Profiter d’un bon moment relaxant et d’un bon espace vert n’est pas impossible en hiver. On peut très bien créer un endroit chaleureux et paisible en aménager un jardin d’hiver même si la neige et le froid nous empêchent de mettre un pied dehors. C’est le meilleur moyen de rester à l’abri et profiter d’un beau paysage vert comme à l’extérieur. Mais que faut-il prendre en compte afin d’aménager un jardin d’hiver ? Avec ces quelques conseils, vous n’aurez pas de mal à avoir votre propre petit coin de détente hivernal.
Où installer votre jardin d’hiver ?
Véranda, serre maison ou encore un petit espace exposé ; peu importe l’endroit où vous souhaitez installer votre jardin d’hiver, ça fera l’affaire. La seule condition que vous devriez respecter est de vous assurer que les plantes soient bien exposées aux lumières pour sa croissance et son bon développement. Pour une véranda, il est préférable qu’elle soit vitrée pour que vos arbustes bénéficient d’une lumière naturelle même si les volets sont fermés. Mais si vous ne disposez pas d’une telle installation chez vous, ne vous inquiétez pas, un espace bien exposé à la lumière du jour suffira amplement, par exemple, près d’une fenêtre.
Comment rendre cet espace vert hivernal confortable ?

Pour un jardin d’hiver, le but recherché est d’avoir un environnement vert bien tranquille et confortable à l’abri du froid et de la neige. Et pour instaurer cette ambiance sereine, il faut miser sur la décoration et le confort des meubles. Pensez à installer des chaises confortables avec un design unique pour garder l’authenticité de votre jardin d’hiver. Les fauteuils seront très certainement éléments incontournables mais vous pourrez également ajouter des petits poufs tout mignons à votre jardin d’hiver. Quand il s’agit de choisir les meubles pour ce type d’aménagement, le choix est très large.
N’oubliez pas les accessoires pour plus d’originalité
Pour maximiser le confort et le design de votre jardin d’hiver, mettez un point d’honneur sur les accessoires car c’est ce qui fera la différence. Donc, pensez à mettre des petits coussins pour les sièges pour un bon confort et apporter un peu plus de design de vos meubles. Optez également pour un bon tapis pour compléter la touche déco de votre jardin d’hiver. Il n’y a pas de modèle exact pour un jardin d’hiver, alors, exprimez toute votre créativité.
Les plantes à mettre dans votre jardin d’hiver
Pour ce qui est des plantes à mettre dans ce petit coin vert, il est préférable d’opter pour une ambiance exotique. Pensez à des plantes sèches comme le cactus qui d’ailleurs a besoin de s’hiverner quand le froid arrive. Vous pouvez également mettre des bonsaïs dans votre jardin d’hiver et des orchidées. Mais les arbres agrumes sont aussi une très bonne idée quand il s’agit de mettre des plantes dans son jardin d’hiver. Et si vous le souhaitez, vous pourrez très bien planter des fines herbes et des plantes aromatiques. Ce sera très pratique pour donner du goût à vos recettes de cuisine.