Protection contre les vents violents, rempart pour les regards indiscrets ou encore, un moyen de décoration extérieure ; les haies artificielles a le vent en poupe en ce moment. De nombreuses personnes optent de plus en plus pour les haies artificielles plutôt que naturelles car elles sont plus résistantes et nécessitent moins de travaux d’entretien.
Les avantages d’une haie artificielle
En effet, une haie artificielle est beaucoup plus pratique car elle est très résistante. Elle s’adapte à tout type de saison et ne se dégrade pas facilement au fil du temps. Elle ne demande pas des soins particuliers contrairement à une haie naturelle. De plus, une haie artificielle peut être personnalisée et permet donc d’avoir un design varié. Elle est aussi très pratique pour avoir plus d’intimité car on peut choisir la hauteur voulue lors de l’installation de la haie artificielle. On est donc à l’abri des regards indiscrets des passants ou encore des voisins. Une haie artificielle est à la fois économique et écologique et c’est ce qu’il y a de plus intéressant chez elle.
Comment installer une haie artificielle pour votre jardin ?

Si vous avez envie d’installer une haie artificielle autour de votre jardin, il va falloir faire un choix car en généralement, il y a deux types de haie matricielle : en brins et en rouleau. Ces deux modèles sont tout aussi intéressants l’un comme l’autre. C’est donc à vous que revient ce choix.
- Installer une haie en brins
Pour une haie artificielle en brins, voici comment vous pourrez l’installer dans votre jardin. Avant tout, vous devez disposer des poteaux autour du jardin. Respectez l’espace de distanciation des poteaux puis ensuite, installez un grillage qui va relier ces supports. Passez à présent à la pose de votre haie en brins. Pour l’installer, vous devez l’insérer (dans le sens vertical) dans la maille du grillage par-dessus et ensuite par-dessous. L’installation d’une haie artificielle peut prendre un peu de temps mais le résultat final sera magnifique. Vous n’avez pas besoin de fixation pour ce type de haie artificielle car les brins seront fixés au grillage.
- Installer une haie en rouleau
Si vous avez opté pour une haie artificielle en rouleau, pas d’inquiétude, l’installation n’est pas très compliquée. D’ailleurs, c’est à peu près la même méthode qu’avec la première car vous devez également mettre un grillage au préalable, de préférence, avec des fers torsadés. Puis, vous déroulez tout simplement le rouleau sur le grillage (horizontalement). Mais la différence entre une haie en brins et en rouleau, c’est qu’avec la deuxième, vous aurez besoin de fixation pour maintenir le rouleau en place. Pour ce faire, vous devez les agrafer avec des agrafes métalliques.
Une fois votre haie installée, que ce soit en brins ou en rouleau, vous pourrez profiter en tout intimé votre petit espace vert. De plus, le design sera magnifique. Vous aurez la possibilité par la suite de personnaliser votre haie si vous le souhaitez en alignant le haut par exemple ou en le découpant une partie pour devenir une haie un peu plus basse.