Construire soi-même sa terrasse nécessite une certaine connaissance en matière de construction, notamment sur les matériaux à choisir. La qualité de ces derniers garantira la durabilité de la terrasse mais aussi sa stabilité. Pour ce type de construction, il faut évidemment les matériaux de base tels que du bois, des clous, vis,… mais, il y a plus important : le géotextile. Un élément indispensable pour réussir sa construction de terrasse.
C’est quoi le géotextile et à quoi sert-il ?
Le géotextile est un produit composé de matériaux synthétiques et qui est utilisé dans les travaux de construction, généralement d’aménagement extérieur. Le géotextile sert généralement à séparer les différentes couches de fondations, à limiter la repousse des mauvaises herbes sous la construction et il peut également lutter contre l’érosion et améliore donc la résistance du sol. Le géotextile garantit donc la stabilité du sol et de la construction. Et même s’il limite la repousse des mauvaises herbes en dessous de lui, le géotextile n’a aucun néfaste sur la végétation environnante.
Quel rôle joue la densité du géotextile dans la construction ?
La densité ou le grammage désigne la résistance du produit. De ce fait, plus le géotextile est dense, plus il est résistant. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut toujours choisir un géotextile avec un grammage élevé car cela change en fonction des projets de construction à entreprendre. Réaliser soi-même donc le projet comme la construction d’une terrasse revient à dire qu’on doit choisir soi-même l’épaisseur du géotextile à utiliser et il ne faut pas se tromper. Avec l’aide d’un professionnel, ce sont eux qui prennent tout en charge et ce sont eux qui choisiront la bonne épaisseur du géotextile.
Les différentes classes ou grammage de géotextile
Le grammage est souvent traduit en classe quand il s’agit de géotextile. Cette classe n’est donc pas similaire pour tous types de projet de construction. Pour un grand projet, la classe est nettement supérieure afin d’éviter les déchirures du géotextile sous forte pression comme la construction d’une (auto)route ou un grand parking. Dans ce cas, la classe idéale est de 5, ce qui équivaut à 200 g/m2. Pour une allée avec une importante circulation d’automobile et de piéton, ce sont les classes 4 ou 3 (=140 g/m2) qui sont plus adéquates. Et pour un petit parking maison ou pour une construction autour de cette dernière, la classe 2 (=90 g/m2) s’avère être le plus efficace.
Quel est donc le géotextile idéal pour sa terrasse ?

D’après ces différentes classes, c’est la 2 qui est l’option parfaite pour une terrasse soit d’une épaisseur de 90 g/m2. Ce géotextile sera largement suffisant pour garantir la stabilité du sol et de la construction. Il limitera bien également les repoussent de mauvaises herbes et améliorera grandement la résistance de la fondation. Néanmoins, quelques professionnels conseillent d’utiliser un grammage de 100 g/m2 pour ce type de projet de construction car la performance et la résistance du géotextile sont la clé pour réussir la construction.