vu à la fois sur l’endroit et sur l’envers, cela orientera aussi votre choix.

      Par exemple, si la dernière maille du rang court est une maille envers, vous pouvez tout à fait faire une maille jumelle dans la maille endroit suivante.

      Si c’est l’inverse et que l’envers de votre ouvrage ne sera pas visible, je conseillerais plutôt de faire un w&t sans relever le brin (la maille enroulée est donc une maille envers).

  29. trèfles dit :

    coucou !!
    juste une petite question….peut-on employer la méthode des mailles jumelles sur du point mousse ?? étant fan des tricots de Stephen West (hé oui…!)comme mes rangs raccourcis ne se font que d’un seul côté en fin de rang sur l’endroit du travail, j’avoue que je ne sais pas si je dois prendre ma maille jumelle à l’endroit ou ou comme sur l’envers vu que la maille point mousse (toujours tricotée à l’endroit) forme un petit pont….dilemme…
    merci pour l’éventuelle réponse !!
    bisous du dimanche…

    • Astrante dit :

      On peut, mais dans le point mousse je préfère de loin la méthode wrap & turn sans relever le brin.

      • trèfles dit :

        merci pour ta réponse !!! mais en fait, j’ai testé la méthode des mailles jumelles sur le rang de point mousse et je trouve que les brins à l’arrière de l’ouvrage se voient quand même moins !! mais j’avoue que je n’ai jamais essayé le W&T sans relever le brin ???!! je pensais que çà faisait un trou…à tester aussi de cette façon donc…

  30. Isa dit :

    Merci pour ces tutos, au risque de répéter le contenu des autres com, les vidéo sont très claires. Je suis plutôt débutante en matière de rangs raccourcis : j’ai suivi les indications de deux tuto de Veera Välimäki,
    – l’un pour un châle en mousse (des W&T sans pb)
    - l’autre pour un pull : des rangs raccourcis pour le dos, il s’agissait de faire un jeté juste après avoir tourné et de le tricoter au retour avec la maille, suivante. Je ne suis pas satisfaite du résultat, je trouve que c’est trop visible
    Est-ce que je peux faire des mailles jumelles à la place pour résoudre ce pb ?

  31. Isa dit :

    Post-scriptum :
    Je ‘ai peut-être pas été claire : si je ne suis pas certaine que je puisse appliquer la méthode des mailles jumelles et que sur mon gilet, il faut que je fasse, des rangs raccourcis successif qui s’arrêtent toujours au même endroit (de part et d’autre de l’ouvrage) et non, comme sur tes tutos, qui se décalent à chaque fois de qq mailes.

    Et l’idée de faire la vidéo avec un fil de couleurs dégradées est top car cela rend les mailles dont tu parles très visibles. Quel est ce fil à tricoter d’ailleurs ?

    • Astrante dit :

      Je ne suis pas sûre de visualiser ton cas de figure. Je ne suis encore jamais tombée sur des rangs raccourcis successifs qui s’arrêtent au même endroit. Dans ces cas-là j’ai toujours eu au moins un rang complet entre chaque rang raccourci.
      Je ne sais pas quoi te dire, si ce n’est d’essayer et de nous dire si ça marche ;-)

      • Isa dit :

        J’ai tenté l’expérience hier et je suis très contente du résultat qui est très discret (et ce d’autant plus que je tricote là avec une laine foncée).
        En fait, il faut sur le tuto tourner l’ouvrage au même endroit mais comme on fait les augmentations du raglan en même temps, le demi tour se fait avec une maille de décalage à chaque fois.
        Donc merci encore pour les vidéos, j’ai mis un lien qui y renvoie sur la page ravelry de mon projet du moment.

  32. Neferkiki dit :

    Merci pour ce tuto, je connaissais la technique classique mais pas les autres.
    Top !

