Comment choisir son tuyau d’arrosage ?

Votre jardin, vos plantes ainsi que vos potages ont tous besoins d’être arrosés régulièrement. Pour cela, un outil vous sera d’une grande aide. Avec un bon tuyau d’arrosage, vos travaux de jardinage seront simplifiés, notamment, l’arrosage de vos cultures. Mais vous pouvez aussi l’utiliser pour nettoyer vos équipements de jardin et votre véhicule. Toutefois, il existe de nombreux modèles de tuyau d’arrosage et cela peut paraître un peu difficile de choisir le bon. Mais avec ce guide pratique, vous trouverez sûrement le tuyau d’arrosage qui vous convient le mieux.

Déterminez son usage

Si vous envisagez d’acheter un tuyau d’arrosage, la première chose que vous devriez faire c’est de déterminer son usage. C’est en fonction de son utilité que vous devriez choisir la longueur, le diamètre ou encore l’épaisseur des couches. Par exemple, pour des petits travaux de jardinage qui ne nécessitent pas de parcourir une longue distance, vous n’aurez pas besoin d’un tuyau d’arrosage de 10 ou 20 m de long, ce serait tout simplement du gaspillage.

Attardez-vous sur la qualité du tuyau d’arrosage

Pour choisir un bon tuyau d’arrosage, mettez un point d’honneur sur la qualité de ce dernier. C’est ce qui vous permettra d’obtenir le meilleur matériel pour votre jardin. Sachez que pour un tuyau d’arrosage, les critères de qualité à l’épaisseur des couches, sa souplesse et sa résistance. En général, 3 types sont très prisés sur le marché surtout ceux qui répondent à ces critères de qualité.

choisir tuyau d'arrosage

  • Un tuyau d’arrosage fabriqué à partir de 3 couches

C’est le modèle premier prix mais sa solidité laisse à désirer. Sa garantie d’efficacité ne dépasse pas, la plupart du temps, une année. Néanmoins, ce tuyau d’arrosage fera l’affaire pour les petites tâches.

  • Un tuyau d’arrosage fabriqué à partir de 4 couches

Pour un tuyau d’arrosage plus durable et qui résiste bien aux torsions, le modèle avec 4 couches est très efficace. Il peut être fonctionnel jusqu’à 15 ans, ce qui est très certainement un grand avantage.

  • Un tuyau d’arrosage fabriqué à partir de 6 couches

C’est sans doute le modèle premium quand il s’agit de tuyau d’arrosage. Même avec ses 6 couches, ce type de tuyau d’arrosage présente une grande souplesse et un bon confort lors de la manipulation. Il est aussi très résistant car ce tuyau peut garantir 30 ans d’efficacité.

Choisissez le bon diamètre pour votre tuyau d’arrosage

Le diamètre de votre tuyau d’arrosage garantit son efficacité lors de l’emploi. Il faut bien le choisir pour ne pas nuire à vos plantes car c’est ce qui entrera en jeu dans la pression de l’eau, donc la puissance de l’arrosage.

  • Un diamètre de 15 mm pour une pression d’eau de 2 à 4,5 bars
  • Un diamètre d’environ 13 mm pour contrôler une forte pression d’eau
  • Un diamètre de 19 mm pour un long tuyau à faible pression

 

Donc, grâce à ces quelques critères, vous devriez pouvoir choisir le bon tuyau d’arrosage pour votre jardin et vos plantes. Ce n’est pas très compliqué, dès que vous avez déterminé son usage, le reste n’est plus qu’un jeu d’enfant.

Recent Articles

Contenez vos racines de bambou avec une barrière anti-rhizome

Le bambou est une plante magnifique, qui a du charme et qui embellisse l’environnement. Mais le problème c’est que les racines de cette plante...

Engrais naturel pour votre jardin : lequel choisir ?

Confectionner vous-même vos engrais naturels est un moyen à la fois pratique, écologique et surtout économique ? Le bio c’est toujours une bonne chose...

Guide d’un bon jardinier : quand planter les tomates ?

Les tomates sont les grandes stars du potager. Presque tous les jardiniers en ont une variété dans leur jardin. Les tomates sont faciles à...

Brise-vent : une barrière protectrice pour contrer le vent

Les brise-vent sont des remparts naturels qui sont utilisés pour réduire la vitesse du vent afin d’offrir une meilleure protection à vos zones de...

Mettez du faux gazon pour améliorer l’esthétique de votre jardin

Le faux gazon occupe à présent une grosse part du marché dans le domaine du jardinage. Ces pelouses synthétiques deviennent de plus en plus...

Related Stories

Stay on op - Ge the daily news in your inbox