Attendre qu’un seau d’eau se remplisse pour pouvoir arroser ses plantes et refaire cette tâche plusieurs fois devient à la fin épuisant. Mais avec un tuyau d’arrosage, tout devient plus facile. Il suffit juste de le raccorder un tuyau d’arrosage à un robinet et le tour est joué. Cela permettra de gagner du temps et éviter de porter des seaux trop lourds une fois remplis d’eau. Mais comment procéder pour raccorder un tuyau d’arrosage à un robinet ? Ce petit guide vous aidera très certainement.
Étape 1 : achetez un connecteur

Un connecteur ou un adaptateur est un outil que vous pouvez facilement trouver chez la quincaillerie la plus proche de vous. Il sert à changer l’extrémité du robinet en un raccord pour le tuyau d’arrosage. C’est un outil à vis qui remplacera le bout de votre robinet ou qui va se fixer sur ce dernier.
Étape 2 : enlevez le bout du robinet
Pour la seconde étape, veuillez dévisser le bout de votre robinet pour que le raccord puisse être installé par la suite. Faite attention à ne pas perdre les petites pièces qui se trouvent à l’intérieur de ce bout car vous serez obligé d’en acheter un nouveau si c’est le cas.
Étape 3 : installez le connecteur
Après avoir enlevé le bout du robinet, vissez maintenant votre connecteur ou adaptateur. Pour un robinet de cuisine, ce sont les étapes à suivre mais pour un robinet extérieur, il est possible que le bout ne soit pas présent. Donc, il vous suffit juste de visser l’adaptateur sur le robinet. Serrez bien l’outil pour qu’il ne puisse pas y avoir de fuite d’eau après. Et regardez bien s’il y a le joint d’étanchéité sur ce raccord.
Étape 4 : fixez le tuyau d’arrosage
Une fois que le connecteur est bien fixé sur votre robinet, il est temps de mettre le tuyau d’arrosage. Sachez que le raccord donne une extrémité mâle où votre tuyau viendra se fixer par la suite. Enfoncez bien le tuyau jusqu’à atteindre le fond du raccord pour qu’il soit bien étanche.
Étape 5 : vérifiez s’il n’y a pas de fuite
Avant de passer à l’arrosage de vos plantes ou votre jardin, testez d’abord le dispositif. Vérifiez si le raccord est bien étanche en faisant passer de l’eau du robinet vers le tuyau d’arrosage. Dans le cas où il y a une fuite, resserrez bien le raccord ainsi que le tuyau. Mais si le problème persiste encore, il serait préférable de vous procurer un nouveau connecteur car le vôtre pourrait être défectueux.
Si vous avez bien suivi toutes ces étapes, il est maintenant temps de donner un peu d’eau à vos plantes. Vous n’aurez plus à attendre que le seau d’eau se remplisse pour pouvoir arroser votre jardin et vos plantations. De plus, avec un tuyau d’arrosage, votre champ d’action est nettement plus large et vous pourrez atteindre les zones les moins arrosées de votre jardin sans même fournir beaucoup d’efforts.
🌍 Photographe internationale | 🎨 Exploratrice de la lumière et des âmes
📸 Transforme l’ordinaire en extraordinaire | 🏆 Prix et expos dans le monde entier
📍 Là où l’art rencontre la réalité | ✉️ Collabs : [email/contact]