  33. Sophie dit :

    Argggg je crois que je vais recommencer un pull presque terminé car j’utilisais une méthode super mochouille à côté de celles présentées ici (je tourne au bout du rang raccourci, je tricote une augmentation dans la première maille du rang de retour, et au rang suivant je tricote ensemble la maille résultant de l’augmentation et la première des mailles laissées de côté. Ça comble bien le « trou » mais le résultat est très visible et atroce à côté des exemples montrés !
    Bravo et merci !
    Sophie

  34. [...] etc.  Prochainement je me pencherai sur l’article au sujet des rangs raccourcis sur le site In The Loop (merci Catherine de me l’avoir rappelé). L’activité en elle-même sera tricot ou [...]

  35. AnnieP dit :

    Super clair et pédagogique !
    J’en ai déjà visionné pas mal, mais vos vidéos et explications sont particulièrement bien réalisées.
    … et qui plus est, les méthodes sont très professionnelles et efficaces.
    Merci d’une « vieille » tricoteuse qui, grâce à vous, perfectionne ses ouvrages de jour en jour.
    Votre site est un puits ! Bravo !
    Annie

  36. Moreau dit :

    Bravo! Vos videos sont excellentes. Pédagogie irréprochable et je n’ai pas, d’habitude, le compliment facile!
    Je viens de découvrir les créations pleines d’humour d’Alan Dart mais sans doute le connaissez-vous…
    Cordialement

  37. ely dit :

    alors là ….. mille merci !!!
    j’ai découvert ton lien il y a un mois concernant ce tuto mais je n’avais pas encore testé….. et là ! je suis la plus heureuse, on ne voit plus les trous, on ne voit plus les marques!!!! je vais enfin pouvoir faire le projet qui me tient à cœur depuis si longtemps!!! ta vidéo et tes explications sont supers claires et précises, on a le temps de suivre , vraiment c’est formidable !!! je rajouterai ton lien dans mon projet !!
    encore merci merci merci !!!
    :O)

  38. Muriel dit :

    Merci beaucoup pour ces explications concernant les rangs raccourcis, sans elles j’aurais probablement abandonné un ouvrage en cours….et bravo pour ces vidéos très pédagogiques !!

  39. Fleur dit :

    Bonjour, merci beaucoup pour ces explications, la premiere methode est parfaite pour le pull en jersey que je fais pour mon fils. Je ne suis qu’une novice en tricot, c’est ma soeur qui m’a appris vu que je suis allitee en ce moment afin d’eviter une naissance prematuree. Cependant, j’ai quelques difficultes en plus, on me demande de faire 3 choses a la fois:
    -biaiser les epaules en rabattant de chaque cote, tous les 2 rangs 3×3 mailles et 1×4 mailles
    -en meme temps, former l’encolure en travaillant en rangs raccourcis: laisser en attente 14 mailles centrales,
    -puis continuer un cote a la fois en laissant en attente, tous les 2 rang, cote encolure 1×6 mailles et 1×5 mailles.
    Et la je suis totalement perdue et ma soeur aussi! On a trouvé un petit exemple sur youtube mais il fallait couper les fils et le rendu est pas beau et pas tres visible mais c’etait pour le dos donc moins grave. Sauf que la je suis sur le devant et je me retrouve a nouveau bloquee.
    Si vous avez une idee, je vous en remercie par avance!
    Cordialement

  40. Jaspe dit :

    Bravo et merci beaucoup pour toutes ces explications très claires et bien documentées et surtout pour ce généreux partage de connaissances ! Bien que tricotant depuis de très nombreuses années je n’avais jamais tricoté de rangs raccourcis ce tutoriel et ces vidéos très pédagogiques m’ont été d’une aide précieuse. Je ne connaissais pas ce site mais je vais le mettre dans mes favoris.

  41. [...] Les rangs raccourcis les modeles d'ouvrages tricotés [...]

  42. Ju'lie dit :

    La méthode des mailles jumelles peut-elle s’utiliser en circulaire? Tu n’en parles pas, mais peut-être qu’il suffit juste de tricoter les 2 mailles jumelles ensemble, pareil que pour des aiguilles droites?

