SOS Ravelry (7) : Rejoignez le troupeau !

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives. Les commentaires et le forum ont été désactivés.

Join the Flock ! Littéralement « Rejoignez le troupeau ! » C’est par cette métaphore amusante que Ravelry vous invite à être encore plus actifs  sur le réseau social.

En effet, sur Ravelry vous avez la possibilité de créer des groupes sur tous les sujets et de rejoindre ceux qui vous intéressent.  Vous retrouverez tous les groupes auxquels vous êtes abonnés en cliquant sur l’onglet « Groups »  et un moteur de recherche vous permettra de rechercher les groupes qui vous intéressent, soit par géolocalication (pays, état ou ville), soit par sujets (« tags »). Vous pouvez aussi taper ce que vous cherchez directement dans le moteur de recherche.

Visite guidée du groupe In the loop

Chaque groupe est composé d’un forum avec différents sujets / fils de discussions.

En général en haut à gauche, on trouve une présentation du groupe, les derniers membres inscrits apparaissent dans « New Kids »  puis les sujets ou fils (« threads ») de discussion se retrouvent dans un tableau en bas à gauche.

L’encart « Fresh Discussion Thread »

En haut à droite de cet encart vous avez trois fonctions :

  • Start a topic (= commencer un sujet)
  • More… vous permet de voir tous les sujets (et pas simplement les plus récents)
  • Subscribe avec le petit symbole RSS vous permet de vous abonner au flux RSS correspondant

Chacun peut commencer une discussion, mais il est recommandé de consulter d’abord les fils existants pour éviter d’aborder un sujet déjà traité dans le forum. De même, ne mettez pas spontanément les titres en gras, essayez un maximum de comprendre et respecter le fonctionnement d’un groupe avant d’y intervenir.  Prenez le temps de lire les derniers posts avant de répondre.

Souvent il y a un sujet du type « je me présente » ou « Welcome Board » qui vous permet de dire bonjour et de vous présenter.

Les discussions doivent répondre aux règles éthiques de Ravelry.  Ce respect des autres utilisateurs est essentiel dans l’utilisation des forums. Dans le doute, tous les forums ont des modérateurs et vous pouvez vous adresser directement à eux pour toute question litigieuse.

Le Forum se présente comme un tableau avec tous les fils de discussion récents.

Les fils marqués d’une flèche verte ont été volontairement bloqués  en haut (« sticky » = collés) par les modérateurs , ce sont généralement les plus important et les plus utiles.

Les fils avec un cadenas sont des fils d’info dans lequel vous ne pouvez pas répondre, mais qui contiennent généralement des informations importantes.

Lorsque vous suivez un fil (c’est à dire que vous l’avez lu au moins une fois), le nombre de posts non lus s’affichera automatiquement en gras.  Si quelqu’un à répondu à l’un de vos messages, vous aurez une petite icone « attention message »  dans la colonne « Unread ».

Enfin les fils que vous n’avez jamais lus s’affichent avec une petite étoile dans la dernière colonne du tableau.

Les informations à droite de la page d’accueil d’un groupe vous permettent de rejoindre où de quitter le groupe  ainsi que d’inviter un ami. En tapant simplement son pseudo, il recevra automatiquement une invitation.

En dessous la partie « chat » est consacrée aux discussions en direct par mini messages, certains groupes utilisent cette fonctionnalité, d’autres moins, car il faut fixer des RDV.

Un encart présente également les photos des derniers projets et les dernières laines partagés par les membres du groupe.

Partager ou pas ? Il n’est pas forcément nécessaire de partager tous vos projets avec tous les groupes dont vous faites partie.  Pour les groupes à thèmes tels que ceux des dyers ou designers, il est souvent conseillé de ne partager que les projets réalisés avec leurs laines ou designs ce qui permet d’avoir une galerie plus cohérente sur la page du groupe.  Ces demandes sont parfois écrites dans les règles du groupes et parfois implicites.  Faites preuve de tact quand vous partagez des photos, par exemple pour les groupes qui proposent des clubs de laine et où les membres reçoivent une couleur surprise, ne partagez pas la photo de votre nouvelle laine avant que tout le monde l’ait reçue pour ne pas « spoiler » les autres membres. En général, on met alors en première image une photo « alerte spoiler » qui permet à ceux qui le souhaitent d’aller voir la laine où le projet et aux autres de ne pas les voir dans la galerie, c’est le même principe pour les projets mystères tels que les « Mystery shawls  » de Stephan West. Révéler ou cacher ses projets, faire du teasing, est l’une des clés sur Ravelry.

