Construire une serre de jardin présente de nombreux avantages car vous pourrez récolter vos potagers et vos cultures tout au long de l’année. Et en ce moment, les serres tunnels sont de plus en plus utilisées par les jardiniers. Avec quelques connaissances en bricolage, vous n’aurez pas du mal à construire votre propre serre de jardin tunnel. De plus, on vous donne un petit coup de pouce pour réussir ce projet.
Une serre de jardin tunnel ne passe pas inaperçue dans votre jardin, de ce fait, vous devriez disposer de la surface nécessaire pour ces types de travaux. Vous n’aurez pas besoin de construire une serre de grande envergure sauf si vous avez un grand projet de culture. Cherchez également l’emplacement idéal pour votre serre tunnel en prenant en compte l’axe du soleil pour le bon développement de vos plantes une fois la serre construite.
Table of Contents
ToggleQuels sont les éléments nécessaires pour construire une bonne serre tunnel ?
Avant toute chose, il faut que vous rassembliez les matériaux nécessaires pour la construction de votre serre de jardin tunnel. Vous pouvez des matériaux recyclés que vous disposez déjà. Il est aussi de commander un kit de serre tunnel si vous en avez le moyen. C’est la méthode la plus facile pour avoir les matériaux nécessaires. Mais dans le cas contraire, vous devriez vous procurer des tubes en PVC, une bâche de protection (en respectant la mesure recherchée), des bois et des bandes métalliques pour l’ossature de la serre mais aussi les matériaux de fixations.
Dans le cas où vous avez commandé un kit, vérifiez bien la liste des matériaux car un petit élément manquant peut devenir un handicap pour la réussite de votre serre de jardin tunnel.
Construction de la serre tunnel
La première étape pour l’installer de votre serre tunnel est de procéder à la délimitation de la surface de construction. Faites cela avec des petites cordes mais assurez bien qu’ils soient bien visibles pour respecter les dimensions lors de la pose des autres éléments. Ensuite, vous devriez planter 4 piliers sur chaque côté extérieur mais aussi 4 à l’intérieur. Plantez également 2 poteaux au milieu du côté gauche et droit. Puis, avant de mettre en place l’ossature de votre serre, vous devriez creuser les contours extérieurs ainsi que les contours intérieurs sur une profondeur de 30 cm. Cela vous permettra par la suite d’ancrer la bâche de protection dans le sol. Commencez à présent à mettre en place les tubes en PVC en les courbant délicatement pour obtenir la forme du tunnel. Respectez bien la distance entre les tubes. Passez ensuite par les encadrements afin de maintenir les tubes en PVC. N’oubliez pas de mettre en place les bois de fixations où vous agraferez la bâche de protection par la suite. Mettez en place l’extrémité de la toiture avant de recouvrir votre serre avec la bâche de protection.
Enfin, vous n’aurez plus qu’à vous occuper de la porte d’entrée dans votre serre de jardin tunnel et tout est maintenant prête à l’emploi.
🌍 Photographe internationale | 🎨 Exploratrice de la lumière et des âmes
📸 Transforme l’ordinaire en extraordinaire | 🏆 Prix et expos dans le monde entier
📍 Là où l’art rencontre la réalité | ✉️ Collabs : [email/contact]