Teinture en dégradé

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives.

Voici une méthode amusante pour réaliser un fil dégradé, vous permettant de tricoter une écharpe, un châle, un bonnet, des mitaines… faisant ressortir cet effet que vous allez donner à votre fil.

Dans le même thème :
Consulter notre article d’introduction à la teinture
Ainsi que le tutoriel de la teinture alimentaire.

Matériel nécessaire :

  • 100g de pure laine
  • Une casserole
  • Une cuiller en bois ou un bâton
  • Un verre en plastique
  • De la teinture pour la laine : vous avez le choix entre différentes marques : Ashford, Dylon, Landscapes …
  • La couleur choisie ne doit pas être trop claire ou pastel sinion le dégradé ne sera pas très visible.
  • Des gants en plastiques ou latex.

Attention : votre matériel ne doit servir que pour la teinture, ne cuisinez pas avec : la teinture c’est toxique si on l’ingère ! Pensez à Emmaüs si vous n’avez pas de casserole à sacrifier.

1   Faire une pelote pas trop serrée (au bobinoir elle est trop lâche et le bobinage met les fibres en parallèle et non en boule). On fait une pelote comme ma grand-mère me l’a appris : à la main en enroulant le fil sur le bout des doigts qui tient la pelote, ce qui fait une pelote souple et en tournant régulièrement la pelote pour qu’elle soit bien régulière et ronde. Soignez bien cette étape, la qualité de votre teinture en dépend grandement.

 

2    Mouiller la pelote en l’immergeant dans une bassine, elle va faire pleins de bulles quand on lui maintient la tête sous l’eau (je sais c’est cruel)

3    Mettre les gants et préparer le bain de teinture selon les instructions de la marque de teinture utilisée et les proportions pour 100 g de laine. Choisir dans les indications du fabriquant la dose la plus élevée pour que le dégradé soit bien marqué. Attention certaines marques nécessitent l’ajout de sel (Dylon) ou de vinaigre (Ashford). Bien dissoudre la quantité de teinture nécessaire avec de l’eau chaude dans un verre puis verser ce mélange dans l’eau de la casserole qui devient le bain de teinture.

4    Essorer la pelote en la serrant dans les mains pour extraire un maximum d’eau.

5    Plonger la pelote dans le bain de teinture. Elle va avoir tendance à flotter un peu, appuyer un peu dessus pour bien l’immerger avec la cuiller ou un bâton.

6    Commencer la cuisson en suivant le mode d’emploi du produit utilisé. En général on maintient le bain à peine en dessous du point d’ébullition. à frémissement. Pensez à faire tourner la pelote de temps en temps dans le bain pour que toute sa surface soit bien immergée. La teinture va pénétrer dans la pelote progressivement créant l’effet dégradé.

7    Laisser la pelote refroidir dans le bain, on peut même laisser la nuit pour « épuiser » le bain de teinture. Cette étape est importante, même si vous êtes impatient(e), respectez ce temps.

8    Mettre les gants et rincer le plus possible (la pelote étant complètement refroidie, elle ne craint plus le feutrage) et laisser sécher. Quand la pelote est moins humide : mettre en écheveau pour faire un nouveau rinçage qui sera plus complet et laisser sécher. Il est normal que la couleur dégorge au rinçage, c’est le surplus de teinture qui s’élimine.

Il ne vous reste plus qu’à choisir un modèle de tricot qui mette en valeur votre fil dégradé. Un modèle simple est souvent judicieux.


Retrouvez l’univers teinture et filage de Muriel sur Le jardin des Fibres. Elle propose des stages et des cours dans le Rhône.

Print Friendly

 

 

 
Muriel
MurielUne dingue des fibres, moi ? Oh oui et depuis longtemps. J’ai commencé par le crochet grâce à ma grand-mère, puis est venu le tissage et ensuite le coup de foudre total pour le filage que je pratique depuis plus de trente ans. Le tricot est venu beaucoup plus tard et je me considère encore adolescente dans ce domaine. En même temps que le filage, la teinture, avec le gout et la recherche des couleurs en permanence. Que ce soit du filage, de la teinture ou du tricot je suis toujours sur le chemin de la découverte qui me semble inépuisable il y a toujours quelque chose à essayer, à tenter, à toucher à voir… Je partage mes passions avec d’autres mordu(e)s dans mon atelier d’hôtes.

| http://www.lejardindesfibres.fr| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



14 commentaires sur "Teinture en dégradé"

  1. Alison dit :

    ça donne vraiment envie de s’y mettre! Meci pour ce tuto, j’en connais une qui va sacrifier une casserole sur le grand autel du tricot dès ce soir, gniark gniark…

  2. karen dit :

    merci beaucoup pour ce tuto.

    le coup de la pelote qui permet un subtil dégradé je ne connaissais pas – pour sur je vais tenter bientôt.

  3. Nathalie dit :

    Bravo Muriel ! ;-) Félicitations pour avoir rejoint la bande d’intheloop !!!!

  4. Mon Souk Olivia_via dit :

    Yes, supertuto, et ce n’est uniquement en tant que membre du Mumu fan club que je m’exprime.

  5. zabelle dit :

    super merci, je n’avais jamais osé teindre de la laine…juste mes toiles de broderie…

  6. Nathalie dit :

    Ah les teintures de Muriel, elles sont belles !
    Bravo pour ce tuto, la technique est étonnante et le résultat vraiment sympa.

    Moi aussi je suis partante pour un Mumu tour :-)

  7. Marie Mad' dit :

    Wouah ! Merci Muriel.

    Et si on teint 2 écheveaux en même temps on doit pouvoir faire le dégradé aller et le dégradé retour… non ?

    Un beau tuto avec le pointe d’humour que l’on te connait… et je dis ça parceque moi aussi j’ai adhéré au mumu fan club !

  8. Dorothée dit :

    Excellent. Je vais me lancer bientôt !

  9. Muriel Muriel dit :

    merci à toutes pour ces commentaires , et ouiiiii lancez vous !

  10. carobidules dit :

    bravo muriel ! super clair…

    signé :
    une mumufan…

  11. Tanpopo dit :

    Tout simplement génial ! Merci d’avoir partagé avec nos cette précieuse astuce !
    ^_^

  12. Fifirousse dit :

    Merci pour ce Tuto très bien expliqué et détaillé avec de belles photos. J’avais envie de me lancer dans la teinture de laine mais je crois que je ne vais plus hésiter !

  13. chatonne dit :

    Merci pour ce tuto, normalement je fais des écheveaux mais je vais tester la pelote dès aujourd’hui.

  14. [...] Pour cela j’ai utilisé le tuto d’In the Loop. [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales