Comment faire une serre de jardin ?

Le jardinage est une belle passion et avoir une serre est l’idéale pour une bonne récolte de fruits ou encore de légumes durant toute l’année. Et construire vous-même votre propre serre de jardin n’est pas une mission impossible. Ce n’est pas très compliqué car il vous suffit tout simplement d’avoir les bonnes méthodes qui sont efficaces et faciles à réaliser. Voici donc quelques astuces pour vous aider à construire votre serre de jardin.

Avant toute chose, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de serres de jardin (châssis, adossée, tunnel, ossature bois, etc…). Il faut donc faire le bon choix en fonction de l’espace disponible dans votre jardin et aussi votre budget. Mais pour cet article, on va plutôt vous suggérer une serre de jardin à châssis et le tunnel. Ils sont faciles à réaliser et coûtent moins cher que les autres.

Construction d’une serre de jardin à châssis

Ce type de serre est l’une des plus faciles à faire et qui vous permettra de minimiser au maximum vos dépenses. Néanmoins, il faut savoir un peu bricoler. Pour ce qui est des matériaux, vous aurez besoin de plusieurs planches et de tasseaux pour le coffre et le châssis ; couvercle en vitre ou plexiglas, des charnières et des vis ; crochet pour le verrouillage.

Lors de la construction, le coffre ne devra pas dépasser les 70 cm sur la largeur. En ce qui concerne la hauteur du coffre, deux possibilités se présentent à vous. Vous pourrez opter pour une serre de jardin à châssis rectangulaire ou avec une inclinaison. Mais la deuxième option est plus pratique car elle permet d’avoir un peu plus de place pour laisser pousser vos plantes. Donc, en hauteur, mettez environ 25 cm pour le devant du coffre et 50 cm derrière.

Pour le châssis, assemblez les tasseaux de manière à obtenir une cadre pour contenir la vitre. Ensuite, posez-le sur le coffre en fixant la cadre avec les charnières sur l’extrémité haute du coffre, c’est-à-dire à l’arrière. Installez enfin le crochet pour fermer votre serre de jardin une fois que tout est fini.

Construction d’une serre de jardin tunnel

Ce modèle est beaucoup plus grand que celui d’avant mais ne vous inquiétez pas, c’est tout aussi simple à réaliser. Pour faire cette serre, vous aurez besoin de plusieurs arceaux pour donner sa forme de tunnel à votre serre. Puis d’une bâche et quelques planches en bois.

Pour la construction, posez les arceaux de manière identique, c’est-à-dire, à la même profondeur et distance. Ensuite, installez la bâche à l’extérieur des arceaux et tendez-la bien. Choisissez une bâche à œillet pour que vous puissiez la tendre avec des cordes. Fixez la bâche en question au sol après ainsi que les faces avant et arrière. Enfin pour l’entrée du tunnel, vous utiliserez les planches en bois.

Ces deux modèles sont les plus simples à faire et qui vous donnent la possibilité de faire des économies pour acheter les semences nécessaires pour votre serre.

Recent Articles

Contenez vos racines de bambou avec une barrière anti-rhizome

Le bambou est une plante magnifique, qui a du charme et qui embellisse l’environnement. Mais le problème c’est que les racines de cette plante...

Engrais naturel pour votre jardin : lequel choisir ?

Confectionner vous-même vos engrais naturels est un moyen à la fois pratique, écologique et surtout économique ? Le bio c’est toujours une bonne chose...

Guide d’un bon jardinier : quand planter les tomates ?

Les tomates sont les grandes stars du potager. Presque tous les jardiniers en ont une variété dans leur jardin. Les tomates sont faciles à...

Brise-vent : une barrière protectrice pour contrer le vent

Les brise-vent sont des remparts naturels qui sont utilisés pour réduire la vitesse du vent afin d’offrir une meilleure protection à vos zones de...

Mettez du faux gazon pour améliorer l’esthétique de votre jardin

Le faux gazon occupe à présent une grosse part du marché dans le domaine du jardinage. Ces pelouses synthétiques deviennent de plus en plus...

Related Stories

Stay on op - Ge the daily news in your inbox