De nombreux types de bâche pour serre sont à présent disponibles sur le marché. La bâche joue un rôle très important dans le développement de vos plantes car elle entre notamment dans la filtration de la lumière ou encore dans le contrôle de la température dans votre serre de jardin. Notre sélection d’aujourd’hui se porte sur la bâche pour serre thermique et la bâche diffusante. Alors, laquelle choisir ? On vous apporte quelques illustrations ci-dessous.
Table of Contents
ToggleLes particularités et limites d’une bâche pour serre thermique
La bâche pour serre thermique est formée à partir de plusieurs membranes de polyéthylène, de même que la diffusante. Elle atténue la chaleur envoyée par le soleil et redirige la lumière sur une zone bien précise. La bâche thermique réduit donc la chaleur directe du soleil et la conserve dans la serre mais ne la répartie pas dans toute la structure et vos plantes. Comparée à la bâche diffusante, la bâche pour serre thermique est moins chère. C’est un grand avantage si votre budget est un peu restreint mais la bâche thermique se voit vite limitée.
En effet, même si la bâche thermique atténue les rayons du soleil, la chaleur sur la zone éclairée (en fonction de l’inclinaison du soleil) peut monter en flèche. De ce fait, il y aura des parties de terre et de plante dans votre serre qui ne profiteront pas assez de la lumière du jour et de la chaleur du soleil. Néanmoins, si votre serre est installée dans une partie de votre jardin qui ne présente pas des zones d’ombre, la bâche thermique est une bonne option car les parties ciblées seront réparties quand les heures défilent.
Les particularités et limites d’une bâche pour serre diffusante
Avec une bâche pour serre diffusante, l’écart de température à l’intérieur de votre serre ne sera plus un problème car la grande particularité d’une bâche diffusante, c’est qu’elle répartit la chaleur sur toute la structure. La température sera donc au même niveau partout dans votre serre et chacun de vos plantes pourront profiter de la lumière et de la chaleur transmise par le soleil. De ce fait, le bon développement de chaque plante qui se trouve sous cette serre est assuré.
La bâche pour serre diffusante est donc plus homogène mais l’inconvénient ne demeure pas sur son efficacité mais plutôt sur son prix. Grâce à sa grande efficacité et ses critères de qualité, la bâche pour serre diffusante est à un prix un peu plus élevé que la bâche thermique. Mais on dit souvent que les produits de qualité sont toujours un peu chers, alors, si vous en avez les moyens, optez pour une bâche pour serre diffusante pour plus d’efficacité.
Désormais, la balle est dans votre camp. Choisissez la bâche pour serre qui vous convient en fonction de votre besoin et vos moyens. La bâche thermique et la bâche diffusante ont leur point fort et point faible mais le choix vous revient à présent.