Très sollicité dans le secteur des BTP, le géotextile s’utilise également dans d’autres domaines, notamment dans le jardinage. Sa grande efficacité et sa multiple fonction font que le géotextile est davantage utilisé en ce moment par de nombreux jardiniers. Si vous voulez plus connaître ce produit, vous tombez bien. Cet article vous apportera quelques précisions sur les feutres géotextiles, alors, bonne lecture.
C’est quoi le géotextile ?

Avant de connaître toutes les possibilités d’utilisation du géotextile, il est important de bien connaître le produit. Alors, le géotextile, c’est quoi ? C’est un feutre ou rouleau de polypropylène tissé ou non qui est utilisé comme séparation de couches de terre, gravier par exemple. C’est un produit qui offre une grande résistance et c’est pourquoi, le géotextile est souvent utilisé dans les travaux de construction comme la séparation des couches d’une dalle en béton ou encore d’une fondation de maison. Mais le géotextile peut aussi être utilisé en surface comme dans l’agriculture ou dans le jardinage. C’est donc un produit très polyvalent et très résistant car le géotextile ne se déchire pas facilement.
Installer sous votre terrasse, allée ou autres : le géotextile limite la repousse des mauvaises herbes
Un travail d’entretien régulier vous serrez imposer quand les mauvaises herbes repoussent sous votre terrasse, allée ou autres structures dans votre jardin. Parfois, vous serez même obligé d’engager un jardinier pour enlever tous ces herbes indésirables. Pourtant, avec un géotextile, vous économiserez à la fois du temps et d’argent. La pose d’un géotextile sous vos structures de jardin ou de maison empêche les mauvaises de repousser. C’est très pratique et c’est écologique car le géotextile n’est pas un produit nocif pour la végétation environnante.
Offrez une meilleure protection à votre bassin de jardin avec le géotextile
Si vous voulez créer un petit espace aquatique pour vos poissons dans votre jardin ou tout simplement pour la déco, visez la qualité. Recouvrir votre bassin avec une bâche peut être suffisant mais pour obtenir plus d’efficacité, pensez à utiliser un feutre géotextile. Les bâches pour bassin comme la bâche PVC ou composite sont des matières résistantes mais le géotextile peuvent renforcer leur solidité. De ce fait, votre bâche pour bassin aura une grande durée de vie. Pour l’installation, c’est tout simple. Il vous suffit juste de poser le géotextile avant de déballer votre bâche pour bassin.
Installez un géotextile pour assurer le bon développement de vos plantes
Le géotextile peut aussi vous servir dans vos cultures, c’est pour améliorer la croissance de vos plantes. De plus, cela vous permettra de garder toutes les spécifiés du sol surtout pour des terres de bruyère. Le géotextile n’empêchera pas l’eau d’atteindre les racines de vos plantes afin de les nourrir. Et il limitera aussi le regroupement d’insecte sur le sol autour de vos plantations. Installez donc une bâche géotextile avant de planter vos légumes, fruits ou arbustes. Pour la mise en terre, vous n’avez qu’à faire des incisions en croix sur la bâche géotextile.
🌍 Photographe internationale | 🎨 Exploratrice de la lumière et des âmes
📸 Transforme l’ordinaire en extraordinaire | 🏆 Prix et expos dans le monde entier
📍 Là où l’art rencontre la réalité | ✉️ Collabs : [email/contact]