Pourquoi mettre du floculant dans votre piscine ?

Vous avez déjà sûrement entendu parler de ce terme « floculant ». C’est un produit très efficace pour contribuer aux nettoyages de votre piscine. Mais comment fonctionne le floculant ? Comment l’utiliser et à quel moment ? Pour mieux vous aider à comprendre, voici quelques points que vous devriez connaître à propos de ce produit.

Le floculant c’est quoi ?

Pourquoi mettre du floculant dans votre piscine ? 1

Le floculant fait progresser le niveau de productivité du filtre, simplifie l’entretien de l’eau, fait progresser la performance de la décontamination et offre une couleur cristallisée à votre eau de piscine. Cette formule de traitement est recommandée quand la filtration n’arrête pas la formation de particules flottantes qui provoque un trouble de l’eau. La floculation est une démarche chimique qui permet de regrouper chaque particule la plus petite (invisibles à l’œil nu) pour qu’elles forment plus tard des énormes particules et pour qu’elles soient ensuite filtrées.

Les différents types de floculant

Sachez qu’il existe plusieurs types de floculant que vous pourrez utiliser pour purifier l’eau de votre piscine à commencer par :

  • Le floculant en cartouche ou en chaussette

Pour ce type de floculant, le produit agit lentement et se marie avec le traitement de désinfection de votre piscine. Pour être efficace, vous devez le mettre dans le bac tampon ou encore dans le panier skimmer. Ce procédé permet donc une floculation de l’eau avant que ce dernier ne passe dans le filtre. Le floculent en cartouche ou en chaussette est plus adapté quand votre système de filtration n’atteint plus son efficacité maximale. À noter que ce type de produit est seulement utilisable pour des filtres à sables. Mais c’est en tout en cas un bon produit et par ailleurs, vous pourrez profiter d’une bonne baignade même si l’action de floculation est en cours.

  • Le floculant liquide

Pour ce qui est du floculant liquide, les caractéristiques sont les mêmes mais c’est au niveau de l’usage qui diffère du floculant en cartouche. Avec un floculant liquide, vous n’aurez qu’à verser le produit dans l’eau de votre piscine et le tour est joué. Néanmoins, il faut éteindre au préalable le mécanisme de filtration d’eau pour que le produit agisse efficacement. Et autres points importants, le floculant liquide agit plus rapidement mais vous ne pourrez pas vous baigner durant le procédé.

  • Le floculant en pastilles

Très peu utiliser pourtant, le floculant en pastilles peut tout à fait remplir son rôle. Le guide d’usage est le même que le floculant en cartouche et permet un nettoyage remarquable. Il faudra donc pensez à utiliser ce produit ou sinon, il faut alterner entre les trois.

Quand utiliser le floculant ?

Le floculant n’est pas un produit qu’on peut utiliser à chaque instant, il y a des conditions à respecter pour son usage et vous devriez les prendre en compte. De ce fait, utiliser un floculant seulement quand votre filtre d’eau n’est plus performant, quand des algues apparaissent au fond de votre piscine, quand les impuretés extérieures salissent votre eau de piscine.

Partager

Image de Zaho De Zlatazan

Zaho De Zlatazan