Perlite : conseils d’usage et avantages

La perlite est une substance qui est souvent utilisée dans le jardinage. C’est un substrat qui présente de nombreux avantages et qui améliore considérablement la qualité des récoltes. Si vous voulez utiliser ce produit pour vos cultures, ces quelques illustrations sur la perlite vous seront d’une grande aide.

La perlite, c’est quel type de roche ?
Perlite : conseils d’usage et avantages 1

La perlite est issue d’une roche volcanique. Au départ, quand elle n’est pas traitée, la perlite ressemble à de petites boules de sables qui contiennent de l’eau. Mais ensuite, la perlite est expansée et chauffée à plus de 1000 °C pour donner sa forme finale qui est 10, voire-même, 20 fois plus volumineux que sa taille initiale. C’est alors qu’on obtient des grains poreux qui sont très légers. Des petites cavités sont aussi observées une fois que la perlite est expansée.

Comment peut-on utiliser la perlite ?

Vous pourrez utiliser la perlite dans vos cultures en le mélangeant avec d’autres substrats. Mais ce mélange doit au moins contenir 40 à 50 % de perlite et le reste sera le substrat que vous utilisez d’habitude. Mais attention, lors de la manipulation de ce produit, le port de masque est fortement conseillé car vous pourrez inhaler des petits grains de poussière qui peuvent être nocif pour la santé. Trompez la perlite dans l’eau pour limiter la circulation de ces grains de poussière dans l’air. Si vous pratiquez la culture hydroponique, l’utilisation de la perlite s’avère être très bénéfique. De même pour les boutures et les semis.

Quels sont les avantages d’utiliser des perlites pour vos plantations ?

La perlite joue un rôle très important dans la fertilisation et qui a une grande capacité nutritive. En effet, la perlite une roche minérale qui absorbe puis redistribue l’eau pour améliorer le développement de vos plantes. La perlite est une substance très écologique et se dissout facilement avec le temps. De plus, la perlite attire mois les insectes car elle est une substance inerte. Son pH est neutre, donc, elle n’aura aucun effet négatif sur la qualité du sol et de vos plantes.

Mélangez la perlite avec de la vermiculite pour plus d’efficacité

Si la perlite a de grandes capacités nutritionnelles pour vos plantes, son effet sera augmenté si vous la mélangez avec de la vermiculite. Cette dernière est aussi une roche minérale (famille des micas) expansée à 1000 °C. Sa capacité est similaire à celui de la perlite mais la vermiculite peut aussi jouer un rôle de régulateur d’eau. Du coup, la gestion de l’eau sera donc assurée et vos plantes se développeront bien avec un mélange de substrats à base de perlite et de vermiculite. De nombreux jardiniers et cultivateurs utilisent cette technique pour accroitre leurs productivités et la qualité de leur récolte. Donc, si vous voulez aussi obtenir de bons résultats dans vos plantations, n’hésitez pas à utiliser un mélange de perlite et de vermiculite en guise de substrat. Et sachez que ce mélange peut très bien remplacer les terreaux.

Partager

Image de Zaho De Zlatazan

Zaho De Zlatazan