  43. [...] Les rangs raccourcis L es rangs raccourcis sont une technique de tricot que j’aime énormément et que j’emploie fréquemment, car les possibilités d’architecture en 3D du tricot me fascinent. Atelier de Traduction Afin de vous faciliter la tâche, vous aurez besoin de deux choses: [...]

  44. [...] Les rangs raccourcis 2ème idée de cadeau de nOël … : ce grand col bien chaud grâce à son point en relief. [...]

  45. [...] Les rangs raccourcis L es rangs raccourcis sont une technique de tricot que j’aime énormément et que j’emploie fréquemment, car les possibilités d’architecture en 3D du tricot me fascinent. Crochet / Rentrer les fils Tutos Vidéos [...]

  46. [...] Les rangs raccourcis L es rangs raccourcis sont une technique de tricot que j’aime énormément et que j’emploie fréquemment, car les possibilités d’architecture en 3D du tricot me fascinent. Je me rends compte que les rangs raccourcis font parfois peur à celles qui n’ont jamais essayé, et c’est dommage car le concept est vraiment simple : ce sont des rangs qui ne vont pas jusqu’au bout, où l’on s’arrête au milieu pour faire demi-tour. Il existe une multitude de techniques pour faire ce demi-tour en plein milieu. comment faire [...]

  47. [...] bloquage. Mais ils sont toujours visibles, alors si ca ne vous convient pas, je conseille de tricoter les “wraps”. Happy Street in madelinetosh tosh merino [...]

  48. [...] Les rangs raccourcis L es rangs raccourcis sont une technique de tricot que j’aime énormément et que j’emploie fréquemment, car les possibilités d’architecture en 3D du tricot me fascinent. Je me rends compte que les rangs raccourcis font parfois peur à celles qui n’ont jamais essayé, et c’est dommage car le concept est vraiment simple : ce sont des rangs qui ne vont pas jusqu’au bout, où l’on s’arrête au milieu pour faire demi-tour. Japonais [...]

  49. [...] Les rangs raccourcis L es rangs raccourcis sont une technique de tricot que j’aime énormément et que j’emploie fréquemment, car les possibilités d’architecture en 3D du tricot me fascinent. Je me rends compte que les rangs raccourcis font parfois peur à celles qui n’ont jamais essayé, et c’est dommage car le concept est vraiment simple : ce sont des rangs qui ne vont pas jusqu’au bout, où l’on s’arrête au milieu pour faire demi-tour. Lexique Français/Anglais des termes de crochet Recherche visuelle dans la base de points Les Conseils Tricot Vidéos d'initiation DROPS Aiguille circulaire – Jersey en allers retours Aiguille circulaire – Jersey en rond Elles font 7cm de haut, pour l'instant je ne sais pas ce que je vais en faire!!!!! Je vous donne mes explications, un bidouillage de plusieurs explications: [...]

  50. [...] Les rangs raccourcis L es rangs raccourcis sont une technique de tricot que j’aime énormément et que j’emploie fréquemment, car les possibilités d’architecture en 3D du tricot me fascinent. Le Tricomonde de Sophie [...]

  51. BG dit :

    Merci pour ces tutos très bien faits. Juste une petite question : la méthode des mailles jumelles s’applique-t-elle de la même façon que celle que vous avez montrée quand on tricote en rond ?

  52. BG dit :

    Je viens de voir que la même question avait été posée par Ju’lie un peu plus haut…

  53. [...] Les rangs raccourcis home • iPhone & iPad app • android app • contact • blog • facebook • twitter to experience pearltrees activate javascript. [...]

  54. Ellemme dit :

    Ces explications sont très intéressantes, même quand on connaît déjà la méthode, il y a des petits trucs que je ne savais pas et que j’intègrerais dans ma pratique des rangs raccourcis grâce à cet article! Par contre, j’aurais une petite question quand à la conception des rangs raccourcis (dans le cas où on ne suit pas un modèle qui l’indique), comment savoir si il vaut mieux décaler de 1 maille ou de plus, et dans quel sens (avant ou après la maille enroulée précédemment).. J’ai du mal à visualiser dans l’abstrait le rendu des différentes possibilités. Est-ce qu’il existe une sorte de « théorie des rangs raccourcis »? :)

  55. [...] Les rangs raccourcis | in the loop sacs [...]

