Comment poser une toile de paillage ?

De nos jours, beaucoup de jardiner utilise une toile de paillage avant de passer à la plantation de ses cultures. C’est une technique qui présente de nombreux avantages et l’utilisation d’une bâche de protection pour ses plantes est très écologique. Une toile de paillage est adaptée à tous types de cultures comme un potager, des arbustes ou encore différentes plantes de jardin.

Les avantages d’une toile de paillage

Une toile de paillage améliore la qualité du sol et permet à aux plantes ou arbustes de se développer plus vite que prévu. Elle est perméable et permet de réduire la quantité d’arrosage nécessaire pour la croissance des cultures. Elle est donc à la fois économique et écologique. Une toile de paillage permet aussi la repousse des mauvaises herbes autour des plantations, ce qui est un grand avantage car parfois, les mauvaises herbes sont des envahissantes et peuvent même détruire les plantes environnantes. De plus, une toile de paillage est une bâche de protection biodégradable, donc, ne comporte pas de risque pour l’environnement.

Comment installer une toile de paillage ?

Une toile de paillage est très pratique pour vous éviter de longues heures d’entretien de vos cultures mais la pose d’une toile de paillage nécessite de suivre quelques étapes qui sont importantes les unes que les autres.

  • Préparez le terrain

C’est une étape à ne jamais négliger car la préparation du sol garantira l’efficacité et la durabilité de la toile de paillage. Un terrain qui présente encore des graviers et des petits cailloux éparpillés un peu partout ne peut pas être recouvert par une toile de paillage. Il faut également retourner la terre pour l’aérer un peu avant la pose du feutre de paillage et enlever par la même occasion les mauvaises herbes. Une fois que le terrain est bien débarrassé des éléments indésirables, vous devez le mettre à niveau pour avoir une surface bien plane. C’est seulement après cela que vous pourrez passer à la prochaine étape.

Toile de paillage

  • Placez maintenant au sol votre toile de paillage

À présent, vous pouvez placer votre toile de paillage sur la surface du sol que vous voudriez couvrir. Un petit conseil, pensez à garder 20 cm de plus pour chaque côté et les découper après avec un cutter si la mensuration exacte de la superficie à recouvrir est atteinte. C’est pour que vous ayez une petite marge d’erreur. Mais, vous devez également faire attention lors de l’installation de votre toile de paillage car elle doit être bien tendue pour éviter les poches d’air sous la bâche.

  • Choisissez des agrafes biodégradables pour la fixation du feutre de paillage

Donc, pour la fixation, il est fortement conseillé d’utiliser des agrafes biodégradables car cela ne nuira pas à la qualité de la toile, de sol ainsi que les végétaux environnants. Et à présent que votre feutre de paillage est bien mis en place, vous n’aurez plus qu’à faire des incisions en forme de croix pour planter vos fleurs, vos arbustes ou encore vos potagers.

Quelle toile de paillage choisir ? 

Même si vous savez comment placer une toile de paillage bio pour qu’elle tienne longtemps, il est important de choisir une toile adaptée aux besoins. Ainsi, vous devez vous intéresser au grammage et à la matière de fabrication. 

En ce qui concerne le grammage

  • 50 grammes : il s’agit du grammage prévu pour planter des pieds de fraises. Elle va résister entre 2 et 5 ans.
  • 90 grammes : c’est adapté pour les régions pluvieuses, car cela permet à l’eau de pluie d’être absorbée par le sol. La durée de vie est d’environ 10 ans.
  • 130 grammes : les adventices seront étouffées par le paillage, les empêchant de pousser. La durée de vie est allongée à 15, voire 20 ans. 

Au niveau de la matière de fabrication, vous avez aussi plusieurs options. Le paillage synthétique est réputé pour sa solidité. Maintenant, vous pouvez également choisir un paillage biodégradable, plus respectueux de la nature. En revanche, sa durée de vie va être plus courte, qu’avec le synthétique. Au niveau du paillage biodégradable, vous pouvez trouver une toile fabriquée en coco, jute, chanvre ou encore sisal. Cela peut être aussi un mélange de ces matières naturelles. 

Partager

Picture of Zaho De Zlatazan

Zaho De Zlatazan

Rechercher
Rechercher

Newsletter