Voile d’hivernage : protégez vos plantes du froid et du gel

Certaines de vos plantes sont très sensibles au froid et le gel, cela ralentit son développement, voire même, détruire les plantes. Il faut donc vite y remédier pour ne pas anéantir tous vos travaux d’entretien et réduire vos récoltes. Une serre en verre sera l’idéale dans ce genre de situation mais l’installation d’une telle structure peut être onéreuse. Choisissez donc une solution simple et efficace avec un voile d’hivernage. C’est à la portée de tous et c’est largement suffisant pour offrir une protection optimale à vos plantes quand la saison hivernale commence ou quand il y a risque de gel.
Voile d’hivernage : protégez vos plantes du froid et du gel 1

Les caractéristiques d’un voile d’hivernage

Choisir un voile d’hivernage pour lutter contre le froid et le gel est un choix judicieux quand vous n’avez pas d’endroit où abriter vos plantes durant l’hiver. Le voile d’hivernage est un film protecteur non tissé qui est conçu à 100 % avec du polypropylène. La densité de cette matière est comprise entre 10 et 60 g/m2 mais le grammage le plus utilisé par les jardiniers est de 30 g/m2 aussi appelé P30. Néanmoins, plus le grammage du voile d’hivernage est supérieur, plus le produit sera résistant et efficace. La protection sera donc assurée mais le prix varie en fonction de cette densité. Mais même si vous choisissez un voile d’hivernage de 60 g/m2, le produit sera encore très abordable.

Le voile d’hivernage est facile à mettre en place, cela ne vous prendra pas plus de 5 min. Il n’asphyxie pas vos plantes car le voile d’hivernage est perméable. C’est-à-dire qu’il laisse l’air, les rayons lumineux ainsi que l’eau. Vos plantes auront donc tous les éléments nécessaires qui assurent son développement même si elles sont couvertes d’un film plastique protecteur. De plus, le voile d’hivernage peut augmenter un peu la température à l’intérieur car vous pourrez observer une hausse de 4 à 5 °C lors des périodes froides.

Astuces et conseils pratiques pour l’utilisation d’un voile d’hivernage

Si vos plantes en pots se trouvent au beau milieu de votre jardin, regroupez-les contre un mur avant de les recouvrir avec des voiles d’hivernage. Essayez de les placer dans un coin le plus isolé qui ne s’oriente pas dans la direction du vent mais qui reste tout de même à la porter des rayons du soleil. De ce fait, vous limiterez davantage les coups de froids et le risque de gel. Limitez également le temps d’arrosage de vos plantes en période hivernale quand elles sont recouvertes de ce film protecteur car l’humidité suffisante dont vos plantes auront besoin est assurée par la pluie et les vents froids.

Où vous procurez des voiles d’hivernage ?

Il n’est pas très difficile de dénicher un voile d’hivernage de qualité. Dans les magasins de jardinage ou dans les boutiques de bricolages, vous aurez une multitude de choix. Et même sur des sites de ventes en ligne consacrée à la jardinerie, vous pourrez tout à fait obtenir un bon produit à un prix très raisonnable.

Partager

Image de Zaho De Zlatazan

Zaho De Zlatazan