Lorsque vous êtes membre actif de nombreux groupes, cela peut prendre du temps de les visiter tous les jours pour lire les nouveaux messages.C’est à ce moment que vous pourrez utiliser l’onglet « Forums » de la barre de navigation.

L’onglet Forums

Vous avez alors accès à un tableau de bord synthétique des principaux fils de discussion de tous les groupes auxquels vous êtes abonnés.

Si vous avez des réponses non lues elles s’affichent en haut à gauche de la page avec l’icône « you have unread replies »

Dans cette page n’hésitez pas à aller définir vos préférences dans l’onglet « Settings » (l’onglet le plus à droite).

C’est ici que vous pouvez choisir vous même les boutons de vote qui apparaissent en dessous de chaque post. Dans l’un de mes groupes il y  a eu un long débat concernant le bouton « disagree » (=pas d’accord) que certains trouvaient offensant. Et bien il vous suffit de le décocher ici et il n’apparaitra plus dans les messages, vous ne risquerez plus de le cliquer par inadvertance (sachant qu’un clic en bas d’un message est toujours réversible).

Mais la partie la plus intéressante de l’onglet « Settings » est la possibilité de classer soi-même ses groupes en ajoutant des onglets (« Add new tab » ) et en faisant glisser les étiquettes de vos groupes sous l’onglet dans lequel vous souhaitez le classer. Pratique et malin : je me suis fait un onglet avec tous mes groupes en français. Cliquez sur « Return to boards » et vous retrouvez à côté de l’onglet « your boards » le récap de  tous vos groupes.

Ces groupes sont le lieu où vous allez pourvoir montrer ce que vous faites, parler de votre passion, découvrir et apprendre de nouvelles choses et vous faire des amis. Plus vous serez actifs et plus vous serez connus et reconnus.

Vos statistiques d’activité sur les groupes

Pour évaluer votre propre activité sociale et celle de vos amis, rien de tel que les statistiques de Ravelry.  Sur votre page profil dans le récap du Notebook qui se situe à droite, vous pouvez voir votre nombre de posts à côté de l’icône en bulle de BD. Ceci vous permet d’avoir accès à tous vos posts et d’y faire des recherches.  Sous votre profil vous pouvez voir un petit camembert avec le lien « see posts statistics », cela vous permet de voir dans quel groupe vous êtes le plus présent sur les 30 dernières jours et sur les 12 derniers mois.

 

Petit glossaire spécial « groupes »

Comme vous avez pu le remarquer, chaque groupe a ses propres codes, et tous utilisent des abréviations (KAL, FO, WIP etc…). Ainsi pour vous aider à vous y retrouver, voici un petit lexique utile des expressions les plus utilisées.

SWAP : Échange de laines organisé par un groupe. Généralement il faut s’inscrire et respecter les règles et délais pour envoyer sa laine à une personne qui redispatchera les écheveaux entre les différents inscrits. L’organisation d’un Swap est assez lourde et nécessite de nombreux échanges et discussions. Si vous participez à un Swap, pensez à suivre les discussions pour vous tenir informés.

KAL / CAL : Knit a long ou Crochet a long, ce sont de bons moyens de se motiver pour terminer un projet dans un temps donné. On s’inscrit, on discute, on s’encourage et à la fin un gagnant est choisit (souvent au hasard) et on gagne des cadeaux ! (Vous retrouverez ici le fil de discussion sur le KAL Wave par exemple).

Magic Link : Technique permettant de faire un lien direct vers une personne, un modèle en citant d’abord son nom entre crochets (j’ai cherché longtemps les miens sur mon clavier mais ils existent) puis si c’est un modèle, une personne, un livre ou un groupe entre parenthèses.

Exemple :[casey](person) [Malabrigo](yarn)

Avant de publier votre post on vous demandera parfois de confirmer que l’utilisateur vers lequel vous liez est le bon et celui-ci recevra une notification automatique le prévenant qu’il a été cité.

FO/UFO : FO ou « Finished objects » désigne  les ouvrages que vous avez terminés, en revanche les UFO (« Unfinished objects ») sont vos ouvrages en cours. Les fils de discussions sur les FO/UFO sont très fréquents dans les groupes de laines, designers ou autour d’une thématique particulière (châles, pulls, bonnets etc…).

FS/FT/ISO : Ces termes sont fréquents dans les forums où les membres proposent de vendre leurs laines (« destash ») ou divers accessoires. « FS » (For Sale) désigne les éléments à vendre, « FT » (For Trade)  ceux à échanger et « ISO »  (In Search Of) désigne les éléments recherchés (ces termes sont très fréquents dans les forums de dyers indépendants) . En effet, dans certains groupes, il existe un vrai marché parallèle lié à la revente de laines, livres, aiguilles etc…

Vous êtes maintenant parés pour vous lancer dans l’univers des groupes de Ravelry ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser ici !

 

Print Friendly

 

 

 
Caroline
CarolineJ’ai appris seule à tricoter, avec un livre et j’ai longtemps tricoté « tout à l’envers » sans m’en rendre compte (depuis je me suis rééduquée !) Puis il m’a semblé essentiel de montrer mon travail et de le partager au travers de mon blog. Cette expérience d’un univers bienveillant et plein d’entraide avec des lecteurs toujours enthousiastes m’a apporté beaucoup de confiance. Ces derniers temps les rencontres avec d’autres passionnées m’ont données l’envie de créer une véritable communauté. J’aime particulièrement collectionner les laines venues du monde entier dans des matières nobles teintes par des dyers indépendants. Je crée des patrons, et je teint des laines. Je suis une touche à tout, curieuse et éclectique. J’espère continuer à apprendre et à découvrir grâce à vos contributions.

| http://ateliermademoisellec.fr/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



Lydia
Lydia« Traductrice le jour, tricoteuse la nuit et catastrophe ambulante en permanence... » Moi qui passe ma journée dans les dictionnaires il m'est assez difficile de me « définir », mais je crois que ces quelques mots sont un bon début. C'est à ma grand-mère bien plus qu'à ma mère que je dois mon amour du fil, et aujourd'hui ma grande fierté est de voir les femmes de ma famille ou mes amies (re)venir vers le tricot après avoir reçu l'un de mes ouvrages. Faire avec ses mains est l'une des plus belles choses qui soient, mais je suis aussi très heureuse de mettre mes neurones au service de la communauté In the loop ! ;-)

| http://misstlog.blogspot.fr/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



Bintou
BintouA partir du moment où j’ai commencé, j’ai été très vite attirée et passionnée par les arts de la laine grâce cette opportunité un peu magique que me permettent le tricot et le crochet : avoir la possibilité de pouvoir travailler des matières naturelles et de créer des ouvrages uniques. Rapidement, je me suis plongée dans le monde virtuel du tricot/crochet, et j’ai également ressenti le besoin de m’intéresser et partager avec des personnes du monde entier réunis par cette même passion. Force a été de constater que pour les personnes parlant plusieurs langues, ce partage était beaucoup plus accessible que pour d’autres, car de nombreux sites et blogs et patrons sont en anglais. C’est de ce constat et de cette envie de partage, qu’est né le webzine Intheloop. Pour permettre à chacun, qu’il soit passionné par les matières, par des techniques, ou alors tout simplement admiratif de ces arts, d’accéder à un lieu de partage et d’échanges sans parti pris. Intheloop c’est nous, mais c’est également vous, partagez vos avis, expériences et témoignages sur le site, contribuez, suivez les actualités, refilez les bons plans à vos connaissances, ce site est participatif, alors rejoignez-nous !!

| http://depuisquelletricote.wordpress.com/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



6 commentaires sur "SOS Ravelry (7) : Rejoignez le troupeau !"

  1. Andrée dit :

    Quel boulot vous faites pour nous permettre d’employer Ravelry efficacement! Le seul regret avec Ravelry est que ce site est un lieu de perdition!
    Amicalement

  2. ely dit :

    tu es un ange! moi je le dis !
    car le regroupement des forums je ne l’avais pas vu ! et oui, moi je n’y allais plus car cela me prenais trop de temps!!
    encore merci de ton travail formidable!

  3. Imawale dit :

    Bravo pour toutes ces explications. Même, étant sur Ravelry que depuis 6 mois, si j’ai beaucoup ramé et cherché dans tous les coins pour arriver à en faire le tour (la quadrature du cercle), chaque article concernant Ravelry m’a permis d’approfondir la convivialité de l’utilisation.

  4. BoomerMoya dit :

    Grand merci pour tous ce travail et ces précieux conseils ! J avais un compte Ravelry mais j étais perdue au milieu de toutes ses infinies possibilités, je vais m y remettre avec plus de sérénités !!

  5. mypaddytile dit :

    J’étais passée à côté de cette création d’onglets pour les forums, merci beaucoup :)

  6. toscane dit :

    Je suis inscrite sur Ravelry depuis pas mald
    de temps, j’y allais peu, car je dois avouer
    que je m’y perdais….. maintenant plus d’excuses ! Mille fois merci pour votre travail
    c’est formidable

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales