Comment faire une dalle en vermiculite ?

Dans des projets de rénovation ou de construction, une dalle en vermiculite est de plus en plus utilisée. De manière générale, la vermiculite est mélangée avec du ciment pour avoir une efficacité maximale ainsi qu’une isolation thermique et phonique optimale. Faire une dalle en vermiculite ne diffère pas vraiment de la réalisation classique d’une dalle béton. Le procédé est le même, c’est seulement le composé qui change.

Avantages d’une dalle en vermiculite

Comment faire une dalle en vermiculite? 1

Une dalle en vermiculite présente quelques avantages car cette matière est un parfait isolant et la préparation est facile. La vermiculite limite également la baisse de température durant les périodes froides et garde la fraîcheur du sol le reste du temps. De plus, la vermiculite empêche le départ d’incendie surtout quand elle est utilisée pour faire une chape car elle est ignifuge.

Préparation de la vermiculite à déverser sur la dalle

Il faut savoir que la vermiculite est composée de granulés de mica qu’il faudra mélanger avec du ciment. Il suffit donc de mélanger les deux composants en ajoutant de l’eau jusqu’à avoir un mélange homogène. Mais on peut également faire la préparation à l’aide d’une bétonnière. C’est l’idéal si la surface de la dalle à couvrir est importante. Toutefois, il faut faire très attention aux volumes des composants en utilisant une bétonnière car le résultat obtenu pourra être différent de la manipulation manuelle et cela pourra réduire la consistance du mélange. La préparation est une étape très importante alors, il faut être bien méthodique car la réussite de la construction de la dalle en vermiculite en dépend.

Construction d’une dalle en vermiculite : comment faire ?

Avant tout, il faut créer une sous-couche d’assise avant de faire la dalle. Alors il faut s’assurer que le sol soit bien plat puis poser des bastaings parallèlement sur un mortier de chaux en respectant la distanciation voulue pour la dalle. Ensuite, il faut étaler la couche d’assise pour affleurer les deux bastaings. Après cela, il faut maintenant étaler le mortier et lisser la couche d’assise par la suite.

Il faut laisser la couche d’assise sécher pendant environ une semaine avant de continuer les travaux. Après ce délai, il faut poser un film de polyane par-dessus la couche d’assise. C’est très important, alors, il ne faut pas l’oublier. À présent, il est temps de verser le mélange de ciment et de vermiculite sur le film polyane pour former la dalle. L’épaisseur de ce mélange garantira sa qualité d’isolement. Néanmoins, il ne faut pas trop forcer sur la densité de cette dalle en vermiculite car le séchage sera difficile. Étaler bien le mélange avec une pelle et il faut s’assurer qu’il est bien au même niveau. Une fois que tout est fini, laisser maintenant la dalle en vermiculite au repos. Après un temps séchage suffit, il ne reste plus qu’à couler la chape pour terminer les travaux de construction ou de rénovation. Pour la construction d’une chape, le principe est le même qu’avec la dalle en posant des bastaings et tout le reste.

Partager

Image de Zaho De Zlatazan

Zaho De Zlatazan