Brise-vent : une barrière protectrice pour contrer le vent

Les brise-vent sont des remparts naturels qui sont utilisés pour réduire la vitesse du vent afin d’offrir une meilleure protection à vos zones de cultures et d’élevage. Ces rangées d’arbres peuvent être aussi utilisées pour défendre des structures telles qu’une maison, usine, route, etc… contre les rafales. De ce fait, pour améliorer la biodiversité de votre propriété, l’utilisation des brise-vent s’avère être une méthode indispensable. Mais pour cela, vous devez prendre en compte quelques points.

Faites tout d’abord un constat des lieux

La première étape à suivre avant de planter les arbres pour en faire des brise-vent est de faire une évaluation des lieux. Il est plus préférable de savoir les difficultés auxquelles vous êtes confrontés afin de placer les arbustes ou les arbres dans un point stratégique où ils formeront une barrière protectrice efficace. C’est une étape importante car c’est ce qui vous permettra d’apporter une amélioration considérable à la condition de vie de vos cultures ou de vos bétails.

Concevez un plan détaillé

Après que vous avez fait une évaluation des lieux, passez à la conception d’un plan de travail. Vous devez y mettre l’emplacement exact des brise-vent en fonction des conditions d’efficacité mais prévoyez tout de même un plan B. C’est-à-dire, faites plusieurs plans avec des emplacements différents pour trouver le meilleur endroit où placer vos brise-vent. Mais pensez également à inclure tous les détails pour effectuer ce projet comme le matériel par exemple. De ce fait, votre travail sera bien ordonné et le projet sera plus facile à réaliser.

Choisissez avec soin le type d’arbre, arbuste ou conifère pour votre brise-vent

Le choix des essences d’arbres, arbustes ou encore conifères est une étape à ne pas négliger. L’emplacement stratégique n’est pas le seul élément-clé qui garantira l’efficacité de vos brise-vent, le choix des plantations joue aussi un rôle très important. Mais plusieurs essences d’arbres, d’arbustes et de conifères sont à votre disposition pour vous laisser une large possibilité. Prenez en compte ces quelques détails quand vous faites votre choix : longévité, résistance (maladies, insectes ravageurs, etc…) et la taille. Ce sont ces points qui vous permettront de constituer des brise-vent efficaces et durables.

Le meilleur type d’arrosage pour vos brise-vent
Brise-vent : une barrière protectrice pour contrer le vent 1

Après la plantation des brise-vent, vous devez penser à l’arrosage de ces derniers. Sachez qu’une rangée de brise-vent peut parcourir plusieurs mètres, voire-même, sur plusieurs kilomètres. De ce fait, vous aurez énormément de mal à arroser toutes vos plantes de brise-vent. C’est pourquoi, il vous faut un moyen pratique, efficace et rapide. Optez pour un arrosage goutte à goutte pour irriguer dans un petit laps de temps vos brise-vent. Avec cette méthode, vous pourrez tout à fait contrôler le temps d’arrosage ainsi que la pression de l’eau. Mais cela vous permettra également d’éviter le gaspillage car les brise-vent doivent être installés suivant une distanciation bien précise. Par conséquent, si vous optez pour un autre type d’arrosage, vous risquerez de gaspiller de l’eau sur des zones non cultivées.

Partager

Image de Zaho De Zlatazan

Zaho De Zlatazan