Le système d’arrosage goutte à goutte permet à toutes vos plantes de se rafraîchir sans que vous ayez à fournir beaucoup d’efforts pour arroser chacun de vos cultures. Ce type d’arrosage utilise un tuyau qui présente des cavités ou de goutteurs. De ce fait, vous pourrez arroser des plantes à un intervalle distant en quelques secondes seulement. De plus, cela vous permettra d’économiser de l’eau tout en donne la quantité nécessaire au bon développement de vos plantations.
Comment fonctionne ce système d’irrigation d’eau ?
L’arrosage goutte à goutte permet de distribuer l’eau à des points fixes selon l’emplacement de vos plantes. Le tuyau sera troué ou muni d’un goutteur sur lequel l’eau est éjectée aux pieds de vos plantes. Pour une meilleure manipulation, les tuyaux avec un petit diamètre sont très pratiques. De plus, cela facilitera le perçage si vous ne disposez pas de goutteurs à mettre sur les tuyaux. Et une fois que vous avez placé les tuyaux percés ou munis de goutteurs aux pieds des plantes, reliez ces derniers à une source d’eau à basse pression.
Sachez que des tuyaux spécialement conçus pour l’arrosage goutte à goutte sont disponibles sur le marché. De ce fait, si vous avez le moyen de vous procurer des tuyaux de ce genre, n’hésitez pas à en acheter. Vous pourrez même demander plus d’informations au revendeur sur l’utilisation, notamment, sur la pression d’eau adaptée à vos plantes, l’installation et bien d’autres encore.
Quels sont les avantages d’un arrosage goutte à goutte ?
Premièrement, c’est un système d’arrosage très économique car vous ne gaspillerez pas de l’eau en arrosant des parties non cultivé. Avec l’arrosage goutte à goutte, ce sont tout simplement les plantes ciblées qui seront irriguées. Deuxièmement, vous économiserez du temps car vous n’avez qu’à tourner le robinet et toutes vos plantes seront arrosées en quelques instants. C’est très pratique si vous n’avez pas trop le temps pour faire le tour de votre jardin pour arroser toutes vos plantes. Dans le cas d’un tuyau muni d’un goutteur, vous aurez la possibilité de contrôler la sortie d’eau. Cela vous permet donc d’ajuster la quantité d’eau dont vos plantes ont besoin.
Qu’en est-il des inconvénients ?
Sachez qu’un système d’arrosage goutte à goutte est très efficace mais sa limite est au niveau du matériel et de la source d’eau. En effet, les tuyaux d’arrosage poreux peuvent être facilement bouchés. Cela peut se produire si votre source d’alimentation en eau n’est pas très propre ou contiennent des petits cailloux par exemple. Par conséquent, vous devriez fournir un travail d’entretien pour déboucher les cavités bouchées. Néanmoins, vous pourrez utiliser des produits de nettoyage pour éliminer toutes ses impuretés en un rien de temps. Assurez-vous donc que votre source d’eau soit bien propre afin de limiter votre travail d’entretien.
N’hésitez donc pas à tester ce système d’arrosage car l’arrosage goutte à goutte est très pratique et efficace. C’est à la fois économique et rapide pour irriguer vos plantes en deux trois mouvements.