Relever les mailles

Aujourd’hui nous allons voir ensemble comment relever les mailles ! C’est une technique qui est très utile pour certaines constructions de chaussettes, pour les pulls et cardigans qui se tricotent intégralement en rond sans couture, ou pour réaliser une bande de boutons à postériori.

Ce tutoriel vous présente 2 techniques. 

Relever les mailles dans le sens du tricot :

 

Le résultat en vidéo :

 

 

Relever les mailles dans le sens de la lisière :

 

Le résultat en vidéo :

 

Print Friendly

 

 

 
Elise
ElisePartager la connaissance a toujours fait partie de ce qui me motive, m’anime, et ça, depuis les tout débuts d’internet. Plus j’échange, j’apprend et je transmet, plus je me sens épanouie. Et en plus, on rencontre plein de personnes géniales ! Je suis principalement en charge du site, d’un point de vue technique, design et maintenance donc si vous remarquez un bug, pensez à m’en parler ! Mon dada se centre sur la pédagogie autour des arts de la laine, la découverte de nouvelles techniques surprenantes, et la traduction de patrons anglais. J’espère pouvoir rencontrer encore plus de passionné(e)s, apprendre avec vous, et partager ma passion.

| http://madewithlove.fr/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



36 commentaires sur "Relever les mailles"

  1. Lydia dit :

    Merci pour ça, très utile ! Il y a aussi un très bon tutoriel ici : http://knitty.com/ISSUEwinter04/FEATwin04TT.html. C’est en anglais mais les images sont très claires, et différents cas de figure sont expliqués !

  2. Amy-san dit :

    olala GENIAL!!!!
    Je dois justement très bientôt relever des mailles pour finir mon pull, votre articles et vos vidéos tombent à pic!!!
    Merci!

  3. wildmary dit :

    Et bien ! Je me rends compte que depuis toutes ces années je ne relève pas là où il faut quand je fais dans le sens du tricot !!
    Je relève sous les mailles rabattues, et donc en décalé… bravo moi et surtout merci à vous pour ces vidéos !

    Par contre j’ai une astuce qui peut être utile : je relève les mailles avec un crochet, c’est nettement plus facile pour faire revenir le fil devant, surtout avec certains fils ou quand on tricote un peu serré.
    Le mieux ce sont les crochets en métal, sans manche : je relève quelques mailles puis on les fait glisser le long du crochet pour les récupérer sur l’aiguille ; je progresse ainsi 10 par 10 environ.

  4. Isabelle dit :

    Merci pour ces explications très claires et bien filmées !
    Le relevage au point de maille sera t-il expliqué aussi ?

    • Elise Elise dit :

      Qu’entends-tu par le relevage au point de maille ? Tu veux parler du point mousse ?

      • Isabelle dit :

        Le relevage au point de maille, pour faire un col par exemple, consiste à tricoter avec une autre couleur l’endroit où on veut mettre son col et ensuite détricoter cette partie tricotée en couleur pour monter son col; je ne sais pas si je suis bien compréhensible ! cette méthode est difficile pour moi et j’aimerais bien une explication par vos services qui simplifient tout si bien !
        Merci

  5. Super cet article , je suis novice et actuellement avec des chaussettes en cours sur les aiguilles … cet article va m’aider

  6. Bonjour, merci pour ces vidéos qui sont très claires.
    Y-a-t-il d’autres façon de relevé les mailles ? Perso, je n’utilise pas un « nouveau » fil que je passe entre les mailles, mais je prélève les mailles déjà tricotées sur mon aiguille.

    Au final, le résultat est assez aléatoire sur mes premiers essais. Il faut dire que je ne sais pas trop quelle maille prélevée.

    Est-ce une autre technique ou je suis à côté de la plaque ?

    • Elise Elise dit :

      A ma connaissance, la seule autre façon c’est avec le crochet à la place de l’aiguille. Mais tout ça avec un nouveau fil. Je n’ai jamais essayé la technique dont tu parles.
      Mais faudra que je teste ca !

    • Astrante dit :

      Effectivement, on a le choix entre:
      1) piquer l’aiguille ou un crocher dans le tricot et ramener une boucle créer une nouvelle maille au fur et à mesure. C’est ce qui est démontré dans cet article.

      2) piquer l’aiguille dans le tricot tout le long du bord sur lequel on veut relever des mailles, et seulement ensuite les tricoter toutes avec un nouveau fil.

      Personnellement, je préfère la première méthode. Je trouve qu’avec la deuxième méthode les mailles dans lesquelles on passe l’aiguille pour relever ont tendance à être déformées.

