Engrais naturel pour votre jardin : lequel choisir ?

Confectionner vous-même vos engrais naturels est un moyen à la fois pratique, écologique et surtout économique ? Le bio c’est toujours une bonne chose quand il s’agit de jardinerie. Vos engrais naturels apporteront les nutriments nécessaires à vos plantes et potager. Des fertilisants organiques qui vous seront d’une grande aide et cela, pour un bon bout de temps car les engrais bio ont une durée de vie presque illimitée.

Les coquilles d’œufs en guise d’engrais
Engrais naturel pour votre jardin : lequel choisir ? 1

Vous avez déjà sûrement vu des coquilles d’œufs tout autour des plantes ou sur la surface du sol. Ce n’est pas pour la décoration mais plutôt pour la fertilisation du sol. Sachez que les coquilles d’œufs comportent un taux assez élevé de calcium qui est un micronutriment essentiel au bon développement de vos plantes. Mais pour plus d’efficacité, écrabouillez ces coquilles et mélangez-les avec le sol. Mettez-en sur la surface et sous terre pour que vos plantes en puissent profiter au maximum des calciums que les coquilles d’œufs apporteront.

Engrais bio avec de la cendre

Cette fois-ci, c’est du liquide fertilisant. Les oligo-éléments sont les principaux nutriments qu’apporte cette confection maison. Plus connu sous le nom de « lait de cendre », cet engrais naturel mélangé avec de l’eau vous aidera à donner une bonne condition de croissance à vos plantes mais fertilise également le sol. Les cendres de bois sont conseillées pour créer cet engrais naturel. N’utilisez surtout pas des cendres de charbon.

Le purin d’ortie pour une meilleure résistance

Le purin d’ortie est un engrais bio qui apporte une grande quantité d’azote à vos plantes. C’est ce qui vous permettra d’offrir une meilleure protection et accroître le système de défense de vos plantes. C’est-à-dire que la résistance aux maladies sera accrue et la croissance sera boosté. Vos plantes gagneront donc en robustesse avec un engrais naturel tel que le purin d’ortie.

Une floraison parfaite avec un engrais en peau de banane

Calcium, potassium ou encore phosphore ; tout cela, vous pourrez le retrouver avec les peaux de banane. Si vos plantes ou même votre terre de culture a besoin d’une bonne dose de potassium, mettez en terre des peaux de banane (aux pieds des plantes) et laissez le temps faire le reste. Les peaux de banane se décomposeront au fur et à mesure pour finir comme engrais naturel.

Augmentez l’acidité de votre terre avec du Marc de café

Certaines plantes ont besoin d’un sol acide pour bien s’épanouir. Et pour augmenter le taux d’acidité du sol, un engrais naturel pourra vous aider. Utilisez un engrais de Marc de café qui a aussi la particularité d’apporter de l’azote aux plantes et au sol.

Économisez donc votre argent et orientez-vous aux engrais naturels. C’est très pratique, simple mais d’une efficacité remarquable. Les engrais bio pourront apporter énormément de nutriment essentiel à vos plantes mais aussi au sol où vous plantez vos légumes, fruits ou arbustes. Vous pourrez par exemple utiliser les engrais liquides pour arroser vos magnifiques fleurs.

Partager

Image de Zaho De Zlatazan

Zaho De Zlatazan