Orteils anatomiques

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives.

Depuis ma première chaussette, je suis convaincue de l’intérêt de tricoter des chaussettes aux orteils anatomiques. Je suis tombée sur un tutoriel excellent sur le sujet, pour tricoter sur mesure. Le concept ? Générer une grille à la taille de votre échantillon (avec cet outil gratuit en ligne), l’imprimer, poser votre pied dessus, dessiner autour, et transformer la courbe en mailles :

Je trouve le concept génial, je viens de dessiner mon pied, et je compte bien tester cette technique pour ma prochaine paire !

A noter : elle est évidemment compatible que l’on tricote la chaussette des orteils vers le haut, ou l’inverse !

Print Friendly

 

 

 
Elise
ElisePartager la connaissance a toujours fait partie de ce qui me motive, m’anime, et ça, depuis les tout débuts d’internet. Plus j’échange, j’apprend et je transmet, plus je me sens épanouie. Et en plus, on rencontre plein de personnes géniales ! Je suis principalement en charge du site, d’un point de vue technique, design et maintenance donc si vous remarquez un bug, pensez à m’en parler ! Mon dada se centre sur la pédagogie autour des arts de la laine, la découverte de nouvelles techniques surprenantes, et la traduction de patrons anglais. J’espère pouvoir rencontrer encore plus de passionné(e)s, apprendre avec vous, et partager ma passion.

| http://madewithlove.fr/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



8 commentaires sur "Orteils anatomiques"

  1. Mam'zelle flo dit :

    Wouah! trop bonne idée! Merci pour le lien :)

  2. Elisabeth dit :

    Bonjour,
    Super, ainsi c’est vraiment du « sur-mesure ».
    Par contre, ça implique qu’alors, on a désormais la chaussette droite et la chaussette gauche, a contrario de l’écrasante majorité des paires de chaussettes en vie sur cette terre.
    Ma grand-mère ne pourra plus intervertir ses chaussettes pour répartir l’usure plus uniformément.

  3. plouf_le_loup dit :

    Merci pour les liens ! Chouette idée =^.^=

  4. C’est génial ! Je suis encore loin d’avoir le niveau pour me servir de ce billet, mais je le met en favoris, c’est juste tellement évident ! Mes pieds te disent merci d’avance ;)

  5. Clémentine dit :

    Après avoir lu ce post hop hop hop on va voir le lien et oui ça m’intéresse car je voudrais faire les kalajoki!!!!
    Mais la arrêtée stop net dans mon élan … hé bien j’ai pas compris grand chose à cet outils on doit marquer quoi au juste dans les cases???
    (Reduction, thick line… je comprends pas trop ce que ça vient faire là!!)
    Bon si quelqu’un peut me filer un coup de pouce.
    J’ai la laine en attente c’est la Kunstgarn en dégradé bleu vert !! trop belle et trop douce!!
    Et d’ailleurs autre question si quelqu’un à déjà utilisé cette laine pourquoi quand je fais mon échantillon ils disent bien que pour 10 cm il faut 28 mailles et bien 28 mailles moi ça me fait du 7 cm!! La différence est énormmmmmmeeee, je tricote pourtant pas si serré que ça !! C’est marrant sur a pelote il n’est pas indiqué le nombre de rangs pour avoir 10 cm.
    Why???
    Bref mes chaussettes sont en attentes ..
    Merci (ps: merci pour ce joli site, j’y ai appris pas mal de chose (genre comment changer de pelote !! oui je faisais ça un peu à la barbare moi)

    • Elise Elise dit :

      Tout le monde tricote de façon différente de l’échantillon indiqué, pas de panique ! Moi par exemple, je dois tout le temps changer pour un numéro d’aiguille bien plus petit (exemple : 3.25 ou 3.5 au lieu de 5mm !)

      Donc ce qui compte, c’est le nb de mailles, et pas le numéro d’aiguilles.

      Ensuite pour ce tuto, il faut : imprimer une feuille quadrillée. Dans le champ « Sts » on renseigne le nombre de mailles que l’on obtient pour 10cm de tricot (conf l’échantillon) et dans le champ « Rows » le nb de rangs pour faire 10 cm.

      Le reste, on peut le laisser tel quel, et cliquer sur « Create »
      Puis imprimer la grille, poser son pied, et dessiner le contour !

  6. Génépi dit :

    Hello, je suis en train de tricoter les Kalajoki et je voulais suivre ton tuto pour faire « mes » orteils anatomiques et que les chaussettes soient vraiment adaptées à mon pied… Alors j’ai fait la grille adaptée à mes orteils avec le lien que tu nous as indiqué. Comment ça se passe ensuite? Je suis ce diagramme sur l’aiguille n°2 et qu’est ce que je fais des aiguilles 1 et 3?
    Merci de ton aide…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales