Le terreau est une substance qui entre jeu dans le jardinage. De nos jours, il est de plus en plus utilisé par les jardiniers car les avantages sont nombreux. Le terreau peut être utilisé pour des plantations en pot mais également pour des plantations en terre ferme. Beaucoup l’utilisent aussi pour les carrés de potager. Mais pourquoi le terreau est donc si indispensable ? Et comment bien le choisir pour ses plantations ? Voici quelques points que vous devriez connaître pour choisir le terreau idéal.

Quelle est l’utilité d’un terreau ?

Le terreau assure le bon développement de vos plantes et vos potagers. Les racines sont de meilleure qualité si vous utilisez un terreau surtout pour vos plantations en pot. Mais encore, le terreau vous permet d’éviter la décomposition du sol et la formation des pourritures. Le terreau permet également la bonne circulation d’eau et des substances nutritives vers la tige des plantes. Mais sachez également que le terreau contribue à l’amélioration de ces substances nutritives du sol. C’est donc, un grand avance d’utiliser un terreau pour vos plantations.

Comment choisir un terreau ?

Ce que vous devriez savoir avant de choisir un terreau pour votre plantation, c’est qu’il y en a plusieurs types. Cela varie donc en fonction de son utilisation et le type de culture que vous souhaitez faire. Alors, afin de vous aider à bien choisir le terreau à utiliser pour votre plantation, suivez ces quelques conseils.

Pour des plantations en pleine terre, notamment pour les arbustes ou les fleurs, il est plus préférable de vous tourner vers des terreaux universels ou horticoles. Le premier tout comme le deuxième est très polyvalent, donc, convient à peu près à tout type de culture. Néanmoins, il faut diversifier le terreau pour les plantations car la particularité fait toute la différence dans le domaine du jardinage.

Utilisez une terre de bruyère pour diminuer le pH du sol

Pour des plantes qui nécessitent un sol avec un niveau de pH un peu plus bas, il convient d’utiliser une terre de bruyère. On peut observer une acidité assez importante dans ce type de terreau, ce qui vous permet donc de diminuer le pH de la terre où vous planterez vos cultures.

Terreau pour potager : idéal pour une plantation en carré potager

Pour les jardiniers qui usent de la technique du carré potager, ils utilisent souvent des terreaux spéciaux. La spécificité d’un terreau potager c’est qu’il est très riche en humus et engrais. Donc, pour une culture de petite envergure, c’est l’idéal. Mais on peut également l’utiliser pour un potager qui s’étale sur une surface assez importante.

Terreau pour gazon pour réparer les zones détériorées

Parfois, votre gazon présente des parties abimées et pour y remédier, semez des terreaux pour gazon. Après cela, voyez la différence car votre pelouse retrouvera une plus belle apparence.

Voilà, à présent, il ne vous reste plus qu’à déterminer le terreau idéal pour vos plantations. Choisissez ce qui vous convient le mieux.