Guide d’un bon jardinier : quand planter les tomates ?

Les tomates sont les grandes stars du potager. Presque tous les jardiniers en ont une variété dans leur jardin. Les tomates sont faciles à mettre en terre et également facile à entretenir. Cela vous permettra de faire des apéros ou une bonne salade pour vos invités. Néanmoins, il faut prendre en compte quelques points pour que vos récoltes soient bien fructueuses.

Prenez soin de vos plants de tomates au préalable
Guide d’un bon jardinier : quand planter les tomates ? 1

Peu importe la variété de tomate que vous souhaitiez, l’élément-clé qui vous permettra d’avoir des tomates bien mûres est de choisir avec soin vos plants et les traités de la bonne manière. La phase de préparation est donc une étape cruciale pour une bonne récolte. Optez pour des plants en pieds de tourbes pour vos variétés de tomates si vous achetez des plants chez un fournisseur. Les plants de tomates seront faciles à planter dans ce cas. Cette méthode est la meilleure pour un entretien facile donc, n’hésitez pas à en faire autant si vous voulez prendre les choses en mains. La préparation des plants de tomates nécessite un endroit couvert car le temps n’est pas favorable. C’est-à-dire qu’il y a un risque de gel si vous sortez prématurément vos plants alors que la condition météorologique indique des coups de froids et de la gelée. Toutefois, quand le beau temps est au rendez-vous, n’hésitez pas à sortir un peu vos plantes pour les acclimater à une ambiance extérieure.

À quelle période planter les tomates ?

Si vous voulez mettre en terre vos plants de tomates, il est plus préférable de suivre un peu la prévision météo agricole. C’est très pratique pour ne pas endommager vos plants et les mettre dans une condition de croissance favorable. Si vous plantez trop tôt vos tomates, elles risquent d’être gelées et ce n’est pas la meilleure condition pour profiter d’une bonne récolte après. Les plants de tomates nécessitent une température ambiante pour bien s’épanouir. La lumière du jour ainsi que les rayons de soleil jouent donc un grand rôle. C’est entre le mois de mars et de mai que les conditions de mise en terre des plantes de tomates sont optimales. La météo ne sera plus un obstacle pour vos tomates.
Néanmoins, prenez en compte la région où vous vous situer car cela peut être facteur changeant la période de plantation. Mais entre région Nord et Sud, l’intervalle de temps de mise en terre se joue sur une quinzaine de jours. La région sud sera plus avantagée dans ce cas.

Serre ou milieu extérieur pour planter les tomates ?

Beaucoup d’entre vous se demandent où est l’endroit favorable pour planter les tomates ? Cela ne pose pas de problème car en extérieur ou dans une serre, les tomates pousseront toujours. Par contre, la température et la luminosité dans votre serre doivent être adaptées si vous voulez que vos tomates murissent bien. Et n’oubliez pas d’arroser vos plants de tomates car c’est ce qui apportera les nutriments nécessaires au bon développement.

Partager

Image de Zaho De Zlatazan

Zaho De Zlatazan