  56. [...] Les rangs raccourcis La méthode Contiguous en français – Le blog de Systemeb Connaissez vous le Contiguous ? C'est une méthode pour tricoter des pulls ou des gilets en top-down ( de haut en bas ) sans faire de raglan, avec des manches semblables à des manches classiques. Bien sur cela évite la couture à la fin puisque les manches sont tricotées en même temps que le reste du corps. Habituellement les pulls en top down ont des cols assez larges, un peu col bateau, des augmentations tous les 2 rangs pour faire des manches en raglan. Cela permet d'ajuster au fur et à mesure de sa propre morphologie, mais au bout d'un certain temps on peut se lasser du col large et du raglan Deux techniques qui m'ont bien aidée ces dernières semaines / Two really useful (new to me) techniques (bilingual post – English text in italics as usual!) 1. Cette vidéo trouvée sur In the loop qui explique comment défaire plusieurs rangs d'un coup : Bienvenue sur Tricotoogle Modèles tricot Selectionner une catégorie :Accessoires diversDéco maisonDiversDoudous, jouets, poupées, vêtements pour poupéesFêtesFeutrage en machineGrilles de tricotModeles pour bébés (0- 3 ans) et pour prématurésModeles pour enfantsModeles pour femmesModeles pour hommesPoints et motiv de tricotPour animauxSpécial étéTricot d'artTricotin Liens disponible dans Modèles tricot -> Femmes -> Jacquettes, Vestes, Ponchos,Gilets, Boleros… Pages : 1 2 3 Tuto du cardigan Z&V – Mademoizel'Lo Je voulais l'écrire depuis un moment et le voilà enfin. Je vous préviens, le patron n'est pas très académique c'est un exercice d'écriture qui n'est pas évident donc j'espère que vous vous y retrouverez. Matériel Pour un cardigan taille S/M300 g d'alpaga et 3,5 cônes de voilette ou tout autre laine se tricotant avec des aig. 5.Aiguilles : 4 – 4,5 – 5Le cardigan mesure en gros 69 cm de hauteur et 45 cm de large Échantillon 19 m x 24 rgs Gilet pull Lyll-Gilet / Chandail patrons TRICOT lapetitecorneille [+] nini1312 isabelle bonheur tricot traduits ajourée tricot brand jolis pulls bluebelle silken modeles de tricot gratuit cardigan poncho giuliano hyper modele de tricot cadeaux modèle mohair tricot modèle bracelet Modèles en anglais atelier Châle kristen Tutos adapter calcul mesures ligne calculateur adapter Tricot / Crochet abracadacraft ravelry Tricot estándar annuaire Tricot knitting Bonnets, bérets, cagoules, casquettes, chapeaux striped icehouse 499863 la couture points réaliser patrons kookaï FOURNISSEURS boutique accueil Tricot point Les points broomstick Pulls, gilets, vestes plissée belle tricot pattern 46313200 Travaux d'aiguilles bouillon tutos photoshop accentuer Pattern apprivoiser mitaines Des centaines d'eBooks gratuits à télécharger séries tricots pour moi tricoter crochet réussir mariecarmen expliqués Tricot tricoter aiguilles couverture tricot pr lyne abracadacraft pull gratuit artichaut tricot DIY petit conseils muril bouchées shadoks design Chaussons créer pantoufles adultes SNOOD minute 495872 Tricot – Crochet abracadacraft boutique home • iPhone & iPad app • android app • contact • blog • facebook • twitter to experience pearltrees activate javascript. [...]

  57. Nguyen dit :

    Merci pour la video , ça m’apprends beaucoup pour les deputants comme moi . Merci encore .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales