Le bambou est une plante magnifique, qui a du charme et qui embellisse l’environnement. Mais le problème c’est que les racines de cette plante sont très envahissantes. Ses racines souterraines, traçantes dites rhizomes peuvent très vite envahir un large espace. Cela présente donc un risque pour vos plantes tout autour. Mais l’esthétique de votre jardin sera gâchée par ces racines qui poussent verticalement après avoir parcouru plusieurs mètres à travers le sol. Et sachez que c’est un vrai calvaire de les retirer après. De ce fait, pour couper la propagation de ces racines envahissantes, tournez-vous vers l’installation d’une barrière anti-rhizome.
Table of Contents
ToggleC’est quoi barrière anti-rhizome?
Une barrière anti-rhizome est comme une sorte d’enceinte qui vous permettra de limiter l’envahissement de la végétation environnante par les racines traçantes des bambous. Cela vous permettra donc de rediriger les racines vers le haut et les empêche de parcourir une distance assez longue sous terre et resurgir à plusieurs mètres dans une zone cultivée.
Choisissez le bon matériel pour votre barrière anti-rhizome
Le choix du matériel est d’une importance capitale pour bien renfermer les racines de bambou. Il vous faudra un film plastique bien résistant à base de polypropylène. Ce type de matériau est le mieux adapté et le plus efficace pour constituer une bonne barrière anti-rhizome. Mais pour une efficacité optimale, vous devrez opter pour un matériau en polypropylène avec une forte densité car les rhizomes du bambou peuvent être très perçants. Les risques de déchirure seront considérablement réduits avec un film plastique bien épais.
Comment procéder pour installer une barrière anti-rhizome ?
Il faut un peu faire du travail manuel pour contenir les racines envahissantes des bambous. La barrière anti-rhizome est absolument nécessaire si vous voulez offrir une bonne protection aux plantes voisines. Donc pour ce faire, vous devez creuser la terre pour faire une sorte de haie dans un premier temps. Cette terre creuse doit faire une largeur de 70 cm au minimum mais si l’espace vous le permette, allez jusqu’à 1 m de large. Pour ce qui est de la profondeur, mettez aussi 1 m car il est possible que les rhizomes se heurtent à la barrière, la suive verticalement (vers le bas) puis remonte en surface ou franchit la barrière. Donc essayez de creuse un peu plus loin.
Après cela, posez votre film plastique en polypropylène. Faites-vous aider par des barres de fer pour fixer le feutre puis les enlever par la suite après le remplissage de la terre creuse. Ensuite, vous devriez procéder à une vérification. Assurez-vous que les deux bouts soient bien recouverts car les rhizomes pourront s’enfoncer sur cette portion de terre non couverte. Une fois que la fosse est prête, versez tout d’abord une couche de terreau avant de mettre en place les touffes de bambou. Et enfin, remplissez la fosse d’engrais naturel et terre pour finir le travail. Vous n’aurez plus à craindre l’envahissement de vos plantes par les racines de bambou avec une barrière anti-rhizome.