SOS Ravelry (6) : les fonctions sociales de base

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives. Les commentaires et le forum ont été désactivés.

Vous avez découvert les nombreuses fonctionnalités de l’organisation, du classement et de la recherche que propose Ravelry.  Mais la partie essentielle de ce réseau est son aspect social. Tout comme Facebook et Twitter, Ravelry est un réseau social qui permet d’entrer en contact avec des gens du monde entier, de partager avec ses amis des infos et surtout d’échanger dans des groupes et des forums.


Quel intérêt à utiliser les fonctions sociales de Ravelry ?

  • Il existe des groupes pour quasiment tout: vous souhaitez suivre l’actualité d’un groupe de tricoteuses à proximité de chez vous? Revendre vos laines et aiguilles? ou alors être au courant des ventes organisées par un dyer indépendant ? Suivre l’actualité de vos designers préférés? Rejoignez leurs groupes !
  • Grâce à l’onglet Forum, suivez sur une page, l’ensemble des discussions en cours sur les forums de vos différents groupes.
  • Vous souhaitez trouver des inspirations pour de nouveaux modèles ? suivez l’actualité de vos amis: leurs derniers modèles réalisés, leurs futurs projets, les modèles et laines qui ont été repérés comme favoris etc…
  • Enfin, les groupes restent le meilleur moyen d’entrer en contact avec des tricoteurs du monde entier, mais également des designers et des marques de laine qui sont en général très actifs dans les groupes qui leur sont dédiés, en étant plus réactifs au niveau des forums plutôt que via des messages personnels.

N’hésitez plus et lancez-vous ! D’ailleurs si vous ne l’avez toujours pas fait, rejoignez le groupe In the loop sur Ravelry ici !

Trouver ses amis

Ravelry fonctionne un peu comme Twitter, vous pouvez ajouter en « amis » tous les gens que vous voulez, même ceux que vous ne connaissez pas. L’ajout d’un ami se fait à partir de la page profil de la personne, juste sous son pseudo vous trouvez un bouton « Add to my friend ». En cliquant sur ce bouton, cette personne recevra une notification automatique de son ajout à votre liste d’amis, mais vous pouvez également lui envoyer un message pour l’en informer personnellement où justifier votre choix via le lien « sent message » situé juste en dessous du pseudo sur la page profil. Cette petite attention sera toujours apprécié et permettra d’établir un premier véritable contact avec vos nouveaux amis.  Vos amis ont alors le choix de vous ajouter également à leur liste d’amis ou pas. Le nombre d’amis qui s’affiche dans le récap de votre notebook correspond donc au nombre d’amis que vous avez ajoutés (et non pas à ceux qui vous ont ajouté en ami).

 

 

Choisir et classer ses amis

Bien sûr vous pouvez commencer par ajouter les amis que vous connaissez en vrai ou ceux dont vous fréquentez le blog. Mais il est intéressant d’élargir son cercle d’amis en y ajoutant tout ceux dont les projets vous inspirent ou vous font rêver. Ainsi n’hésitez pas à devenir « amis » avec vos designers préférés, ou avec ces afficionados du test knit qui tricotent toujours les meilleurs projets tendance avant les autres. Ainsi apparaitra automatiquement dans l’onglet « friends activity » les modèles qu’ils aiment, ceux qu’ils tricotent, leur commentaires sur les projets.

N’hésitez pas à utiliser les fonctions avancées de recherche de la page « People Search » qui vous permettront par exemple de choisir des membres de ravelry habitant dans votre ville ou les environs, ou dans le même pays que vous.

L’onglet « friends  blog » vous permettra de suivre au quotidien les nouveaux posts parus sur les blogs de vos amis.

Plus vous choisissez des amis actifs et dynamiques sur Ravelry, plus vous aurez des chances de devenir également  accro.  Si vous aimez le crochet, le tissage et le filage, trouvez partout dans le monde des amis qui partagent votre passion et vos goûts en matière de modèle en cliquant sur l’onglet « neighbors ».

Enfin quand on a beaucoup d’amis il peut être intéressant de les classer pour les retrouver plus rapidement. En utilisant l’onglet « Organize » qui permet de créer des listes.  J’ai ainsi créé une étiquette « french knitter » et quand j’ajoute un nouvel ami, on me propose à chaque fois en cochant l’option de l’ajouter à ma liste de tricoteurs français.

 

Utiliser la messagerie

La messagerie proposée par Ravelry est assez sommaire et basique, mais elle permet d’éviter les spams (c’est à dire de recevoir en grand nombre des messages indésirables) en ne permettant d’écrire un message qu’à un interloculeur à la fois. L’accès à la messagerie se fait par le Notebook et se limite à trois fonctions : recevoir des messages, en envoyer et les sauvegarder.

Via l’onglet « Email settings » vous pouvez choisir de rediriger ou non vos messages vers votre adresse mail. Quand on ne va pas souvent sur Ravelry cette option peut être utile, car on ne pense pas spontanément à aller y vérifier ses messages. Si vous êtes régulièrement sur Ravelry et que vous commencez à avoir une vie sociale assez active  je recommanderai plutôt de ne pas rediriger les messages.  Vous les trouverez affichés en haut à droite de l’interface sous votre nom dès que vous aurez un nouveau message.

Sur cette messagerie, vous recevrez des messages personnels envoyés par les autres membres du réseau et des notifications automatiques  : pour toute personne qui vous ajoute comme ami, pour tout commentaire laissé sur vos projets ou sur vos laines, pour toute citation de votre nom avec un lien vers votre profil « Are your ears burning? You’ve been magic linked  ». Quand vous répondez à ces notifications automatiques concernant un commentaire sur un modèle où une laine vous avez alors le choix de répondre en message privé où de rendre votre message public, c’est à dire qu’il apparaitra publiquement dans le fil des commentaires pour que tous puissent le lire, il suffit de cocher l’option correspondante sous votre message de réponse.

Le magic Link vous intrigue ? Il vous sera  expliqué en détails dans le prochain article  qui abordera plus en profondeur les fonctions sociales  : les évènements et la participation à des groupes et l’étiquette pour préserver le bien être de tous !

Print Friendly

 

 

 
Caroline
CarolineJ’ai appris seule à tricoter, avec un livre et j’ai longtemps tricoté « tout à l’envers » sans m’en rendre compte (depuis je me suis rééduquée !) Puis il m’a semblé essentiel de montrer mon travail et de le partager au travers de mon blog. Cette expérience d’un univers bienveillant et plein d’entraide avec des lecteurs toujours enthousiastes m’a apporté beaucoup de confiance. Ces derniers temps les rencontres avec d’autres passionnées m’ont données l’envie de créer une véritable communauté. J’aime particulièrement collectionner les laines venues du monde entier dans des matières nobles teintes par des dyers indépendants. Je crée des patrons, et je teint des laines. Je suis une touche à tout, curieuse et éclectique. J’espère continuer à apprendre et à découvrir grâce à vos contributions.

| http://ateliermademoisellec.fr/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



1 commentaire sur "SOS Ravelry (6) : les fonctions sociales de base"

  1. Geneviève dit :

    merci pour tous ces précieux conseils !!!
    A bientôt

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales