Le Carcadet : ses bienfaits et les façons de le consommer

Le jus d’hibiscus est issu d’une plante appelée l’Oseille de Guinée, présente dans le sud-est de l’Asie. Au 19e siècle, celle-ci a été introduite en Afrique où elle s’est bien adaptée en raison de ses besoins en chaleur et en soleil. Cette boisson prend différents noms tels que bissap en wolof (un des dialectes sénégalais), eau de Jamaïque au Mexique ou zobo au Nigéria. En Occident, on l’appelle plus communément le Carcadet. Explorons, à travers cet article, les bienfaits de cette boisson et les différentes manières de la consommer.

Le Carcadet est apprécié pour ses propriétés antioxydantes

L’un des principaux bienfaits du Carcadet réside dans sa forte teneur en antioxydants qui permettent de neutraliser les radicaux libres. Pour rappel, ces molécules instables sont naturellement produites par le corps. Toutefois, leur production peut augmenter avec certains facteurs comme l’exposition au soleil, la pollution, le tabac, le stress, etc.

En conséquence, les radicaux libres sont responsables de l’oxydation des atomes du corps : le stress oxydatif. Ce processus accélère le vieillissement de nos cellules et endommage les organes ainsi que l’ADN, causant des maladies cardiovasculaires et certains cancers. Cependant, lorsqu’ils sont neutralisés par les antioxydants, les radicaux libres deviennent stables et inoffensifs.

Des chercheurs de l’université d’Oslo ont mené une étude en 2010 sur les vertus antioxydantes de 283 boissons. Les résultats ont été rendus publics dans le Nutrition Journal et ce n’est pas le thé vert qui a remporté la première place, mais le Carcadet ! Celui-ci contient de la vitamine C et des polyphénols connus sous le nom d’anthocyanes, qui sont des antioxydants. Ils sont d’ailleurs à l’origine de la magnifique couleur pourpre du Carcadet.

Une autre étude a démontré que l’infusion d’hibiscus augmentait les niveaux d’antioxydants dans le sang et diminuait la présence de substances qui favorisent le stress oxydatif. Si vous désirez profiter de ces propriétés, vous trouverez une vaste sélection de Carcadet dans des boutiques spécialisées.

Carcadet boisson infusion tisane thé café expert machine boire préparation tasse propriétés cocktail

Carcadet et hypertension

En 2008, le Service de recherche agricole des États-Unis (ARS) a réalisé une étude sur les effets du Carcadet sur l’hypertension. À cet effet, il a réalisé un test sur 65 personnes âgées de 30 à 70 ans.

Durant près de six semaines, une répartition aléatoire a été effectuée au sein d’un groupe dans lequel la moitié a consommé trois tasses de thé d’hibiscus au quotidien. La seconde moitié a reçu un placebo avec un goût et une couleur d’hibiscus artificiels. Suite à l’essai, les résultats ont indiqué une diminution significative de la pression artérielle chez le groupe ayant consommé la tisane d’hibiscus par rapport à l’autre.

Infusion chaude ou froide

Le Carcadet peut être consommé chaud ou froid, selon la saison, la température et vos préférences. Quelle que soit la méthode de préparation, vous aurez besoin de :

  • 1,5 L d’eau,
  • 100 g de fleurs d’hibiscus séchées,
  • 50 g de sucre.

Il est également possible d’ajouter d’autres ingrédients comme de la menthe, du gingembre ou du miel à votre préparation. Pour une infusion chaude, portez l’eau à ébullition et ajoutez les fleurs séchées. Laissez infuser pendant environ 10 minutes et dégustez.

Pour une infusion froide, il n’est pas nécessaire de chauffer l’eau. Mettez simplement les fleurs dans un pichet et remuez doucement durant 5 à 10 minutes. Ensuite, placez le mélange au réfrigérateur pendant 12 heures, sachant que l’eau froide prend plus de temps que l’eau chaude pour absorber les ingrédients.

À utiliser comme base pour un savoureux cocktail

La saveur du Carcadet en fait une excellente base pour les cocktails. En effet, ses notes acidulées et fleuries ajoutent de la saveur à de nombreuses boissons. La couleur rouge pourpre offre par ailleurs des boissons esthétiques et surprenantes.

Ainsi, vous pouvez utiliser du Carcadet pour préparer vos cocktails sans alcool, car il se marie très bien avec les fruits exotiques tels que l’ananas, le kiwi, la mangue et le fruit de la passion. Pour y parvenir, vous devrez disposer de fleurs d’hibiscus séchées, de sucre et d’eau. En portant le mélange à feu doux, on obtient un résultat sirupeux d’une couleur pourpre attrayante qui pourra servir de note sucrée pour différents cocktails : jus de fruits frais, nectars de fruits, citron, limonade, etc.

Le Carcadet peut aussi intervenir comme base dans la préparation des cocktails alcoolisés. En ce sens, il se marie très bien avec les boissons comme la vodka, la tequila et le rhum. Les bulles pétillantes du champagne associées à l’hibiscus vous offriront de même un cocktail raffiné.

Nous vous conseillons donc de créer vos propres cocktails à base de Carcadet et de laisser libre cours à votre imagination. Osez jouer sur les arômes (fleuris, fruités), les couleurs, mais aussi les textures (pétillant, sirop, nectar, etc.).

Le Carcadet est apprécié autant pour ses vertus que pour sa saveur délicieuse. Si vous avez envie de faire une bonne infusion chaude ou froide chez vous, vous pourrez trouver des fleurs d’hibiscus de qualité dans des boutiques spécialisées en ligne. Grâce à des recettes simples, vous pouvez en profiter en toute saison.

Partager

Picture of Zaho De Zlatazan

Zaho De Zlatazan

Rechercher
Rechercher

Newsletter