  7. liliAime dit :

    merci! Merci! Merci! ca va grandement m’aider a finir (peut-etre..) mon pull
    Biz
    Lili

  8. lilomalou dit :

    merci beaucoup pour ces vidéos vraiment très claires!!!! ça me « parait » simple maintenant…

  9. martine dit :

    en jersey, les mailles ne sont pas carrées (il suffit de considérer un échantillon, p.ex. ceux indiqués pour une laine : 24*32, etc.)
    Il est donc logique qu’on ne relève pas le même nombre de mailles verticalement ou horizontalement !
    au point mousse, c’est différent (cf. ce qu’en dit Elizabeth Zimmermann …)

  10. Mili Mali Malou dit :

    Ah merci beaucoup, j’ai enfin compris ! Rien de mieux que des images. Voilà qui va bien me servir.

  11. MissGuyguy dit :

    Très utile ! Relever des mailles pour faire un col était jusqu’à présent un véritable cauchemar pour moi au point que je choisissais mes modèles en fonctions de ça !

  12. Sandre dit :

    Merciiiiiii !… Je ne faisais pas du tout comme ça !

  13. iule dit :

    Merci ! Moi non plus je ne faisais pas ça correctement :) . Ce qui serait cool maintenant ce serait des vidéos montrant précisément sur une encolure ou sur une emmanchure comment faire. Parce que sous le bras c’est souvent compliqué et ça peut faire des trous…

  14. Helene dit :

    MERCI !!! on peut difficilement faire plus clair ! :-)

  15. Fanny dit :

    Les videos sont claires et j’aime beaucoup la couleur du vernis ! Mais je ne comprends pas le coup des mailles 3/4. Bien sûr j’ai remarqué que les échantillons ne sont pas carrés, mais quel est le probleme que ça pose ?
    Autre question, si le patron ne précise pas combien de mailles relever, pour construire le col par exemple, comment fait-on ? 3/4 ? 2/3 ? ou 1/1 parce que c’est dans le même sens ?
    Bref, si j’aime beaucoup la démonstration et les explications claires de la video, pour moi, ca a levé un lièvre : Combien de mailles dois-je relever ?
    Bon week-end
    Fanny

    • Elise Elise dit :

      Alors, pour plus de précisions :
      - le relever les mailles dans la continuité du tricot : 1m pour 1m maille
      - relever les mailles dans le sens opposé du tricot : on ne doit pas relever le même nombre de mailles EN GENERAL. Cela dépend du patron, ou du point qui va être utilisé pour la suite. C’est aussi souvent indiqué dans le patron

      Par exemple : pour mon Audrey In Unst (http://madewithlove.fr/elise-tricote/audrey-in-paris/) avec une bordure en côtes il fallait relever 3 mailles sur 4 le long de la bande de bouton

      Pour mon Soay (http://madewithlove.fr/elise-tricote/purple-soay/ ) relevé au point de jersey, on m’indiquait le nom de mailles à relever, mais j’ai du le recalculer un petit peu car je n’avais pas le même nombre de boutons.

      La raison pour laquelle il ne faut pas relever le même nombre de mailles, c’est parce que la hauteur d’un tricot (en nombre de rangs) n’est pas la même qu’en largeur (nombre de mailles) et quand on relève des mailles dans le sens opposé du tricot, on relève en fait des rangs ! (le long de la lisière, dans la hauteur du tricot). Et en général, il nous faut moins de mailles (en largeur donc) pour obtenir 10CM

      Exemple :
      on tricote un échantillon pris dans un patron qui fait 24 m et 36 rg pour 10 cm : on voit bien que si on doit faire 10cm de tricot dans le sens opposé du tricot, on a besoin de moins de mailles. Si on relevait 36m et qu’on les tricotait, on n’obtiendrait pas 10cm mais bien plus.

      • Fanny dit :

        Ah merci Elise. Je n’avais pas vu que t’avais répondu si vite.
        Je comprends mieux la logique : « quand on relève dans le sens contraire, on relève des rangs !!! »
        Tout s’éclaire. Merci beaucoup.
        Comme je n’ai pas l’info sur mon patron, je vais adapter en fonction de mon échantillon (hum, hum…)
        Un grand merci et aussi bravo pour ce site moderne, bien présenté et avec des rédactrices réactives !

  16. Marie-Caroline Guzian dit :

    Mille merci !
    Avec ces vidéos et vos anneaux marqueurs achetés sur Etsy, vous avez bien contribué à la réussite de mon cardigan « tiny tea leaves » pour ma petite filleule !

  17. Nanou dit :

    J’ai enfin compris où il fallait relever les mailles ! ! !

  18. mimiyaya dit :

    merci beaucoup!au top ces vidéos,
    très claires!vraiment géniales!

  19. Chantale dit :

    Bonjour,

    Je tricote un bonnet, et je dois relever 12 mailles pour faire des oreillettes, mais non pas au bord du tricot mais 14 rangs plus haut, car la tuque a un rebord en côtes que l’on remonte. Alors les oreillettes sont sous ce rebord.

    Donc je dois relever des mailles très loin du bord. COmment faire pour tricoter mes mailles relevées si mon fil est de l’autre côté du tricot?

    Merci de m’éclairer !

  20. bonnefoy dit :

    bonjour,
    Je suis embété car je ne peux pas finir mes mitaines car je ne sais pas relever des mailles.
    Pourriez-vous m’expliquer s’il vous plait, je ne peux pas voir les vidéos(impossible). merci beaucoup

  21. Mari dit :

    Bonjour

    Merci pour ces vidéos très claires! J’ai juste une question concernant le ‘pick up and knit´. Je traduis par ‘relever et tricoter’ donc je relève une maille comme vous l’expliquez puis je la passe sur l’aiguille gauche, je la tricote puis je relève la maille suivante etc. Mais ça ne fait pas du tout une jolie bordure et je me demandais si ‘pick up and knit’ ne veut pas simplement dire ‘relever’…
    Auriez vous un éclaircissement à m’apporter? Merci d’avance!

    • Elise Elise dit :

      bonjour
      dans la vidéo que je montre au tout début, je ne fais que relever, et ensuite je tricote ces mailles. c’est une première façon de faire.
      la technique « pick up and knit’ c’est effectivement relever avec l’aiguille de gauche, la tricoter, puis relever la suivante avec la l’aiguille gauche, et la tricoter. dans les deux cas on obtient normalement quelque chose de correct.

  22. Mari dit :

    Merci d’avoir répondu aussi vite!

    Dans mon cas ça fait une bordure très moche avec des espèces de boules, alors que quand je relève simplement les mailles ça donne le même résultat que sur les vidéos. Mystère…

    Je pense que je vais ignorer le ‘knit’ pour cette fois, j’aurais peut-être une illumination quand je serai un peu plus expérimentée!

    Bonne journée

  23. [...] Relever les mailles Apprendre à tricoter, filer, crocheter, tisser, feutrer ▶ D.I.Y TUTO TRICOT APPRENDRE A TRICOTER DES JOURS EN FLECHE POINT DE TRICOT AJOURE FANTAISIE ▶ Cours de Tricot n°5 – Les astuces ▶ TUTO TRICOT APPRENDRE A TRICOTER LE POINT DE PETITE CLOTURE ; POINT DE TRICOT FANTAISIE FACILE !!! Tuto Chaussette Tabi modeles tricot, crochet gratuits vidéos technique TRICOT CROCHE T2 [+] Tricot flower entrelac couture drops modeles et laine plassard izzie modeles gratuits de toutes sortes crochet et tricots kookaï gilet flower Pattern Websites knitting first patterns Crafts results image crafts handprint christmas Knitting/Sewing cocoknits urban without astuce tricot points bloques rayons Tricot gratuits phildar Points point Knitting sweater double Tejido de Dos Agujas tejiendo lernen fantasia Chaussette sur circulaire starting talon chaussettes Technique tricot maille Tricot écharpe réussir bonnet Arts du fil points Technique techniques tutoriels Knitting entrelac stitch tricot annette chroniques Techniques créatifs modeles au crochet crochets rêves Tricot mitaines Patterns crochet tricots confortable pulls enfants coton tricot echarpes Tutoriels, technique et matériel point Châles, étoles point Sacs rentrée tricoté besace Tricot chaussettes gants chaussons crochet mailles calculateur Echarpes point echarpe écharpe Chaussons faciles facile créer TRICOT châle félicie design Bandeaux, tours de tête bandeau torsades bandes Bonnets, bérets, cagoules, casquettes, chapeaux bonnet point Tricot home • iPhone & iPad app • android app • contact • blog • facebook • twitter to experience pearltrees activate javascript. [...]

  24. [...] aussi révisé la méthode qui permet de relever les mailles sous les bras grâce à cette vidéo très bien faite et la méthode pour rentrer correctement les fils à la fin de mon ouvrage grâce [...]

  25. iduhaime dit :

    Je n’ai plus accès aux vidéos… Est-ce que vous bloquer l’accès aux personnes du Canada?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales