Tricot en rond et échantillons

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives.

Comment échantillonner juste quand on commence un ouvrage en rond ? Une méthode simple pour tester sa tension de jersey en rond en ne tricotant que des mailles endroits ?

Dans le cas d’un modèle de pull seamless (sans coutures) et tricoté en rond, l’échantillon indiqué par le patron est conforme au point utilisé. Dans le cas d’un ouvrage en jersey, c’est donc un échantillon en maille endroit. On est d’accord, les échantillons ne sont pas la meilleure partie du tricot, mais alors la perspective de devoir tricoter un échantillon circulaire, qui mis à plat (donc plié en deux), mesurerait plus de 10 cm de large n’a vraiment rien d’enthousiasmant. Aujourd’hui nous vous proposons une petite vidéo d’un petit « truc » que j’utilise pour éviter cette épreuve ! Ici l’échantillon est réalisé en jersey mais on peut en faire de même pour n’importe quel point.

 

Lien vers la vidéo en cas de soucis.

 

Tout ça peut paraître un peu pointilleux mais il existe une vraie différence entre l’échantillon en rond et l’échantillon « classique ». En effet la plupart des tricoteuses ont tendance à serrer plus les mailles envers que les mailles endroits, le jersey en rond sera donc plus lâche.

 

Comme vous pouvez le voir, avec cette méthode les mailles de bordures ont tendance à se détendre fortement. Je vous conseille donc de rajouter 4 mailles au minimum de part et d’autres à l’échantillon prévu pour pouvoir prendre la mesure « au coeur » de l’échantillon, là où les mailles sont les plus régulières et donc les plus « réalistes ».

 

Quelques petites précisions sur la question des échantillons :

  • Utilisez les aiguilles que vous utiliserez pour l’ouvrage : en effet comme les comparatifs l’ont montré, la laine ne glisse pas de la même façon suivant la matière des aiguilles, le cable, les jointures. Ces variables peuvent jouer assez fortement dans le cas d’un tricot en rond.
  • Selon le nombre de mailles tricotées et de fait la technique de tricot (magic loop par exemple) la tension varie légèrement. C’est un phénomène difficile à anticiper et à contrôler mais l’échantillon peut être un peu différent entre le corps et les manches sur un pull en rond.

Le cas du gilet :

Je ne développerai pas ici mes infortunes récentes de gilet, disons juste que cet article est né d’un constat empirique et de nombreux détricotages sur les manches d’un gilet !

Pour un gilet, le corps est tricoté en aller retour alors que les manches sont tricotées en rond, ce qui peu compliquer un peu l’exercice. De fait, il semble logique (et fastidieux mais bon …) de tricoter deux échantillons : un réalisé de façon classique et un en rond. Ensuite on peut adapter les numéros pour avoir le même échantillon et donc la même texture sur l’ensemble de l’ouvrage ce qui voudra surement dire des aiguilles légèrement plus grosses (un quart ou un demi numéro) pour les parties en rond.

A gauche, la manche tricotée en rond sans avoir pris en compte la différence d’échantillon, tombe trop bas sur l’épaule. A droite, après correction de l’échantillon en rond, elle tombe mieux, bien au niveau de la fin de l’épaule

Petit exemple démonstratif, sur mon dernier gilet, tricoté en aiguille 4, l’échantillon à plat (en allez retour, un rang endroit, un rang envers) mesure   20 mailles alors que l’échantillon en rond en mesure 23 et présente une texture différente, plus dense. Une belle différence qui justifie pleinement de changer de numéro ou de nombre de maille si on veut pouvoir rentrer dans sa manche !

Print Friendly

 

 

 
Nina
NinaAccroc au fil depuis quelques années déjà, je suis tombée dans la marmite toute petite, à la machine à coudre d'abord, sous l'oeil bienveillant de ma mère, puis côte à côte sur le canapé aiguilles à la main ... Les mailles se sont multipliées, ont pris de plus en plus de place (au propre comme au figuré) avec leur lot de belles rencontres, d'échange et de nouveautés sans cesse renouvelées...

| http://trouvailledenina.canalblog.com/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



12 commentaires sur "Tricot en rond et échantillons"

  1. hélène58 dit :

    merci – que des conseils précieux !

  2. Senlis dit :

    Indispensable, cette subtilité entre l’échantillon en rond et celui à plat, selon ce qu’on doit tricoter!
    J’avais trouvé dans le site « Let me explain knit » un complément à cette technique:laisser une plus grande longueur de fil arrière ,tricoter le rang suivant,glisser les mailles,reprendre le fil de la grande boucle pour tricoter le rang suivant,glisser les mailles,reprendre la pelote, faire une grande boucle et tricoter….et ainsi de suite…
    Les restes de fil forment des boucles seulement en bordure ce qui donne un aspect plus net à l’échantillon et facilite le comptage ensuite… et après , le plus dur reste à faire pour moi:je ne tombe jamais sur une différence de mailles et de rangs dans le même sens!J’ai toujours moins de mailles et plus de rangs ou l’inverse, et donc changer de taille d’aiguille ne suffit pas.J’ai lu quelque part que la taille des aiguilles joue plus sur le nombre de rangs que sur celui des mailles…au secours!
    Hum…ne serait-ce pas là matière à un article …?

  3. Limue dit :

    Eh bien je viens d’apprendre quelque chose !! maintenant je comprend pourquoi mes tricots sont souvent (si ce n’est pas toujours) trop justes (et finissent donc chez les copines !) Je ne savais pas qu’il y avait une différence de tension aussi probante entre les 2 méthodes de tricot et je faisais toujours mes échantillons « à plat » …. promis, j’arrête de râler après les paternes et m’appliquerai à faire les bons échantillons !

  4. Hélène dit :

    ouh la la…je découvre complètement la différence, comme Limue. Je vais suivre ces conseils précieux ! merci

  5. Cécile Bz dit :

    Merci pour ce super truc !
    Je commence justement mon 1er pull en rond… Ca tombait à pic !

  6. zabou38 dit :

    merci pour cet article !
    pour ma part, j’ai rencontré un soucis de tension du fil lors d’un ouvrage tricoté en rond puis en aller-retour. Apriori, je tricote plus serré sur le jersey endroit et lors du passage en aller-retour sur les rangs envers la tension du fil n’était pas du tout la même. J’ai réglé mon problème en tricotant le rang envers avec une aiguille plus petite d’une 1/2 taille !

  7. [...] Tricot en rond et échantillons C omment échantillonner juste quand on commence un ouvrage en rond ? [...]

  8. [...] donc un échantillon au plus juste. C’est très facile à faire. Le site Intheloop propose un article très complet avec des vidéos sur le tricot en rond et l’échantillon. Et même si je [...]

  9. [...] renommé==mais attention de ne pas perdre le titre!! Chaussettes à 4 aiguilles, Modèle de tricot Fournitures Matériel 5 Aiguilles n°3,5 5 aiguilles n°3 Consommables Comme je suis super frileuse, je me suis dit que ce serait une bonne idée d'utiliser un reste de mohair qui dormait au fond de mon stock pour me faire des chaussons. J'ai repris un design très proche des chaussons réalisés pour mon homme . Fournitures : 2,5 pelotes de Mélodie de Bergère de France (45% mohair, 25% laine, 30% acrylique), fil utilisé en double quelques grammes de couleur contrastante pour la bordure de la tige un crochet N° 3,5 une aiguille à laine pour rentrer les fils Réalisation : Chaussons "suivez la ligne jaune" Modèles de chaussons Drops Lexique Français/Anglais des termes de crochet D epuis que je suis inscrite sur Ravelry, je dispose d’une grande bibliothèque numérique de patrons de tricot (essentiellement des pdf). Aussi lorsque mes amis m’ont offert l’an dernier le nouvel Ipad 2, j’ai commencé à chercher des applications intéressantes me permettant de gérer mes travaux d’aiguille. Applications Ipad pour tricoteuses Lyll-Pantoufle et chausette [...]

    • Pascale dit :

      Bonjour, je suis un peu hors sujet, je voulais vous demander où vous aviez trouvé de la laine qualité Mélodie de BdF, je n’en trouve nulle part et j’ai un modèle ancien qui est réalisé avec cette qualité. J’espère que vous pourrez m’aider… Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales